Ronaldo est de retour, éternel Ibrahimovic, Arsenal s’offre MU, Everton ne gagne plus, les Verts au plus mal, Découvrez les faits marquants des matchs de dimanche en Europe.
Serie A
Inoxydable Ibrahimovic. Zlatan Ibrahimovic est éternel ! Alors que le Milan AC s’enlisait sur la pelouse de l’Udinese, l’attaquant suédois a fait basculer le match grâce à un mouvement acrobatique dont il a le secret (83e). Un geste « zlatanesque » de l’ancien Parisien qui a permis au club lombard de l’emporter dans le Frioul (1-2). Auparavant, le Scandinave s’était distingué avec une passe décisive pour Kessié (18e) qui a vu De Paul lui répondre sur penalty (48e). Un cinquième succès en six matchs pour les Rossoneri, qui confortent leur première place au classement.
CR7 is back ! Cristiano Ronaldo est de retour ! Guéri après avoir contracté le Covid-19, l’attaquant portugais a réussi son come-back avec un doublé lors de la victoire de la Juventus sur la pelouse de La Spezia (1-4). Alors que le promu a égalisé par Pobega (32e) après l’ouverture du score de Morata (14e), la Vieille Dame a pu compter sur le quintuple Ballon d’Or, entré peu avant l’heure de jeu, pour prendre les devants. Un but après avoir effacé le gardien (59e), une Panenka (76e), CR7 n’a pas eu de pitié. Rabiot (67e) a également participé à la fête pour permettre aux Bianconeri de revenir à 4 points du Milan AC.
La Lazio revient de l’enfer… Privé de nombreux cadres, Simone Inzaghi a eu des sueurs froides jusqu’au bout. Mais sa Lazio a tout fait pour se sortir du bourbier afin de l’emporter sur la pelouse du Torino (3-4). Menés 2-3 suite à des réalisations de Bremer (19e), Belotti (24e) et Lukic (88e) pour les Granata, les Biancocelesti, qui ont trouvé la faille par Pereira (15e) et Milinkovic-Savic (49e), s’en sont sortis au bout du bout grâce à deux joueurs entrés en cours de jeu, à savoir Immobile (90e+5 sp) et Caicedo (90e+8). Fou, complètement fou !
Au Stadio San Paolo, le Napoli (4e, 11 pts) accueillait une équipe de Sassuolo (5e, 11 pts) dans une bonne passe. Et les visiteurs ont empoché les trois points grâce à un penalty de Locatelli (58e) et un but du joueur prêté par l’Olympique de Marseille Lopez (90e+5, 0-2). Victorieux, les Neroverdi grimpent à la 2e place au classement, tandis que les Partenopei sont 5es.
L’AS Roma (10e, 8 pts) défiait la Fiorentina (11e, 7 pts). Grâce à des réalisations de Spinazzola (12e) et Pedro (70e), les Giallorossi se sont imposés sur leur pelouse (2-0) et remontent ainsi au septième rang de cette Serie A. La Viola, de son côté, reste dans la deuxième partie de tableau.
Premier League
Arsenal gagne à Old Trafford ! En déplacement dans le Théâtre des Rêves, les Gunners l’ont emporté contre Manchester United (0-1). Indécise, la partie s’est débloquée en seconde période suite à un penalty concédé par Pogba sur Bellerin et transformé par Aubameyang (69e). Un succès de prestige pour la formation londonienne, 8e, à un point d’Everton, 2e. Les Red Devils restent enlisés au 15e rang avec ce troisième revers en six sorties. La Premier League, ce n’est pas la Ligue des Champions pour Ole Gunnar Solskjaer.
Everton n’avance plus… Après quatre succès initiaux, les Toffees ne gagnent plus en Premier League. Et pour cause, les hommes de Carlo Ancelotti ont chuté une deuxième fois de rang sur la pelouse de Newcastle (2-1). Mis en difficulté par Wilson, double buteur (56e sp, 84e), les pensionnaires de Goodison Park ont sauvé l’honneur par l’inévitable Calvert-Lewin (90e+2). Un but néanmoins trop tardif pour enclencher une remontée dans cette partie. Avec cette nouvelle défaite, Everton laisse le rival de la ville, Liverpool, seul en tête du championnat.
Accroché par Brighton trois jours après sa défaite à Anvers en Ligue Europa (0-1), Tottenham est tout de même parvenu à s’imposer à White Hart Lane (2-1)grâce à un but du revenant Gareth Bale (73e). Kane avait ouvert la marque sur penalty (13e) et Lamptey avait égalisé pour les visiteurs (56e). Tottenham est 2eà deux points de Liverpool, Brighton est 16e.
Après un excellent début de saison, Aston Villa retombe sur terre. Les Villains ont été dominés ce dimanche par Southampton (3-4). Les Saints ont même mené 4-0 grâce à un doublé de James Ward-Prowse (33e et 45e) et des buts de Jannik Vestergaard (20e) et Danny Ings (58e). Mais lors de la dernière demi-heure, Villa réduisait grandement l’écart avec des réalisations signées Tyrone Mings (62e), Ollie Watkins sur penalty (90e) et Jack Grealish (90+6e).
LaLiga
En visite à Vigo dimanche, la Real Sociedad s’est baladée (4-1)avec notamment un doublé de Willian José (54e, 81e) pour conserver la tête de la Liga. Les Basques, qui restent sur quatre victoires lors de leurs cinq derniers matches et présentent la meilleure attaque (18 buts), conservent un point d’avance sur le Real Madrid qui compte un match en moins et trois sur l’Atlético (deux matches de moins).
La huitième journée de championnat se poursuivait de l’autre côté des Pyrénées. Le Betis, assez mal en point dernièrement, avec quatre défaites sur ses cinq derniers matchs, accueillait le promu Elche, auteur d’un bon début de saison. Mais cette fois, les troupes de Manuel Pellegrini n’ont pas tremblé, et se sont imposés sur le score de 3-1.
Très vite, Sanabria, servi par Tello, ouvrait le score (1-0, 7e). Peu avant la demi-heure de jeu, Tello endossait cette fois le costume de buteur (2-0, 29e). Nabil Fekir manquait un penalty juste avant la mi-temps, et au retour des vestiaires, Tello s’offrait un doublé (3-0, 56e). Josan réduisait l’écart d’une belle frappe de l’extérieur de la surface, mais le score ne bougeait plus. Le Betis remonte provisoirement à la septième place, alors qu’Elche est dixième.
Ligue 1
Monaco corrige Bordeaux. Niko Kovac tient enfin son match référence. Une semaine seulement après la raclée subie à Lyon (4-1), l’ASM a passé ses nerfs sur Bordeaux (4-0). Sans pitié, le club princier princier a torpillé la formation girondine en seulement trois minutes grâce à des réalisations de Ben Yedder (28e sp), Gelson Martins (30e) et Volland (31e). L’attaquant allemand en a d’ailleurs profité pour inscrire son premier doublé sur le Rocher (58e). Avec l’art et la manière !
Dijon n’y arrive pas… Décidément, ce début de saison est difficile pour le DFCO. Sans victoire depuis le coup d’envoi de l’exercice, le club bourguignon n’a pas réussi à trouver la faille contre Lorient (0-0). Malgré une domination globale, les hommes de Stéphane Jobard sont restés muets et restent scotchés à la 20e et dernière place du championnat. Pour les Merlus, ce point ne va clairement pas faire de mal dans l’optique du maintien.
Les Verts s’enfoncent… Le départ de Wesley Fofana a peut-être fait du bien aux finances de Saint-Étienne, mais sportivement, il est catastrophique. Cela s’est encore vérifié contre Montpellier (0-1). Incapables de produire du jeu, les Verts ont rapidement plié sur une belle frappe de Mavididi (14e). Un non-match, un de plus pour la formation forézienne, battue pour la cinquième fois de suite en championnat. Attention à la chute vertigineuse.
La balade niçoise. Vainqueur de Beer Sheva (1-0), jeudi en Ligue Europa, Nice a enchaîné avec un succès probant sur la pelouse d’Angers (0-3). Jamais inquiétés et systématiquement au-dessus de leurs adversaires, les Aiglons se sont rapidement mis à l’abri grâce à Rony Lopes (12e) et un penalty de Lees-Melou (23e). Entré en fin de match, Boudaoui a enfoncé le clou en poussant un ballon de Gouiri au fond des filets (77e). Seul point noir de la journée, la blessure, a priori grave, de Dante, touché au genou gauche. De quoi plomber cette belle victoire qui permet au Gym de grimper provisoirement au 4e rang.
Reims se rebiffe ! En grande difficulté depuis le début de la saison, le club champenois a repris des couleurs. En effet, les protégés de David Guion se sont logiquement imposés devant Strasbourg (2-1). Un succès qui s’est matérialisé assez rapidement avec un joli coup franc de Cafaro (22e) suivi d’un but de la tête signé Faes (26e). Si Ajorque pensait relancer les siens avec un penalty parfaitement transformé (30e), les locaux ont su se montrer solides pour maintenir leur avance durant une heure. Reims sort de la zone rouge !
Le choc de la 9e journée de Ligue 1 a accouché d’un match nul (1-1) entre Lille et Lyon, dimanche soir à Pierre-Mauroy. Bamba (22e) a ouvert le score pour les Dogues et l’OL a égalisé sur un but contre son camp de Celik (41e) avant d’être réduit à dix suite à l’expulsion de Marcelo (50e). Au classement, le Losc reste 2e à deux points du PSG. Lyon est 6e.
Bundesliga
Pour le compte de la 6e journée de Bundesliga, Fribourg accueillait sur sa pelouse le Bayer Leverkusen. Mais alors que l’on pouvait s’attendre à une nette domination des visiteurs tant leur début de saison axé sur l’offensif impressionne, ce sont pourtant bel et bien les joueurs de Fribourg qui refroidissaient les ardeurs adverses en ouvrant le score dès la 3e minute de jeu par l’intermédiaire de Lucas Holer. Il inscrivait un but rempli de réussite. L’attaquant allemand récidivait deux minutes plus tard mais se faisait cette fois-ci refroidir par une position de hors-jeu (8e). Les choses ne démarraient pas bien pour les visiteurs qui voyaient le sort s’acharner sur eux dès la 20e minute de jeu. Sven Bender, recevait un carton rouge pour un vilain tacle et laissait donc ses partenaires à dix contre onze. Mais il en fallait plus pour déstabiliser les joueurs du Bayer, déterminés à revenir dans le match.
À la demi-heure de jeu, Lucas Alario reprenait une balle perdue dans la surface pour tromper le portier adverse avant de récidiver dix minutes plus tard. L’avant-centre argentin laissait pour la deuxième fois de l’après-midi Muller impuissant dans ses cages (42e). Au retour des vestiaires, Nadiem Amiri ajoutait sa pierre à l‘édifice et tuait tout suspens en triplant la mise (1-3, 64e). Nils Petersen ne l’entendait pas de cette oreille et insufflait une lueur d’espoir aux locaux en réduisant la marque minutieusement (72e, 2-3). Néanmoins insuffisant pour parvenir à battre une équipe du Bayer en pleine réussite et qui inscrivait un nouveau but par l’intermédiaire de son défenseur Jonathan Tah. Le défenseur permettait aux siens de l’emporter et de prendre provisoirement la 4e place au classement.
Le Hertha s’en contentera. Après 4 défaites consécutives en Bundesliga, le club de la capitale a fait match nul à domicile face à Wolfsbourg 1-1 à l’occasion de cette 6e journée, mettant fin à sa terrible série. À l’inverse, c’est une 4e rencontre de suite sans défaite pour les Loups, qui se retrouvent 10e, quand la Vieille Dame est quatre rangs derrière.
Cunha avait mis les Berlinois sur de bons rails en marquant tôt dans le match (6e) mais Baku a rapidement égalisé (20e). Lucas Tousart était à nouveau titulaire au milieu de terrain. Il a été remplacé vers l’heure de jeu par Mattéo Guendouzi, qui effectuait sa première apparition depuis son arrivée en Allemagne.
Voici les résultats des principales rencontres européennes disputées ce dimanche :
Premier League : 7ème journée
Aston Villa 3-4 Southampton
Newcastle United 2-1 Everton
Manchester United 0-1 Arsenal
Tottenham 2-1 Brighton
Serie A : 6ème journée
Udinese 1-2 AC Milan
Spezia 1-4 Juventus Turin
Torino 3-4 Lazio Rome
AS Rome 2-0 Fiorentina
Naples 0-2 Sassuolo
Sampdoria Gênes 20h45 Genoa
LaLiga : 8ème journée
Betis 3-1 Elche
Celta Vigo 1-4 Real Sociedad
Granada 1-1 Levante
Valence 2-2 Getafe
Ligue 1 : 9ème journée
AS Saint-Etienne 0-1 Montpellier
Angers 0-3 Nice
Dijon 0-0 Lorient
Nîmes 0-1 FC Metz
Reims 2-1 Strasbourg
AS Monaco 4-0 Bordeaux
Lille 1-1 Lyon
Bundesliga : 6ème journée
Fribourg 2-4 Bayer Leverkusen
Hertha Berlin 1-1 Wolfsburg