L’Olympiakos reçoit Marseille mercredi soir en Ligue des champions. L’occasion de marquer des points pour Ousseynou Ba, ancien défenseur du Gazélec Ajaccio désormais épanoui en Grèce.
Le défenseur de l’Olympiakos, Ousseynou Ba, passé par Ajaccio, revient sur son parcours et évoque la confrontation à venir face à l’OM en Ligue des Champions.
Tu peux nous raconter ton début de carrière et surtout tes deux-trois dernières années ?
Ousseynou Ba : « Ça n’a pas été facile. J’ai commencé à jouer à Ajaccio, au Gazelec. J’ai fait une année, puis l’Olympakos m’a recruté. Ils m’ont ensuite prêté au Gaz, où j’ai fait encore une année, puis je suis revenu ici. C’est vrai qu’au début avec l’Olympiakos, ce n’était pas facile. Il y avait déjà un groupe en place avec de très bons défenseurs qui faisaient un excellent boulot. Donc le coach m’a dit que j’étais le cinquième défenseur. Puis il a eu confiance en moi, il m’a laissé le temps de m’adapter avec le groupe. Du coup, comme on dit « Le malheur des uns fait le bonheur des autres », il y a eu des blessés et le coach m’a donné ma chance. Je l’ai saisie et c’est parti comme ça. Depuis je suis titulaire dans l’équipe et j’espère que ça va continuer comme ça. »
Tu es né à Dakar où l’OM est populaire, quelle a été ta réaction lors du tirage et est-ce que tu reçois des messages, car c’est l’OM qui sera en face demain ?
Ousseynou Ba : « Oui, il y a beaucoup de supporters au pays, et quand on a vu le tirage, les gens m’appelaient de partout pour me dire « Vous tombez sur une sacrée équipe ». Moi aussi j’étais content de croiser Marseille. Quoi qu’on puisse dire, c’est une grande équipe qu’on respecte beaucoup. En plus ils ont de très grands joueurs, donc j’étais content de rencontrer cette équipe de Marseille. »
Avec Le Phocéen