Matches contre la RDC et la Mauritanie, le sentiment mitigé de Cheikh Sidy Ba: « Ce que Sadio a dit… »

Image default
A la uneEquipe Nationale AFoot-Tanière

Pour le compte des troisième et quatrième journées des éliminatoires de la coupe du monde 2026, le Sénégal a reçu le 06 Juin la R.D Congo avant de rallier Nouakchott et jouer contre la Mauritanie le Dimanche 09 Juin dernier.  Tenus en échec par les léopards (1-1), les lions se sont imposés face aux mourabitounes  (1-0) un succès impératif qui leur a redonné le sourire. Cheikh Sidy Ba consultant sportif et directeur sportif de Jaraaf rejoue les deux matchs des lions, évalue le système de Aliou Cissé et  corrige Sadio Mané.

Cheikh Sidy Bâ, comment jugez vous les deux prestations des lions ? 

Sur ces deux matches, on a vu une équipe sénégalaise qui ne maîtrisait pas son sujet.Une équipe qui a été en difficulté face à la RDC et à la Mauritanie. Face aux léopards, en fin de match,  les lions qui menaient ont fini par encaisser un but égalisateur des congolais dans les dernières minutes.

On avait une groupe qui était en difficulté sur le plan offensif et défensif. L’équipe a concédé des situations dangereuses surtout contre la Mauritanie. Et contre la RDC,  le groupe s’est relâché en fin de rencontre. Dans les transitions rapides, les lions étaient très dangereux sur les deux matchs mais ils n’arrivaient pas à faire les différences sur le plan offensif, à mettre la pression sur la défense adverse et à se procurer des occasions. Pour moi, l’équipe a manqué un petit peu d’intensité sur le plan offensif. Peut-être est-ce dû à l’absence de Sadio Mané. Il y’a Ismaïla Sarr qui n’arrive toujours pas à s’imposer, à prendre ses responsabilités pour être le leader d’attaque. On a aussi vu un Iliman Ndiaye en demi-teinte qui ne pèse pas,  lui dont les gens disaient qu’il pouvait être le dépositaire du jeu du Sénégal. Mais pour l’instant,  il ne propose pas beaucoup de solutions, il ne donne pas des balles de buts et il n’est pas dangereux dans le dernier tiers. Personnellement, je suis resté sur ma fin sur ces deux rencontres et je pense que y’a beaucoup de choses à faire et des correctifs à apporter. Parce que plus on va avancer, plus les matchs vont être difficiles. Il faudra du caractère, de la détermination, beaucoup de facteurs pour pouvoir gagner et se qualifier à la prochaine Coupe du Monde.

Avec ces choix de départ qui nous mettent un peu en difficulté,  n’est-il pas temps que le sélectionneur Aliou Cissé fasse jouer les joueurs à leurs poste habituels ?

On a décrié ce système depuis longtemps. Ce n’est pas aujourd’hui que cela a commencé. Aliou Cissé  a cette habitude de convoquer un joueur et de ne pas le faire jouer à son poste habituel, à son poste de prédilection. Il fait évoluer les joueurs à d’autres postes et je pense que c’est les mettre en danger en ne le mettant pas dans les bonnes conditions pour qu’ils soient performants. Pour une bonne organisation de l’équipe, un bon rendement de jeu,  il faudra mettre le joueur au poste où il a l’habitude de jouer, de performer et là où il pourra donner le maximum de lui- même.

Sur les deux matchs fournis par  Gana Gueye est considéré comme l’un des meilleurs sénégalais, est-ce qu’on peut dire que les critiques à son encontre n’ont jamais eu de fondement ?

Le football va avec les critiques et il faut les accepter. Quand tu es mauvais, les gens le disent  et quand tu es bon aussi ils  t’encensent. C’est le football qui est ainsi fait. Je pense que les critiques sur Gana Gueye étaient logiques parce qu’il ne faisait pas de bons matches et aujourd’hui quand il fait un match énorme, les gens lui disent bravo. Ce qu’il faut par contre arrêter, c’est de forcer un joueur à prendre sa retraite. Le joueur connaît bien son corps et il sait bien quand il doit dire stop ou s’il peut continuer à jouer. Il faut laisser tranquille ces  joueurs qui ont beaucoup apporté à l’équipe Nationale. Gana a commencé avec la sélection depuis 2012 lors des  jeux olympiques et aujourd’hui avec la carrière qu’il est entrain de faire , il faut lui tirer chapeau. Au moment de dire stop, lui-même le saura.

Après le match contre la RDC (1-1) Sadio Mane a fait une sortie en zone mixte pour demander à ce qu’on revoit le système,  n’était-il pas préférable qu’il en parle dans les  vestiaires ?

Je suis tout a fait d’accord, je pense que les problèmes d’une équipe, d’un groupe, on les gère en interne. Ce n’était était pas une déclaration à faire devant les journalistes. C’était une erreur de sa part. Le coup est déjà parti maintenant il faudra rectifier et essayer d’en parler en interne.

Mais cette déclaration de l’attaquant pousse à penser que les joueurs ne sont pas trop à l’aise dans ce système mis en place par Aliou Cissé: avec 3 centraux ou avec 5 défenseurs en fonction du  positionnement des joueurs, de l’aspect défensif et offensif. Je pense que si Sadio a fait cette déclaration, cela c’est parce qu’il y’a un problème et des choses à creuser. Par contre, il était préférable d’en parler en interne que de dire ça devant le public car cela peut causer des tensions. 

Awa Sène

Related posts

L1-J1: TFC le champion en titre face au promu HLM, Ajel Rufisque- Walydann duel des promus, choc Jaraaf-Génération Foot

Admin

Cameroun : Onana, une altercation avec Eto’o ?

Admin

La réponse salée de El Hadji Diouf aux Ultras de Liverpool

Admin