Même si l’Espagnol a débuté les deux dernières rencontres du club londonien, le Sénégalais reste le numéro un dans l’esprit du coach allemand.
Cette saison, il n’y a pas photo. Dans l’esprit de Thomas Tuchel, la hiérarchie au poste de gardien de but à Chelsea est en tout cas clair : Edouard Mendy est le numéro 1, Kepa Arrizabalaga est le numéro 2. Il l’a confirmé, sans la moindre hésitation, ce vendredi en conférence de presse.
« Édouard est le numéro un et mérite d’être le numéro un. Vous ne pouvez pas cacher votre opinion, les choses doivent être claires. Les choses n’ont pas changé, nous avons besoin de trois gardiens de but solides et tout le monde est prêt. Les objectifs à atteindre sont élevés dans ce club, nous avons besoin que les 22 joueurs soient prêts maintenant. Si c’est pour cinq minutes, alors soyez prêt pour cinq minutes. »
Recruté par Chelsea contre 80 millions d’euros en 2018, Kepa a perdu sa place au fur et à mesure de performances en dents de scie et d’embrouilles avec ses coachs successifs. Les Blues ont alors décidé de miser sur un nouvel élément à son poste, cet été, en la personne de Mendy. Et l’arrivée de Tuchel n’a pas rebattu les cartes. Bien que l’ex joueur de Bilbao ait joué les deux dernières rencontres, l’ancien rennais retrouvera donc sa place de titulaire dès ce samedi, contre Southampton.
En 2020/2021, Kepa a joué 8 rencontres, pour autant de buts concédés. Mendy, lui, c’est 25 matchs sous le maillot londonien, pour 17 buts pris. Les deux hommes ne sont pas infaillibles, la défense n’est clairement pas le point fort de Chelsea cette année. Mais le Sénégalais a eu le mérite de s’imposer à son arrivée, avec des performances de haute volée. À l’Espagnol de venir le chercher maintenant.