Des accusations de fraude sur l’âge ont rythmé la fin du match Mauritanie-Cameroun (0-1) en ouverture de la Can U20. Poussant le sélectionneur camerounais à bouder la conférence de presse d’après-match. Suffisant pour faire enfler la polémique. Le site Camfoot fait de grosses révélations.
Le groupe des Lions Indomptables U20, qui a fait le voyage pour la Coupe d’Afrique des nations U20, est accusé par la partie mauritanienne d’avoir falsifié l’âge de plusieurs joueurs qui ont presté lundi au Stade Olympique de Nouakchott.
Choqué par les allégations, le sélectionneur du Cameroun, Ousmanou Christophe, s’est offusqué de la question et a décidé d’interrompre la conférence de presse. Mais au fond, comment mettre de côté cette suspicion quand on sait que de l’équipe championne de la Can U17 en 2019, un seul élément a été sélectionné ? Camfoot vous donne ici certaines des raisons.
La Fédération camerounaise de football s’était engagée à combattre la tricherie des âges sur l’ensemble de son territoire de souveraineté. Elle devait ainsi mettre en place des contrôles stricts surtout lors des compétitions pour s’assurer que les jeunes qui s’affrontaient le faisaient sur des bases justes. Si lors des dernières compétitions, notamment à la Can U17 de 2019 remportée par le Cameroun, cela fut fait, on se demande pourquoi cette directive a été annulée lors de cette compétition.
De tous les joueurs camerounais qui étaient au Mondial U17, un seul est présent chez les U20
Tous les joueurs de l’équipe du Cameroun qui a remporté la Can U17 en 2019 étaient donc de vrais joueurs U17. Mais de toute cette sélection ayant participé aussi à la Coupe du monde U17, un seul joueur fait partie du groupe emmené par le Coach Ousmanou Christophe. Il s’agit de Amadou Daouda. Et là aussi, il y a une explication.
Cela présuppose ainsi que de tout le groupe des U20 présents en Mauritanie, il n’y a qu’un seul dont on est sûr du véritable âge.
Un joueur U17 exclu en 2019 pour fraude sur son âge fait partie des U20
Du coup, Camfoot est en mesure d’affirmer que de ce groupe, un joueur qui avait été coupé de la sélection U17 en 2019 pour falsification grossière de son âge, fait partie de la sélection des U20 actuelle. Et franchement, à voir la pomme d’Adam et les saillies de visage de la majorité des joueurs, il est surprenant que les autorités camerounaises pensent duper tous les observateurs.
Avec Camfoot