Championnat Polonais, Motor Lublin en 1ère division Mbaye Jacques Ndiaye : « La montée, c’etait l’objectif. On ne doit pas s’enflammer… »

Image default
13 MagA la uneFoot d'iciFoot d’ailleursFoot-Tanière

Arrivé durant le  mercato d’hiver à Motor Lublin ( D2 ) en Pologne, Mbaye Jacques fait parler de lui . Ancien pensionnaire de Teungueth Fc, le jeune attaquant a inscrit l’unique but lors de la finale de playoffs et permis à  son club de rejoindre enfin  l’élite du football polonais ( Ligue 1) après 32 ans d’attente. Sa saison, son intégration, ses prochains objectifs: Mbaye Jacques Ndiaye nous dit tout dans Cet entretien exclusif.

Vous êtes le grand artificier de la montée de votre club en ligue 1, quelles sont vos impressions ?

Je rends grâce au bon Dieu. Ce n’était pas évident car j’étais blessé depuis plus d’un mois. Mais « Alhamdoulillah »  j’ai pu participer à ce match décisif et aider l’équipe à monter en 1ère division. Je suis super content et heureux car seul le travail paie. Je remercie tous mes coéquipiers ainsi que le staff de Motor. 

Comment s’est passé votre intégration en Pologne ? 

Ce n’est est pas facile avec un climat différent de celui du Sénégal avec le froid. Il y’a aussi la langue et la cuisine mais on s’est adapté petit à petit.

Quelles sont vos statistiques avec le club ?

J’ai joué 5 matchs par la suite je me suis blessé. Et à mon retour, j’ai pu capitaliser 11 matches et marquer 2 buts . 

Est-ce que vous vous êtes vite adapté au niveau de jeu de votre club ? 

J’ai fait un mois en Pologne, c’était en septembre dernier si je ne me trompe.  Après je suis revenu en Janvier et j’ai signé mon premier contrat professionnel donc je savais un peu ce qui m’attendait. L’adaptation n’était pas facile mais maintenant ça va. Peu à peu, on  commence à s’habituer.  

Justement comment trouvez-vous le niveau du championnat polonais ? 

Le niveau est assez élevé , et les méthodes d’entraînement diffèrent de ce que j’ai déjà connues, mais on s’adapte avec le temps. 

Quels sont les objectifs avec le club ? 

L’ objectif avec le club c’était d’accéder en première division. Ce  qui est chose faite « Alhamdoulillah »  Mais il ne faut pas s’enflammer trop vite, on garde les pieds sur terre.

Est-ce que vous envisagez de rester très longtemps en Pologne ? 

Je suis bien à Motor Lublin et mon contrat est toujours en cours. La suite, je laisse ça entre les mains de Dieu. Lui seul en décidera. 

Au passage votre ancien club TFC a remporté le titre de champion, un mot à l’endroit de vos anciens coéquipiers et au staff ? 

Je félicite tout le staff de TFC et mes anciens coéquipiers pour ce nouveau titre. Je suis très fier  d’avoir porté les couleurs du TFC et je ne leur souhaite que le meilleur . Et je leur dis qu’il y’a aussi la Coupe du Sénégal à aller chercher. 

Depuis que vous départ en Janvier dernier, un seul joueur a réussi à atteindre votre ratio de 8 buts, en l’occurrence Souleymane Cissé du Jaraaf Êtes-vous surpris?

Je savais que tôt ou tard y’aura quelqu’un allait atteindre ce nombre de buts parce qu’au Sénégal, nous avons beaucoup de bons joueurs. Cela ne me surprend pas du tout.

Racontez-nous votre parcours jusqu’ici ? 

J’ai fait mes premières armes à l’école de Foot du coach Bouss, ensuite j’ai intégré celui du coach Massa Barry pour retourner chez Bouss avant d’atterrir à l’école de foot de Médiour en 2016.

Par la suite, mon mentor Am Diop et Grand Omar Samba m’ont mis en rapport avec un coach « Lass »  pour que je puisse commencer à compétir. En 2017 j’ai fait des tests concluants au Teungueth FC où j’ ai intégré tour à tour les  catégories Cadette et Junior auprès du Coach Sylla. J’ai eu quelques bouts de matches avec l’équipe Senior en 2019/2020. De cette opportunité arrive ma première sélection U20 dans un tournoi en Arabie Saoudite en compagnie des Pape Matar Sarr,  Samba Diallo, Dion Lopy, Raymond Diémé Ndour, Bakary Goudiaby, Abdoulaye Niakhaté Ndiaye, Boubacar Fall, Moussa Ndiaye, Moustapha Fall etc…

En 2020,  je n’ai pas joué beaucoup de matchs avec Teungueth Fc à cause de la  pandémie du. COVID (13 matches,  10 victoires, 3 nuls).  A l’ouverture de la saison suivante, je suis allé à Keur Madior en prêt. J’y ai joué 2 saisons, j’y ai vécu une expérience très enrichissante aux plans humain et professionnel avec de belles personnes que je salue au passage:  Coach Malick Diop, Coach Niasse Père Bouna, Coach Pépé, Grand Joe et le Président du Club Mouhamed Diouf.

J’ai réalisé  de bonnes statistiques lors de ma deuxième saison:8 buts dont 5 en championnat et 3 en coupe de la ligue. Je suis allé en Pologne comme je vous le disais tantôt avant de revenir sur Teungueth FC. Nous avons consacré toute notre vie au football en  consentant d’énormes  sacrifices énormes. J’ai  élevé mon  rythme de travail jusqu’à cette saison en cours où j’ai marqué avec 8 buts et fait 3 passes décisives avec Teungueth Fc, avant d’atterrir Dans mon club actuel.

Avez-vous l’équipe nationale A en tête ?

Qui ne rêve pas de porter les couleurs de l’équipe nationale A?  J’ai eu à capitaliser quelques sélections en U20 et j’ai eu aussi la chance d’être invité une fois en sélection À par le coach Aliou Cissé. Mon rêve est de porter le maillot du Sénégal.

Entretien réalisé avec Awa Sène

Related posts

Des Nantais ont fait le pied de grue devant le vestiaire du PSG pour des maillots

Admin

Didier Deschamps sur la nouvelle absence de Kylian Mbappé en Bleus !

Admin

Real Madrid : la réponse de Zidane après une nouvelle polémique sur le VAR

Admin