CAN 2023: non, Gasset ne sera pas champion d’Afrique en cas de sacre de la Côte d’Ivoire

Image default
A la uneCoupe d'AfriqueFoot Afrique

S’il a débuté la compétition sur le banc de la Côte d’Ivoire avant de démissionner à l’issue de phase de poule, Jean-Louis Gasset ne sera pas sacré champion d’Afrique si les Eléphants sont sacrés, explique le service des compétitions.

Jean-Louis Gasset n’ajoutera pas la Coupe d’Afrique des nations à son palmarès. Il était pourtant le sélectionneur de la Côte d’Ivoire, qualifiée pour la finale face au Nigeria dimanche (20h), au coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations. Mais l’ancien adjoint de Laurent Blanc à Bordeaux et au PSG a démissionné de ses fonctions après l’humiliante défaite contre la Guinée équatoriale (4-0) dans le dernier match de poule. Il n’avait même pas attendu de connaître le sort de son équipe – finalement qualifiée miraculeusement en huitième de finale parmi les meilleurs troisièmes – pour acter son départ.

« Il participe aussi à cette victoire », assure Fofana

Et s’il a débuté la compétition avec les Eléphants, il ne sera pas considéré parmi les vainqueurs si les coéquipiers de Serge Aurier sont sacrés, dimanche. Sa démission l’empêchera de glaner ce titre, assure le service compétitions de la Confédération Africaine de Football (CAF). Les honneurs reviendraient à son ancien adjoint, Emerse Faé, qui assure l’intérim avec succès depuis les huitièmes de finale avec des victoires contre le Sénégal (1-1, 5 t.a.b. 4), le Mali (2-1, a.p.) puis la RD Congo (1-0).

Gasset restera toutefois dans l’esprit de certains joueurs, comme Seko Fofana, qui lui a rendu un vibrant hommage mercredi soir après la qualification en finale. « Comme je l’ai toujours dit, on a énormément de reconnaissance par rapport à ce qu’il a pu faire avec le groupe », a déclaré l’ancien Lensois. « Je pense qu’on est dans la continuité de son travail. Le groupe, c’est lui qui l’a sélectionné. »

« Aujourd’hui, peut-être qu’il fallait passer par cette épreuve pour donner un déclic à cette équipe mais je pense honnêtement que s’il avait été là, ça aurait été la même chose aussi », a conclu le joueur d’Al-Ettifaq. « Aujourd’hui on a une grosse pensée pour lui et je sais qu’il a une grosse pensée pour nous. Les au revoir ont été difficiles, avec énormément d’émotion, des pleurs et aussi énormément de paroles. On savait qu’on devait le faire aussi pour lui. Je pense qu’il participe aussi à cette victoire. »

Avec RMCsport

Related posts

Bayern : champion, Mané s’exprime sur son avenir

Admin

Seny Dieng remporte le prix du but de la saison au Queens Park Rangers

Admin

Magaye Gueye contrôlé positif à la cocaïne

Admin