Idrissa Gueye, attaquant GF: «Moi au FC Metz ? Je ne suis pas au courant…»

Image default
A la uneFoot d'iciFoot-TanièreLigue 1

Éloigné du terrain suite à une fracture à l’occasion d’un déplacement de Génération Foot à Saint-Louis contre la Linguère ( 20ème Journée)Idrissa Gueye n’a pu finir le reste de la saison. Une blessure survenue alors qu’il était en pleine bourre. Une absence difficile à vivre pour l’attaquant auteur de 4 buts cette saison. L’attaquant revient sur ce coup du sort. Annoncé en partance pour le Fc Metz, Idrissa Gueye botte en touche et évoque surtout les bons moments passés en sélection lors de la coupe du monde U17.

Le championnat de Ligue 1 a pris fin il y’a quelques semaines, quel bilan en tirez-vous aux plans individuel et collectif?

Lors de la phase aller, j’ai manqué six journées car je prenais part à la Coupe du Monde U17 avec la sélection. Mon premier match à mon retour fut contre le Jaraaf après un voyage de 24h et seulement 4 jours de repos. Nous avons joué contre l’équipe de la Medina qui nous a battu sur le score de 3 buts à 0. C’était très dur parce qu’on ne s’était pas préparé avec le groupe. Nouspouvons aussi dire qu’à cette période, l’équipe était sur une bonne lancée. Quand nous avons repris nos places en tant que titulaires, ce n’était pas facile d’être au même niveau que le reste du groupe. Dieu merci, nous avons quand même réussi à faire quelque chose avec l’équipe.  Sur le plan collectif c’est un groupe très jeune et travailleur. Nous avons fait tout notre possible  durant le championnat bien vrai que c’était une nouvelleéquipe. Nous voulions remporter le championnat mais Dieu en a décidé autrement. Par la suite, nous avons tout fait pour nous maintenir. 

Génération foot s’est maintenue lors de l’ultime journée du championnat, qu’est-ce qui n’a pas marché cette saison ?

Il faut juste constater que l’équipe qui avait joué l’année dernière est différente de celle de cette saison. Seuls Maodo Dieng , Alpha Touré et moi étions déjà là, tous les autres sont des jeunes joueurs qui ont découvert la ligue 1 cette année. Mais j’ai la conviction que si nous réorganisons l’équipe d’ici la saison prochaine, nous aurons de bons résultats.  

Vous vous blessez contre la Linguère de St-Louis ( 20ème journée L1) au moment où vous commenciez à enchaîner les buts, comment avez-vous vécu ces moments ?

D’abord, je rends grâce à Dieu car c’est lui qui décide de nos sorts et je ne peux faire autre chose sinon qued’accepter sa volonté. C’était très difficile pour moi et cette blessure m’a affectée pendant quelques temps. A un moment donné je suis même posé la question:jouerai-je de nouveau au foot? En effet, je n’avais jamais pensé qu’un jour dans ma carrière, j’aurai une fracture. Il m’arrivait parfois de penser à des blessures mais pas à des fractures. Mais encore une fois, en bon croyant, j’accepte la décision de Dieu et je prie pour m’en remettre le plus rapidement possible afin de retourner à mes activités.

Vous êtes annoncé avec insistance au Fc Metz pour la saison prochaine, est-ce que vous confirmez? Êtesvous prêt pour ce nouveau challenge ?

Je ne sais absolument rien par rapport à ce départ au Fc Metz. Je vois les gens parler de ça sur les réseaux sociaux.  Vous êtes à même de constater que Génération Foot n’a pas fait de communiquéofficiel dessus. Ce sont seulement certains sites qui en parlent. Pour dire vrai, ni mon président ni quelqu’un d’autre ne m’en a parlé. Bien sûr, comme tout le monde, nous souhaitons signer à l’extérieur car nous savons tous que le championnat sénégalais n’est pas facile.

Parlez-nous de votre participation au Mondial U17 qui s’est déroulée en Novembre 2023 en Indonésie avec l’équipe nationale cadette? Quelle expérience en tirez-vous ?

Pour la coupe du monde, c’était vraiment très cool. Je me dis tout le temps que je voudrai revivre ces moments. Nous vivions comme une vraie famille. On faisait et on partageait tout ensemble. Même si quelqu’un était en retard on l’attendait quitte à se faire tous sanctionner après et c’est ça qui m’a le plus marqué. Personne n’enviait personne, tu voyais un coéquipier jouant au même poste que toi, venir t’encourager. C’était quelque chose qui était beau à voir. Nous étions allés pour accomplir une mission et l’aventure s’était arrêtée en 1/8ème finale.Il est vrai que nous voulions aller plus loin dans la compétition. Cette compétition m’a aussi marquée parce que j’ai réalisé un triplé face à la Pologne et cela m’a relancé. Grâce au bon Dieu, j’espère me remettre  au plus vite de ma blessure, rejouer au football et avoir des sélections chez les A. 

Quelles sont vos ambitions dans le foot? Avez-vous un joueur référence?

D’abord je veux me rétablir, devenir un joueur professionnel pour aider mes parents et mes proches. Pour dire vrai, je n’ai pas vraiment d’idolemais j’ai un joueur que j’aime beaucoup à savoir Cristiano Ronaldo.

Propos recueillis par Awa Sène

 

Related posts

Mercato : Ismaila Sarr ou Adama Traoré ? Le choix définitif de Liverpool

Admin

Guinée : la CAF rejette la demande de l’Egypte 23 MAI 2023

Admin

Habib Beye discute avec un club de Ligue 1 !

Admin