Suite à l’échec de Gundogan à Liverpool, Guardiola n’a pas écarté l’idée de voir Ederson se charger d’un penalty en FA Cup.
On connaissait les gardiens buteurs avec José Luis Chilavert et sa capacité à marquer des coup-franc. Rogerio Ceni a lui écrit l’histoire en étant le tireur attitré des coups de pied arrêtés du FC Sao Paulo, marquant 132 buts durant sa carrière.
Il se pourrait bien qu’un nouveau gardien sud-américain dépasse sa fonction et se transforme lui aussi en buteur. En conférence de presse, Pep Guardiola a assuré qu’Ederson était une option tout à fait envisageable pour tirer un penalty lors du match de FA Cup contre Swansea.
« Il doit d’abord éviter les buts mais nous verrons s’il peut aussi en marquer, a déclaré Guardiola. Cela dépend des joueurs. Sergio [Agüero] n’est pas en forme, Kevin [De Bruyne] est un tireur incroyablement bon mais malheureusement il n’est pas encore en forme. »
« Nous verrons demain [à Swansea] – cela dépend de l’équipe qui sera alignée. Mais il est une option parce que je suis presque sûr qu’il est un bon tireur. Un tireur de penalty doit avoir de la personnalité avec une grande confiance en lui-même. »
Plutôt à l’aise avec ses pieds comme il l’a démontré sur ses relances depuis son arrivée à Manchester City en 2017, Ederson pourrait donc inscrire le premier but de sa carrière professionnelle si l’occasion venait à se présenter.
Le sujet des tireurs de penalty est un débat qui fait rage dans le nord de l’Angleterre. En envoyant le ballon dans les tribunes d’Anfield dimanche, Gundogan a porté à 9 le nombre d’échec des Citizens dans l’exercice depuis la saison dernière. Le tout sur 23 tentatives. Un raté sans conséquence face à Liverpool mais qui pourrait l’être dans d’autres rencontres alors que Manchester City est en course pour le titre. De Bruyne, Gundogan, Aguero, Sterling et Gabriel Jesus ayant failli dans l’exercice, Guardiola a donc pensé à son gardien.
« Les penalties, c’est un problème que nous avons, avait déclaré Guardiola après le match. Dans les moments importants, on ne peut pas les rater. Je pense qu’Ederson pourrait être le tireur la prochaine fois. » La plaisanterie d’un soir est finalement en train de se transformer en une véritable possible expérience.