Arrivé à Génération Foot en 2019, Alpha Amadou Touré afait toutes les catégories chez les grenats avant d’évoluer dans le groupe pro. Vainqueur de la Coupe du Sénégal avec les cadets en 2021-2022, champion du Sénégal en 2022/2023 avec les séniors, le jeune milieu terrain a aussi goûté à la joie de la sélection en prenant part au dernier Mondial U17 sous la houlette de Serigne Saliou Dia. Alliant études et sports comme l’exige l’académie, Alpha Amadou Touré vient d’obtenir son baccalauréat avec la mention « Assez bien ». Une réussite scolaire qui a coïncidé avec la signature de son premier contrat professionnel avecle Fc Metz pour une durée de 5 ans. Nous avons réussi á échanger avec le jeune joueur et recueilli ses impressions par rapport à ces nouveaux tournants dans sa vie.
Vous avez rejoint le Fc Metz pour votre première contrat professionnel suivi d’une admission d’office au baccalauréat. Quel est le sentiment qui vous anime en ce moment ?
Ça m’a fait tellement plaisir. Au début, c’était difficile d’allier les deux mais quand vous êtes dans le haut niveau, mieux vautavoir un certain niveau d’études d’autant plus que le football est un métier aléatoire. On peut se retrouver avec une blessure ou autre chose. Il fallait juste s’y mettre et voilà j’ai obtenu mon diplôme.
C’est une nouvelle aventure avec Fc Metz qui sera différente de celle que vous avez vécu avec génération foot, comment comptez-vous y prendre ?
C’est vrai que c’est une nouvelle aventure mais pas trop différente parce qu’à Génération Foot nous avons déjà été préparés pour tout cela. De toute façon le football, c’est le talent et le travail. On va continuer à travailler, vite s’adapteret croire en soi pour être vraiment au top.
Avec le Fc Metz faudra s’attendre à jouer à un niveau plus élevé. Pensez-vous être à la hauteur ?
Actuellement, nous sommes en pleine préparation de la nouvelle saison et je suis très concentré. C’est le haut niveau, je vais bien me préparer à cela pour qu’avec mon aide et celle de mes coéquipiers, l’équipe parvienne à atteindre ses objectifs .
Quel est ton profil en tant que milieu terrain ?
En tant que milieu de terrain, j’aime être polyvalent, aider à la construction du jeu et être créatif dans mes passes. J’essaie toujours d’être un maillon fort entre la défense et l’attaque.
Comment vos coéquipiers vous ont-ils accueilli à votre arrivée ?
Franchement, ils m’ont tous bien accueillis tous notamment mes grands-frères qui étaient avec moi à Génération Foot. Ils m’aident sur beaucoup de choses. Je vais continuer à être àleur côté, apprendre d’eux pour m’améliorer sur certains aspects.
Quels sont les objectifs avec le Fc Metz ?
J’ai des objectifs personnels mais c’est le collectif qui prime donc je veux aider l’équipe à remonter en ligue 1, gagner destrophées individuels et après ce qui doit arriver, arrivera.
En tant qu’international, parlez–nous de votre participation aux compétitions internationales (Mondial U17 )? Quelle expérience en tirez–vous ?
En Équipe Nationale, j’ai vécu plusieurs expériences dont celle de la Coupe du monde U17 qui est la plus grande compétition internationale. Là-bas, c’est un autre niveau car chaque pays choisit ses meilleurs joueurs. C’est toujours difficile mais notre prestation a été incroyable et on recevait des messages d’encouragement de partout suite à notre élimination contre la France en 1/8ème de finale ( 0-0 et victoire de la France aux tirs aux buts ).
Cela prouve qu’on avait tout donné mais voilà Dieu en a décidé autrement. J’ai appris beaucoup de choses durant cette compétition .
De manière générale, pouvez-vous revenir sur votre passage à Génération foot ?
C’était un rêve de partir à Génération Foot. Par des tests, j’ai été repéré et j’ai intégré l’académie afin d’y faire sports et études. J’y ai fait toutes les catégories. C’est ainsi qu’en cadets, j’ai gagné la coupe du Sénégal et le tournoi de Mouhamed VI au Maroc. En Séniors, nous avons remporté le titre de champion du Sénégal lors de la saison 2022/2024. Etvoilà cette année, j’ai eu mon bac et j’ai signé mon premier contrat professionnel.
Comment résumeriez-vous votre parcours dans le footballjusqu’ici ?
Je n’aurai pas grand-chose à dire parce que je considère que je n’ai encore rien fait dans le football. Je peux dire que j’ai été bien formé à l’académie et j’ai pu gagner des trophées et participer à des compétitions internationales. Pour le reste, l’avenir nous édifiera.
Entretien réalisé par Awa Sène