Après des débuts compliqués avec Rennes,
le successeur d’Édouard Mendy a multiplié les parades.
Rennes n’a pas vraiment montré qu’il pouvait croire à un résultat à Séville, hier soir, et le score aurait été plus large sans un Alfred Go- mis à la hauteur du deuxième rendez-vous rennais en Ligue des champions. C’est peut-être la seule satisfaction à retirer d’une rude soirée d’apprentissage pour une équipe trop diminuée, car si Gomis a tant brillé, c’est que Ren- nes a trop souffert. Après le dé- part d’Édouard Mendy à Chelsea le 24 septembre pour 25M€, Ren- nes avait dû se hâter pour lui trou- ver un digne successeur et le choix s’était porté sur le gardien italo-sénégalais de Dijon, 27 ans, pour près de 16M€.
Comme les discussions avec Chelsea pour Mendy avaient trop duré, Gomis est arrivé tard et son intégration n’a pas été facilitée par une blessure à la cuisse con- tractée lors de son dernier match avec Dijon, contre Montpellier
(2-2, le 27 septembre). Après un intérim de Romain Salin, il a été lancé directement contre Kras- nodar en C1, la semaine passée (1-1), et il avait semblé un peu court sur l’égalisation de Cristian Ramirez, même si la frappe de l’Équatorien était foudroyante. Derrière, Rennes a subi son pre- mier revers de la saison contre Angers (1-2, vendredi), et Gomis s’était montré à la fois décisif et en partie responsable, aussi, du deu- xième but angevin signé Fulgini, avec une sortie hésitante.
Auteur de 8 arrêts
Hier soir, il a longtemps laissé son équipe dans le match et été impé- rial sur sa ligne derrière une dé- fense submergée, du début (frappe de Navas repoussée à la retombée d’un corner, 5e) à la fin (frappe d’En-Nesyri écartée du pied, 90e+3). À son actif, huit ar- rêts dont certains de haut niveau, comme lorsqu’il a dévié sur sa barre une reprise puissante du gauche de Munir (6e), repoussé un centre-tir de Navas prolongé de la tête par Diego Carlos (24e) ou la frappe de près d’Ocampos (27e).
Face aux corners qui se sont succédé en première période, il a été vigilant et est allé chercher en reculant une frappe lobée de Mu- nir (14e). Mais il a dû s’incliner sur la reprise à bout portant de De Jong (55e) qui a filé sous sa main droite, et n’a pas vu son équipe en mesure de rivaliser dans le jeu.
«On sait bien qu’on avait en face une équipe très forte devant, une top équipe au niveau continental, c’était vraiment compliqué, rele- vait-il au micro de Téléfoot. On a proposé des choses intéressantes, mais si on revient avec une défaite, ça veut dire qu’on doit améliorer des choses, à nous de les trouver.» Il faudra tenter d’exister un peu plus sur la pelouse du Chelsea de Mendy, la semaine prochaine, dans un duel à distance entre les deux internationaux sénégalais.
Lequipe