Qui remportera la CAN 2023 (13 janvier-11 février) en Côte d’Ivoire ? Bien malin est celui qui a la réponse… Car dans l’histoire, rarement le plateau n’a été aussi relevé avec de nombreux prétendants à la victoire finale.
A trois mois de l’épreuve, la Confédération Africaine de Football a procédé au tirage au sort de la phase de poules, ce jeudi à Abidjan.
La Côte d’Ivoire et le Sénégal pas épargnés, le Maroc et l’Algérie ont de la marge
L’hôte de l’épreuve, la Côte d’Ivoire, a hérité d’un groupe compliqué avec un choc à venir face au Nigeria et des retrouvailles avec la Guinée-Équatoriale, quart de finaliste de la dernière édition. Le Guinée-Bissau est le dernier adversaire des Éléphants. Le tenant du titre, le Sénégal, se frottera au Cameroun, qualifié in extremis, mais également à la Guinée et la Gambie, épouvantails dans cette compétition.
Attendu au tournant après sa quatrième durant la Coupe du monde au Qatar, le Maroc a été largement épargné avec la République démocratique du Congo, la Zambie et la Tanzanie au programme. Vainqueur de la CAN en 2019 mais passé au travers en 2022, l’Algérie a également eu un tirage clément avec le Burkina Faso comme principal adversaire mais aussi la Mauritanie et l’Angola, en retrait depuis sa qualification au Mondial 2006.
Pas facile pour la Tunisie
Enfin, le roi de la compétition, l’Égypte, devra sortir les muscles pour tenter d’aller chercher une huitième étoile puisque le Ghana et le Cap-Vert croiseront sa route, au même titre que le Mozambique. Dans le groupe E, la Tunisie, solide depuis un an, aura droit à un classique face au Mali, qu’elle avait éliminé de la course pour le Qatar, et devra se méfier de l’Afrique du Sud et de la Tanzanie pour retrouver les 8es de finale.
La composition des groupes
Groupe A : Côte d’Ivoire, Nigeria, Guinée-Équatoriale, Guinée-Bissau
Groupe B : Égypte, Ghana, Cap-Vert, Mozambique
Groupe C : Sénégal, Cameroun, Guinée, Gambie
Groupe D : Algérie, Burkina Faso, Mauritanie, Angola
Groupe E : Tunisie, Mali, Afrique du Sud, Namibie
Groupe F : Maroc, RD Congo, Zambie, Tanzanie
Maxifoot