Les Comores ont battu le Kenya (2-1) et se rapprochent de la qualification pour la CAN 2021, tandis que la Guinée n’a pu ramener mieux qu’un nul du Tchad (1-1).
Les Comores tiennent le bon bout. Vainqueurs du Kenya (2-1), les Cœlacanthes se sont mis en bonne position pour la qualification pour ce qui serait la première phase finale de Coupe d’Afrique de l’histoire de l’archipel. Malgré plusieurs absences (Bachirou, M’Changama, Selemani, Alhadur et Ahamada), les hommes d’Amir Abdou se sont imposés à la force de leur talent et de leur solidarité. Après l’ouverture du score de Ben Mohamed (21eme), les hôtes manquaient l’occasion de faire le break et les Harambee Stars égalisaient par Nyakeya (36eme). Mais les insulaires ont de la ressource, et Mattoir le démontrait en redonnant aux siens un avantage qui allait s’avérer définitif (49eme). Les Comores n’ont jamais été aussi proches du Cameroun.
Pas de vainqueur à Ndjamena entre le Tchad et la Guinée. Les visiteurs avaient pourtant frappé les premiers par leur maître à jouer Naby Keita (24eme), mais c’était sans compter l’esprit de corps des Sao. Ces derniers étaient récompensés de leurs efforts juste avant la pause par Abderamane (45eme). Le score n’évoluait plus. Le Tchad décrochait son premier point dans ces éliminatoires, tandis que la Guinée manquait une occasion de se rapprocher davantage d’une qualification qui reste à sa portée d’un Syli national toujours invaincu après quatre journées.
Classement provisoire : 1. Guinée, 8 pts (+3). 2. Mali, 7 pts (+3). 3. Namibie, 3 pts (-2). 4. Tchad, 1 pt (-4).
La Guinée équatoriale a battu la Libye pour la seconde fois en deux matchs, ce dimanche en eliminatoires de la CAN 2021.
Six sur six pour la Guinée équatoriale. Sur son terrain, le Nzalang nacional a remporté son deuxième succès en deux matchs contre la Libye (1-0). Le but victorieux a été marqué par Iban Salvador (27eme). En gagnant les deux manches de cette double confrontation, les Équato-Guinéens s’affirment comme des prétendants à la qualification dans ce groupe dominé par la Tunisie.
Le Burundi revient sur la Mauritanie
L’ancien Caennais Saido Ntibazonkiza est décidément en forme ! Déjà auteur du but égalisateur mercredi à l’aller sur un splendide coup franc (1-1), l’actuel ailier des Young Africans (Tanzanie) a inscrit un doublé qui a permis au Burundi de prendre le meilleur sur la Mauritanie (3-1) ce dimanche à Bujumbura à l’occasion de la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2021. Ce succès permet aux Hirondelles, 3es, de se relancer en revenant à un petit point de leur victime du jour, 2e.
D’abord buteur d’un plat du pied à la conclusion d’un beau mouvement collectif (6e), Ntibazonkiza a ensuite assisté impuissant à l’égalisation mauritanienne signée Amadou Niass à bout portant sur une remise impeccable de Bessam (27e). Mais les Hirondelles ont pris leur adversaire à la gorge dès le retour des vestiaires sur une tête plongeante de Ndayishimiye qui a permis de redonner l’avantage aux locaux (46e), avant que Ntibazonkiza marque un doublé sur un nouveau coup franc pour permettre à son pays de faire le break (55e).
Malgré quelques coups de chaud comme cette frappe de Thiam qui a obligé le gardien local à s’employer, les Burundais ont tenu bon et décrochent un précieux succès. Avec un point pris sur les deux derniers matchs, les Mauritaniens sont en revanche les grands perdants de cette fenêtre de novembre dans ce groupe E.