Le championnat National 1 a livré son verdict lors de sa 22ème et dernière journée. Composé de deux poules A et B, six formations ont validé la montée en ligue 2. Joueront en ligue 2 l’As Camberene, As kaffrine, Gazelle de Bignona, Étoile de Lusitana, As Bambey, As Saloum. Quatre formations ont aussi rejoint la division inférieure en l’occurrence la National 2 : EJ Fatick et Olympique de Ziguinchor pour la poule A ASSUR (Association Sportive la Sucrière de Richard-Toll) et Africa Promo foot de Thies pour la poule B .
Les champions des deux poules : Camberene et Lusitana
Dans la poule A, l’As Camberene a terminé leader avec 42 points avec 1 point d’avance devant l’As kaffrine. Dans la poule B , l’Etoile de Lusitana est 1er avec 40 points avec un points d’avance sur son poursuivant direct à savoir l’As Bambey. Ces deux formations vont s’affronter pour le titre de champion de National 1 .
Les promues : six équipes au total
Six équipes vont connaître la montée car la ligue 2 passera de 14 à 16 équipes la saison prochaine. Dans la poule A, le leader As Camberene sera accompagnée par As kaffrine et les Gazelles de Bignona. Dans la poule B Étoile de Lusitana, As Saloum et As Bambey sont les 3 équipes à avoir validé leurs tickets pour la montée.
4 équipes reléguées :
Pour la poule A, Ej Fatick (11ème , 21pts ) , Olympique de Ziguinchor (12ème , 19pts , pour la poule B, Africapromo foot (11ème, 22pts) , Assur ( 12ème , 10pts) rejoindront la National 2 la saison prochaine.
Nombre de Victoire : 4 équipes à égalité avec 11 victoires
Les formations ayant enregistré le plus gros nombre de victoires dans toutes les poules (A et B ) sont au nombre de 4. Il s’agit des trois promus As Camberene, As Kaffrine, Étoile de Lusitana et de l’USC ( Université Sporting Club ) Saint Louis. Les équipes ayant obtenu le moins de victoire sont logiquement les deux relégués Assur qui n’a gagné qu’un seul match en 22 matchs (Poule B ) et l’Olympique de Zig qui n’en a gagné que 3.
Assur largué durant toute la saison
Avec 14 revers en 22 journées, l’Assur est logiquement reléguée en National 2. Don Bosco ( 7ème , 24pts Poule A ) et le Port Autonome de Dakar poule B ( 8ème , 26pts ) ont connu 10 défaites chacune. Pour les équipes qui ont concédé moins de défaites cette saison, il y’a dans la poule A l’As Camberene (2 défaites), l’ As Kaffrine ( 3 défaites ) l’As Bambey et l’As Saloum 3 défaites chacunedans la poule B.
Attaque: Les Gazelle de Bignona efficaces
Sur le plan offensif et en terme d’efficacité, ce sont les équipes de la poule A qui se sont le plus distinguées. Les Gazelles de Bignona avec 29 buts dans leur compteur sont en première position devant Don Bosco ( 28 buts) et As Camberene (27 buts). Dans la poule B, Lusitanafigure en pôle position avec 24 réalisations. La plus mauvaise attaque est l’Olympique de Ziguinchor avec seulement 9 buts marqués tout au long de la saison suivie par Assur (10 réalisations).
Défense : As Saloum solide derrière
En 22 matchs, l’As Saloum dans la poule B n’a encaissé que 4 buts. La deuxième meilleure défense c’est l’As Bambey avec 9 buts encaissés. Dans la poule A, les meilleures défenses sont l’As Kaffrine et l’As Kolda avec chacun 11 buts encaissés. La pire défense reste Assur (poule B) avec 31 buts pris, suivi par Don bosco (poule A) avec 27 buts encaissés.
Ratio de but, la poule A plus dynamique
Les équipes de la poule A sont à l’honneur avec 226 buts marqués sur les 22 journées. Pour la poule B, ce sont 206 buts inscrits soit 20 buts de moins que pour les équipes de la poule A.
Awa Sène