Sidy Bane : « J’ai beaucoup aimé le projet de l’AFS Viladasaves »

Image default
A la uneEquipe Nationale A

Formé au Centre Éducation Sportive de Pire (CESP), l’ancien défenseur de Lens évolue désormais au Portugal en première division, sous les couleurs de l’AFS Viladasaves. Passé par la Turquie et le Bate Borisov en Biélorussie, Sidi Bane a ensuite rejoint le RC Lens en 2024 avant d’être prêté au FC Annecy. Dans cet entretien avec la rédaction de 13football, il revient sur son parcours, son intégration en France et ses ambitions pour l’avenir.

 

Pouvez-vous revenir sur votre parcours ?

J’ai fait mes débuts à Pire Goureye, au CESP dirigé par le coach Elhadji Mbengue. J’y ai passé plusieurs années avant que mon père ne m’envoie en Turquie, en octobre 2021, pour intégrer une agence qui encadrait de jeunes joueurs. Trois mois plus tard, le Bate Borisov m’a repéré et j’ai signé en Biélorussie. Après deux ans là-bas, le RC Lens m’a contacté et c’est ainsi que j’ai découvert le championnat français.

Comment s’est passée votre intégration en France ?

Au début, j’étais très heureux d’évoluer là-bas. J’ai eu l’occasion de jouer plusieurs matchs en Ligue 1. J’ai connu des moments difficiles comme de belles expériences, mais je considère que cela m’a beaucoup appris pour la suite de ma carrière.

Quel a été pour vous le club le plus difficile à fréquenter en France ?

Je dirais le RC Lens. C’est une grande équipe avec une forte concurrence et d’excellents joueurs. C’est là que j’ai rencontré Nampalys Mendy. Les entraînements étaient très intenses. À Annecy aussi, c’était exigeant, mais j’ai eu la chance de jouer régulièrement et de bien m’entendre avec le club.

Pourquoi avoir choisi l’AFS Viladasaves au Portugal ?

Ce n’était pas le seul club intéressé. J’avais aussi des propositions en Ligue 2, en Turquie et dans d’autres pays. Mais j’ai beaucoup aimé le projet de l’AFS Viladasaves. Ils ont réuni toutes les conditions que j’avais posées et je me suis dit que c’était un bon signe pour ma carrière.

Comment vous décrirez-vous en tant que défenseur ?

Je suis solide dans les duels, avec une bonne lecture du jeu. Je sais aussi bien jouer tactiquement et m’adapter aux situations défensives.

Quels sont vos objectifs actuellement  ?

Mon objectif est de réussir ma carrière professionnelle. Je veux d’abord jouer beaucoup de matchs ici au Portugal, puis intégrer l’un des meilleurs championnats européens. Et pourquoi pas défendre les couleurs du Sénégal avec l’équipe nationale A.

Related posts

Carlo Ancelotti, nouveau sélectionneur du Brésil

EL HADJI MALICK SARR

Racisme : Lukaku, les mots forts de Drogba

Admin

Mercato : Al-Hilal veut s’offrir Kalidou Koulibaly

Admin