Dans un entretien accordé à Kickoff, l’ancien attaquant de Liverpool John Barnes est longuement revenu sur la supposée rivalité entre Mohamed Salah et Sadio Mané.
A l’origine depuis trois saisons et demie des deux tiers des buts de Liverpool, Mohamed Salah et Sadio Mané sont des éléments moteurs de redoutable machine à titres de Jürgen Klopp. Pourtant, la presse anglaise agite régulièrement le spectre d’une rivalité entre l’Egyptien et le Sénégalais. Un débat récurrent qui agace John Barnes. Dans un entretien accordé au magazine sud-africain Kickoff, l’ancienne légende des Reds revient longuement sur ce sujet, en rappelant notamment son expérience personnelle. « Une année, j’étais le meilleur buteur de Liverpool alors que je jouais devant avec Ian Rush, raconte John Barnes. J’avais marqué plus de buts que lui, mais il était toujours considéré comme le meilleur buteur … « Rushie » était le buteur, j’étais le créateur et il se trouve que j’avais marqué plus de buts que lui, mais il n’y avait pas de rivalité pour savoir qui allait marquer plus de buts. »
« Une rivalité entièrement fabriquée »
Selon l’ancien meilleur joueur de Premier League, cette rivalité entre Salah et Mané ne serait donc qu’une invention de médias en mal de scoops, une « fake news » pour reprendre le gros titre de Kickoff. « Toute cette idée de rivalité, de concurrence, n’existe pas à mon avis parce que, si elle existait, les joueurs prendraient de mauvaises décisions pour l’équipe, ils seraient davantage préoccupés de marquer plus de buts que de bien servir leurs partenaires, ajoute Barnes, avant de conclure. La rivalité pouvait exister entre Ian Rush et Gary Lineker, par exemple, qui jouait pour une autre équipe et voulait marquer plus de buts, mais la concurrence entre les joueurs [d’une même équipe] n’existe pas. Elle est entièrement fabriquée et entretenue par les médias et ne fait que créer des problèmes. »
Avec Foot365