Grâce à un but de Lautaro Martinez à la 112e minute, l’Argentine est parvenu à conserver son titre en finale de la Copa America, lundi, face à la Colombie (1-0). Après son titre mondial en 2022, l’Albiceleste de Lionel Scaloni est (de nouveau) sur le toit du continent sud-américain.
Il aura fallu attendre la prolongation pour voir un vainqueur dans cette finale de la Copa America édition 2024 entre l’Argentine et la Colombie. Entré en jeu à la 97e minute à la place de Julia Alvarez, Lautaro Martinez a mis 15 minutes pour trouver le chemin des filets (1-0, 112e), envoyant l’Albiceleste et ses supporters – très nombreux dans les tribunes du Hard Rock Stadium de Miami – au septième ciel.
Lautaro Martinez héros de l’Albiceleste
Mis en orbite dans la profondeur sur une passe délicieuse de l’ancien parisien Giovani Lo Celso, le joueur de l’Inter ne manquait pas l’offrande et s’en allait crucifier Camilo Vargas d’une frappe croisée du droit parfaite. Un but – son 5e dans la compétition – synonyme de titre pour Lionel Scaloni et ses joueurs, qui bétonnaient dans les dernières minutes pour tenir ce maigre mais si précieux avantage.
Après son succès en 2021 et celui en 2022 lors de la Coupe du monde, l’Argentine décroche un nouveau trophée majeur – sa 16e Copa America, un record – à l’issue d’une soirée riche en émotions.
Incidents avant la finale, Messi sort en pleurs, la der de Di Maria
Avant le coup d’envoi, des incidents ont eu lieu à l’entrée du stade, repoussant même l’heure de début de la rencontre. Les forces de l’ordre ont usé de la force et arrêté plusieurs individus qui essayaient de rentrer dans le stade a priori sans billets. Les portes étaient restées closes plusieurs heures, les secouristes intervenant pour plusieurs malaises dû à la chaleurs (environ 34 degrés) et à la compacité de la foule.
Ensuite, sur le terrain cette fois, la sortie sur blessure de Lionel Messi à la 66e minute de jeu a inquiété au plus haut point les supporters argentins. Touché à la cuisse droite, l’octuple Ballon d’Or, capitaine de sa sélection, ne pouvait contenir ses larmes sur le banc, se muant en coach adjoint pour soutenir ses partenaires.
Peu après l’ouverture du score de Martinez, c’est Angel Di Maria qui a eu droit à sa séquence émotions pour son dernier match avec l’Albiceleste, remplacé à la 117e minute par Nicolas Otamendi. Le coup de sifflet final, quelques secondes plus tard, est venu faire retomber un peu la pression. Avec, cette fois, des larmes de joies sur les visages argentins.
À noter que « Dibu » Martinez a été élu meilleur gardien du tournoi, Lautaro Martinez termine meilleur buteur (cinq réalisations) et que le Colombien James Rodriguez a été désigné meilleur joueur de la compétition.
Avec RMCsport