Alors qu’il aurait pu retrouver la Ligue des Champions avec le Stade Rennais, Mbaye Niang est dans la tourmente et tente de se trouver un point de chute. L’attaquant sénégalais s’est complètement sabordé avec ses velléités de rejoindre l’OM et a vu les portes se refermer une à une.
En déclarant en mai dernier son envie de rejoindre l’OM, Mbaye Niang ne se doutait sans doute pas se retrouver dans une véritable impasse. Entre l’incapacité financière de l’OM, son remplacement efficace au Stade Rennais et le manque d’intérêt des grands clubs européens tout s’est enchaîné et le sénégalais semble être le « Grand perdant » de ce Mercato.
Un entourage incontrôlable
La communication désastreuse de Mbaye Niang a fini par causer sa perte. Les mots sont peut-être un peu trop forts mais ils ne sont pas loin de traduire la situation actuelle de l’attaquant sénégalais. Auteur de deux dernières saisons plutôt convaincantes avec le Stade Rennais, le joueur formé au Stade Malherbe de Caen s’est comme qui dirait saborder tout seul en déclarant vouloir rejoindre l’Olympique de Marseille.
C’est le début d’une spirale interminable dans laquelle Niang n’arrive pas à se dépêtrer. Les portes de l’OM aussitôt fermées par le coach phocéen André Villas-Boas, Mbaye a préféré s’entêter en coulisses pour quitter la Bretagne durant un Mercato estival où très peu de clubs pour ne pas dire aucune écurie d’envergure n’a manifesté le moindre intérêt pour l’ancien joueur du Milan AC. Derrière, son club le Stade Rennais s’offre les services de l’ancien amiénois Serhou Guirassy, performant dès ses premiers pas. Faisant du même coup de Mbaye Niang à Rennes, une « histoire ancienne ».
Les jours passèrent et le marché des transferts clôt ses portes le 5 octobre. Mbaye Niang s’en remit dès lors à une issue de deuxième avec l’AS Saint-Etienne. Les verts qui le courtisaient finissent par jeter l’éponge, reprochant à Mbaye Niang un entourage bien trop dense et hors de contrôle. C’est l’histoire de sa vie.
Un Prodige insaisissable
Considéré comme un crack au Stade Malherbe de Caen, Mbaye a battu des records de précocité dans son club formateur. En mai 2011, il devint le plus jeune titulaire de l’histoire professionnelle de Caen lors du succès 0-4 des normands sur la pelouse de l’OGC Nice. Le 7 mai lors de la journée suivante, il inscrit le premier but de sa carrière face au RC Lens (1-1), devenant à 16 ans, 4 mois et 18 jours, le deuxième plus jeune buteur de l’histoire du championnat de France derrière Laurent Roussey.
Pourtant il connaîtra sa première désillusion en manquant le Mondial des moins de 17 ans en 2011 à cause d’une brouille avec le sélectionneur Patrick Gonfalone. Le 4 août 2011, alors courtisé par les Lions du Sénégal, il décline et opte pour l’équipe de France espoirs. L’année suivante, nouvel écart de conduite. Il est convoqué en compagnie d’Antoine Griezmann, Chris Mavinga, Yann M’Vila et Wissam Ben Yedder à cause d’une virée nocturne en pleine mise au vert et à quelques jours d’un match décisif pour la qualification de l’équipe de France espoirs à l’Euro 2013. Une suspension qui durera presque 14 mois.
Des problèmes d’exemplarité, Mbaye Niang en a connu pas mal au Milan AC, à Montpellier, et quasiment dans tous les clubs par lesquels il est passé. Lui qui a enchaîné les prêts (Montpellier, Genoa, Watford, Torino) alors qu’il appartenait au Milan AC. Il est longtemps apparu aux yeux des observateurs tel un immense gâchis malgré un potentiel énorme. Prêté avec option d’achat à Rennes à l’été 2018 en provenance du Torino, Niang va enfin trouver de la stabilité en Bretagne.
2018, l’heure de la stabilité
Le club breton lèvera l’option d’achat de 15 millions d’euros après la première véritable saison aboutie du sénégalais (14 buts en 44 matchs toutes compétitions confondues). À 24 ans, c’était l’heure de la maturité d’un Mbaye Niang qui est devenu entre temps un titulaire indiscutable avec les Lions du Sénégal lors du Mondial 2018 où il brille face à la Pologne (victoire 2-1 du Sénégal).
Qu’il semble loin cette époque. Malgré une deuxième saison réussie avec 10 buts (meilleur buteur de son club) en une vingtaine de matchs en Ligue 1, Mbaye Niang décide de mettre les voiles alors que le Stade termine sur le podium d’un championnat arrêté en mars à la 28e journée à cause de la pandémie.
Annoncé toujours en partance en Italie par les médias français, Mbaye Niang est tout proche de retrouver les terrains à en croire les déclarations du technicien breton Julien Stephan en conférence de presse d’avant-match le week-end dernier. Nul doute que le joueur a hâte que ce cauchemar prenne fin au plus vite.
Moustapha M. Sadio