Le PSG affronte l’Istanbul Basaksehir ce mardi lors de la sixième journée de la Ligue des champions. Pas encore qualifiés, les Parisiens tenteront de rejoindre les huitièmes de finales et peuvent sécuriser la première place du groupe H.
Séduisant à Old Trafford pour dominer Manchester United (3-1) pour leur dernier match de Ligue des champions, le PSG voudra finir le travail ce mardi contre Basaksehir, déjà éliminé. Favoris de cette rencontre disputée au Parc des Princes (dès 21h sur RMC Sport 1), les protégés de Thomas Tuchel se trouvent en ballotage favorable pour rejoindre les huitièmes de finales de la compétition.
Bien placé pour devancer les Red Devils et Leipzig dans ce groupe H, le club francilien peut pourtant encore se faire éliminer et prendre la direction de la Ligue Europa en cas de résultats défavorables.
Paris premier du groupe si…
Grâce à ses victoires contre Manchester United (3-1) et Leizpig (1-0) lors des matchs retour, le PSG s’est mis dans les meilleures dispositions avant cette sixième journée. Avec une différence particulière positive face aux Anglais et aux Allemands, les coéquipiers de Presnel Kimpembe et Kylian Mbappé seront assurés de finir en tête de la poule s’ils battent Basaksehir ce mardi.
Histoire d’éviter de croiser la route du Bayern, de Manchester City ou encore de Liverpool et Chelsea, les Parisiens devront se montrer sérieux et l’emporter.
Paris qualifié mais deuxième si…
Même une contre-performance face aux Turcs ne serait pas forcément synonyme d’élimination. En cas de match nul, le PSG est assuré de rejoindre les huitièmes de finale mais se contentera de la deuxième place. Avec un score de parité contre Basaksehir, l’équipe dirigée par Thomas Tuchel terminerait automatiquement derrière le vainqueur du duel entre Leipzig et Manchester United en Allemagne.
Si les deux ultimes rencontres de ce groupe H s’achève sur des matchs nuls, trois équipes compteraient alors dix points au classement. Et dans le cadre d’une égalité à trois, comme c’est le cas avant la dernière journée, la différence générale prend le meilleur sur la différence particulière. Les Franciliens se retrouveraient alors deuxièmes derrière les Red Devils.
Paris éliminé et reversé en Ligue Europa si…
Une défaite contre l’Istanbul Basaksehir ne serait pas rédhibitoire pour poursuivre l’aventure continentale. Mais dans ce cas, le PSG ne serait plus maître de son destin et devrait à tout prix espérer un vainqueur lors du match entre Leipzig et Manchester.
Un scénario cauchemardesque peut toutefois éliminer les Parisiens de la Ligue des champions. Une défaite des Franciliens couplée à un match nul de Manchester United sur la pelouse de Leipzig mettrait fin au rêve de voir le PSG rejoindre l’OM au palmarès de la C1. Une telle débâcle constituerait une première depuis l’arrivée de QSI et Paris serait envoyé en C3. Dommage pour Neymar qui n’est pas venu à Paris pour jouer la Ligue Europa. Au Brésilien et à ses partenaires d’éviter l’accident industriel en battant Basaksehir.
Avec RMC