Pas de vainqueur et pas de but dans ce choc de la 10e journée de Premier League (0-0), Sans Ibrahimovic, toujours blessé, le Milan AC poursuit son excellent parcours en championnat, Le Barça déroule, Cavani renverse Southampton… Découvrez les faits marquants des matchs de dimanche en Ligue 1 et en Europe.
Premier League
Pas de vainqueur ni de but dans le choc de la 10e journée de Premier League entre Chelsea et Tottenham (0-0), ce dimanche. Un match nul logique tant les deux équipes ont manqué de précision dans la finition, même si les Blues de Frank Lampard ont été plus dangereux offensivement, avec quelques belles situations gâchées par Abraham et Giroud.
Au classement, Tottenham profite tout de même de ce nul pour repasser en tête, à égalité de points avec Liverpool. Chelsea est 3e à deux longueurs.
Cavani renverse Southampton ! C’est une victoire qui va donner confiance à Manchester United avant d’affronter le Paris Saint-Germain en Ligue des Champions mercredi. Mené 0-2 sur le terrain de Southampton à la pause, après des buts de Bednarek (23e) et Ward-Prowse (33e), le club mancunien s’est finalement imposé 3-2 ! Et les Red Devils peuvent dire merci à Cavani : entré à la pause, El Matador offre une passe décisive à Bruno Fernandes (60e) avant d’inscrire un doublé (74e, 90e+1) ! Un succès qui permet au pensionnaire d’Old Trafford de remonter à la 7e place au classement. Seul point noir, la sortie sur blessure du gardien De Gea, touché au genou.
Troisième match consécutif sans victoire en Premier League pour Arsenal. Dans le cadre de la 10e journée, les Gunners ont été battus à domicile par Wolverhampton (1-2) ce dimanche. Tout s’est joué en fin de première période, à partir de l’ouverture du score de Pedro Neto (27e), rapidement suivie par l’égalisation de l’ancien Lillois Gabriel (30e) pour les Londoniens. Mais juste avant la pause, Podence (42e) a redonné l’avantage aux Wolves bien placés dans la course à l’Europe. Contrairement à la formation de Mikel Arteta seulement 14e au classement…
Serie A
Milan prend le large. Sans Ibrahimovic, toujours blessé, le Milan AC poursuit son excellent parcours en championnat avec une victoire à domicile contre la Fiorentina (2-0), à l’occasion de la 9e journée de Serie A. Sans être flamboyants, mais rigoureux, les Rossoneri ont profité de la faiblesse défensive de la Viola pour marquer grâce à Romagnoli (17e) et un penalty de Kessie (27e). En tête du classement, le club lombard possède désormais cinq points d’avance sur l’Inter Milan et Sassuolo. La Juventus et l’AS Rome sont reléguées à six points.
La Lazio Rome, à trois jours d’un déplacement capital à Dortmund en Ligue des champions, a chuté à domicile (1-3) face à une équipe d’Udinese transcendée par ses joueurs argentins, lors d’une 9e journée de Serie A dédiée à la mémoire de Maradona. Les compatriotes de la star décédée cette semaine n’ont pas raté leur hommage: passe décisive de Pereyra sur le premier but (signé du Germano-Turc Arslan, 18e), puis passe de De Paul pour son compatriote argentin Pussetto pour le 2-0 (45e+3) et enfin encore De Paul dans le coup du 3-0 signé par un autre Argentin de naissance, Forestieri (71e)!
Après son but, Pussetto a ouvert ses deux mains en grand, pour symboliser le chiffre 10, numéro de maillot de Maradona. Et Forestieri a dédié le succès à Maradona après la rencontre: «Cette victoire est pour lui!» La Lazio, apparue peu en jambes après la belle victoire face au Zenit Saint-Pétersbourg (3-1) cette semaine en Ligue des champions, n’a pu que réduire le score sur un penalty obtenu et transformé par Immobile (74e). Elle reste scotchée en milieu de tableau (9e), à six points de la tête du classement. Comme Dortmund, battu samedi en championnat par un mal classé, Cologne, l’équipe de Simone Inzaghi avait sans doute déjà l’esprit entièrement tourné vers leur face à face mardi soir en Allemagne, décisif pour la qualification pour les huitièmes de finale de C1.
Cette large victoire, Naples la dédiera sûrement à sa légende Diego Maradona. Dans cette soirée marquée par un bel hommage à l’Argentin avant et pendant la rencontre, le Napoli a en effet surclassé la Roma (4-0), notamment grâce à Insigne.
L’attaquant italien a d’abord ouvert le score à la 31e minute. Avant de délivrer une passe décisive à Fabian Ruiz (65e). Puis le Belge Mertens (81e) et Politano (86e) ont alourdi le score en faveur des Napolitains, qui profitent de cette 9e journée de Serie A pour revenir à hauteur des Giallorossi et de la Juventus Turin.
LaLiga
Maître des débats, le FC Barcelone s’est largement imposé contre Osasuna (4-0) ce dimanche pour le compte de la 11e journée de Liga. C’est l’ancien Toulousain Braithwaite (29e) qui a ouvert le score pour les Barcelonais, puis Griezmann (42e) a fait le break d’une magnifique volée. Auteur d’un très bon match, le Français est ensuite passeur décisif sur la réalisation de Coutinho (57e). Messi a conclu le spectacle sur une frappe croisée puissante du gauche (73e). Avec ce succès, le Barça remonte à la 7e place au classement, avec un match en retard.
Avant le choc de haut de tableau entre la Real Sociedad et Villarreal, le Celta Vigo a dominé Grenade (3-1) ce dimanche, pour le compte de la 11e journée de la Liga. C’est pourtant Luis Suarez qui a ouvert le score pour les visiteurs, mais Nolito, Miguel Baeza et Fran Beltran ont marqué pour renverser la situation. Au classement, le Celta reste dans le rouge mais grimpe à la 18 position. Grenade pointe à la huitième position.
Bilbao repart de Madrid avec le point du nul. Les joueurs de l’Athletic ont en effet réalisé le nul sur le terrain de Getafe (1-1)ce dimanche, lors de la 11e journée de la Liga. C’est Angel Rodriguez qui a répondu à l’ouverture du score de Asier Villalibre. Au classement, Bilbao est neuvième et Getafe, 11e.
La Real Sociedad, leader au coup d’envoi, accueillait pour l’occasion le Villarreal d’Unai Emery, 3e au classement. Un match où il ne fallait pas arriver en retard. Dès la 4e minute de jeu, Aritz Elustondo concédait un penalty après une faute sur Estupinan. Gerard Moreno ne tremblait pas et ajustait Remiro, parti du mauvais côté (6e). Les locaux ne manquaient pas de réagir rapidement mais Barrenetxea voyait sa première tentative être repoussée par inadvertance par un défenseur adverse, avant de se mordre les doigts une seconde fois après avoir buté sur Asenjo (21e).
Le leader poussait et finissait par être récompensé à la demi-heure de jeu en obtenant à son tour un penalty que ne manquait pas de transformer Oyarzabal (34e). Les deux équipes revenaient des vestiaires avec de timides intentions et aucune des deux ne parvenait à prendre l’ascendant dans cette rencontre. Cette seconde période était bien moins fringante que la première, à l’inverse des fautes commises qui étaient elles omniprésentes (27 fautes). Les deux formations se quittaient ainsi logiquement sur ce triste match nul (1-1). Au classement, les locaux restent leader, quand les visiteurs conservent leur 3e place.
Ligue 1
Facile vainqueur de Reims (3-0)lors de la 12ejournée de Ligue 1 ce dimanche, notamment grâce à des buts de Toko Ekambi (22e), Guimaraes (49e) et Dembélé (66e), Lyon revient fort sur le haut de tableau de Ligue 1. Grâce à cette victoire, les hommes de Rudi Garcia, bien aidés par le carton rouge de Cassama (32e), ne sont plus qu’à deux points du leader parisien.
Vainqueur logique de Nîmes (3-0), Monaco s’installe dans le haut de tableau de Ligue 1. Situation identique pour Montpellier, victorieux à Lorient (0-1). De son côté, Lens, surpris par Angers (1-3), rate une occasion d’accrocher le bon wagon lors de la 12e journée de L1. A noter le précieux succès de Brest (0-2) du côté de Metz, qui permet aux Bretons de se rapprocher de la première partie de tableau.
Saint-Etienne et Lille s’affrontaient ce dimanche soir, en clôture de la 12e journée de Ligue 1. Un choc a priori déséquilibré au vu de la forme des deux équipes, avec des Verts qui restaient sur sept revers de rang et des Dogues qui pouvaient revenir à hauteur du PSG en tête de la Ligue 1 en cas de victoire. Mais au final, les deux équipes se sont quittées dos à dos (1-1). Auteurs d’une belle première période, les joueurs de Claude Puel ont ouvert le score sur un penalty de Wahbi Khazri. Bien plus entreprenants après le repos, ceux de Christophe Galtier ont fort logiquement égalisé par Jonathan Ikone. Ils ont d’ailleurs poussé en fin de rencontre, en vain… Au classement, Lille est deuxième, à deux points de Paris. L’ASSE est 15e.
Bundesliga
Pas de vainqueur à Leverkusen. Le Bayer et le Hertha Berlin se sont quittés sur un score de parité (0-0)ce dimanche, pour le compte de la neuvième journée de Bundesliga. Mauvaise opération pour Moussa Diaby et ses partenaires, troisièmes au classement mais qui ratent l’occasion de distancer Dortmund, battu samedi. Le Hertha BSC est 13e.
Suite et fin de la neuvième journée de Bundesligace dimanche, avec un nul entre Mayence et Hoffenheim (1-1). Robin Quaison a ouvert le score pour les locaux, avant l’égalisation de Ihlas Bebou. A noter que les visiteurs ont terminé à dix après l’expulsion du dénommé Dennis Geiger à la 80e. Au classement, Mayence est 16 et donc barragiste, tandis que Hoffenheim occupe le douzième rang de la hiérarchie allemande.
Voici les résultats des principaux matches européens disputés ce dimanche :
Premier League : 10ème journée
Southampton 2-3 Manchester United
Chelsea 0-0 Tottenham
Arsenal 1-2 Wolverhampton
Serie A : 9ème journée
Lazio Rome 1-3 Udinese
AC Milan 2-0 Fiorentina
Bologne 1-0 Crotone
Cagliari 2-2 Spezia
Naples 4-0 AS Rome
La Liga : 11ème journée
FC Barcelone 4-0 Osasuna
Getafe 1-1 Athletic Bilbao
Celta Vigo 3-1 Granada
Real Sociedad 21h00 Villarreal
Ligue 1 : 12ème journée
Lyon 3-0 Reims
Lens 1-3 Angers
Lorient 0-1 Montpellier
Metz 0-2 Brest
AS Monaco 3-0 Nîmes
Nice 1-3 Dijon
AS Saint-Etienne 1-1 Lille
Bundesliga : 9ème journée
Bayer Leverkusen 0-0 Hertha Berlin
Mayence 05 1-1 Hoffenheim