
À la veille de la réception de Manchester City à Santiago Bernabéu, Carlo Ancelotti ne digère toujours pas l’arbitrage du week-end en Liga. L’entraîneur italien s’est montré très critique envers le corps arbitral en conférence de presse.
Entre communiqués de presse et déclarations de tout le club, le Real Madrid est en conflit ouvert avec l’arbitrage espagnol depuis quelques semaines. Lors du match nul de samedi dernier contre Osasuna (1-1), l’expulsion de Jude Bellingham et les penalties non sifflés sur Vinícius ont mis Carlo Ancelotti dans une colère noire. Avant d’évoquer le match très important pour l’avenir européen du Real Madrid, demain, face à Manchester City pour une qualification en huitièmes de finale de la Ligue des champions, le technicien italien est revenu sur le sujet.
« Je commente ce que je vois, et je pense simplement que, lors de ces trois derniers matchs, ils ont commis des erreurs assez évidentes », a déclaré Carlo Ancelotti. Rarement aussi énervé devant la presse, l’entraîneur madrilène a émis des doutes sur l’arbitrage vidéo. « J’ai des doutes, car je pense que la VAR a enlevé trop de responsabilité à l’arbitre. Et quand cela arrive, c’est un système un peu dangereux. L’arbitrage vidéo a été introduit pour corriger les erreurs flagrantes et évidentes, et non pour des interventions liées au jeu. »
Il a ajouté : « Souvent, on juge sur une image, en supprimant tout ce qui est naturel dans le football. Je ne sais pas combien de joueurs sont d’accord avec ces penalties… C’est difficile de comprendre celui sifflé contre Camavinga, celui contre Tchouaméni. Moins d’interventions donnent plus de responsabilités aux arbitres, qui peuvent faire des erreurs. C’est difficile à comprendre. Les arbitres peuvent se tromper, c’est évident, mais le fait que la décision soit prise par la VAR est quelque chose que je ne comprends pas. »
L’entraîneur du Real Madrid a conclu la conférence de presse en se montrant plus optimiste sur l’arbitrage en Ligue des champions, qu’il juge plus rigoureux. Les arbitres espagnols risquent de ne pas apprécier.
