La Juventus se replace, Kimmich et le Bayern à la fête, le Barça a pris son temps, le triplé d’Abraham avec Chelsea, FA Cup Manchester United sort Liverpool, Septième victoire consécutive en Liga pour l’Atletico Madrid, L’OL surclasse Saint-Étienne et s’offre le 122e derby, Un de chute pour Domenech… Découvrez les faits marquants des matchs de dimanche en Europe.
Serie A
La Juventus se replace. Alors que le Milan AC a lourdement chuté contre l’Atalanta (0-3) et que l’Inter Milan n’a pas réussi à faire plier l’Udinese (0-0), la Vieille Dame ne s’est pas manquée en s’imposant contre Bologne (2-0). Arthur (15e) et McKennie (71e) ont permis au club piémontais, 4e, de l’emporter. Les Bianconeri comptent toujours un match en moins et pourraient, en cas de succès, revenir à 4 points des leaders rossoneri.
Naples coule à Vérone. Vainqueurs de leurs deux dernières sorties en Serie A, les Partenopei ont subi la loi du Hellas (3-1). Alors que Lozano a rapidement ouvert la marque (1ère), Dimarco (34e), Barak (62e) et Zaccagni (79e) ont permis à la formation véronaise de renverser les hommes de Gennaro Gattuso. Une très mauvaise opération pour le Napoli, qui reste scotché à la 6e place malgré un match en moins. Le Hellas poursuit sa belle saison en se cramponnant à une solide 9e position, à 6 points de sa victime du jour.
La Lazio avait l’occasion de revenir à hauteur du sixième, le Napoli, et ainsi se retrouver à deux points du top 4 en cas de victoire. Un contexte idéal pour le club romain qui avait fort à faire contre Sassuolo. Ce sont d’ailleurs les Neroverdi qui ont rapidement ouvert le score grâce à Francesco Caputo (6e) mais Sergej Milinkovic-Savic a ensuite égalisé (25e).
Réalisant une belle partition, Sassuolo craquait en fin de match avec une réalisation de Ciro Immobile, la treizième de la saison pour le Transalpin (71e). Avec cette victoire 2-1, la Lazio poursuit sa remontée au classement. Troisième défaite en cinq matches en revanche pour Sassuolo qui marque le pas.
C’était un match entre mal classés qui se déroulait sur la pelouse du Genoa. Les ouailles de Davide Ballardini, seizième au classement recevait Cagliari, dix-septième. Un duel entre deux équipes en manque de confiance ces dernières semaines. Un duel qui a tourné à l’avantage du Genoa qui s’est imposé par la plus petite des marges. Une victoire 1-0 grâce à un but de l’expérimenté Mattia Destro. Trois points qui font du bien au Genoa et qui leur permet de prendre quatre points d’avance sur son adversaire du soir.
La Sampdoria n’a pas rencontré de difficultés afin de prendre les trois points sur la pelouse de Parme (0-2). Tout s’est joué en première période, lorsque le défenseur Maya Yoshida a ouvert le score (25e), le break a été réalisé par l’ancien joueur de l’AS Monaco, Keita Baldé dix minutes plus tard. Au classement, les joueurs de Claudio Ranieri se placent à la 10e place, tandis que Parme stagne dans la zone de relégation, en restant avant-dernier du championnat italien.
LaLiga
Septième victoire consécutive en Liga pour l’Atletico Madrid ! Ce dimanche soir, les Colchoneros ont dominé le FC Valence (3-1) lors de la 20e journée. La partie avait pourtant mal débuté avec l’ouverture du score d’Uros Racic (11e) pour les visiteurs. Mais João Felix (23e), Luis Suarez (54e) et Angel Correa (72e) ont permis au leader, avec un match en retard, de reprendre 7 points d’avance sur le Real Madrid et 10 sur le FC Barcelone.
Le Barça a pris son temps. Toujours privé de Messi, suspendu, le FC Barcelone s’est logiquement imposé à Elche (0-2). Pas vraiment flamboyant mais globalement sérieux, le club catalan s’est appuyé sur un excellent de De Jong, buteur (39e) puis passeur pour Puig (89e). Un succès qui permet aux Blaugrana de reprendre la 3e place, à 3 points du Real Madrid.
Surprise dans cette 20ème journée de Liga. Osasuna, relégable avant la rencontre, accueillait Grenade, 7ème du championnat et bonne surprise de ces dernières semaines. Dans ce match, c’est Osasuna qui va prendre le large en première période grâce à Ante Budimir, auteur d’un doublé (27e ; 39e). Au retour des vestiaires, Luis Suárez a réduit l’écart (50e) permettant à Grenade de revenir dans le match. Mais les Andalous ne parvenaient pas à égaliser et Osasuna a même inscrit un troisième but en fin de match (86e). À noter l’exclusion dans les derniers instants de Facundo Roncaglia (88e) pour Osasuna qui n’a pas eu d’incidence.
Mauvaise opération pour Grenade qui ne profite pas du faux pas de la Real Sociedad hier face au Bétis (2-2) et reste à la 7ème place. Osasuna se donne un peu d’air avec cette victoire et sort de la zone de relégation. Les Rojillos remontent à la 17ème place.
Le Celta et Eibar. Les Galiciens, en difficulté ces derniers temps, n’ont pas pu faire mieux qu’un 1-1 contre l’écurie basque, qui a d’ailleurs semblé satisfaire les deux formations.
En première période, c’est Brais Mendez qui a rapidement mis les locaux devant (1-0, 9e). Mais en deuxième période, la pépite Bryan Gil a mis les deux équipes à égalité. Le Celta grapille une place et passe neuvième, tout comme Eibar qui monte de son côté à la quinzième marche du classement.
Bundesliga
Choc des extrêmes en Allemagne avec le leader, le Bayern Munich qui se déplaçait sur la pelouse de Schalke 04, la lanterne rouge. En ouverture de la saison, le Rekordmeister avait déroulé en s’imposant 8-0. Cette fois-ci, ça a été un peu plus dur contre des Knappen combatifs mais tout de même dépassés. En fin de première période, Thomas Müller a débloqué la situation bien servi par Joshua Kimmich (33e).
Décidément en forme, Joshua Kimmich a trouvé idéalement Robert Lewandowski au retour des vestiaires dans la profondeur. Le Polonais s’est joué du gardien avant de marquer (54e). Joshua Kimmich a délivré une troisième passe décisive pour Thomas Müller (88e) en fin de match avant que David Alaba inscrive aussi son but (90e). Une victoire 4-0 pour le Bayern Munich qui compte 7 points d’avance sur le RB Leipzig son dauphin. Derrière, Schalke 04 est bien dernier avec dix points de retard sur l’Arminia Bielefeld premier non relégable et huit points de retard sur le FC Cologne le barragiste.
Hoffenheim treizième recevait le FC Cologne, seizième. Les hommes de Sebastian Hoeness espéraient enchainer une deuxième victoire de suite en championnat. De son côté, Cologne devait confirmer après sa victoire à l’extérieur face à Schalke. Une victoire et les Boucs pouvaient sortir de la zone de relégation.
En première mi-temps, Hoffenheim bénéficiait d’un penalty très tôt dans la rencontre. Kramaric ne se faisait pas prier (1-0, 7e). En confiance, les locaux enfonçaient le clou à la demi-heure de jeu grâce à Baumgartner (2-0, 29e). Contraint à défendre, Cologne commettait beaucoup trop de faute et donnait un autre penalty à Kramaric. L’attaquant croate ne se faisait pas prier (3-0, 75e). Cette large victoire permet à Hoffenheim de revenir à hauteur de Stuttgart. Cologne, quant à lui, lutte toujours pour le maintien.
Ligue 1
Le choc régional entre Saint-Etienne et Lyon a largement tourné en faveur des visiteurs, vainqueurs faciles (5-0) à Geoffroy-Guichard dimanche soir en clôture de la 21ejournée de Ligue 1. Kadewere (16e, 68e) et Marcelo (36e, 59e) ont réussi un doublé, et Bouanga a marqué contre son camp (82e). Grâce à ce succès, l’OL reste à deux points des co-leaders parisien et lillois. Les Verts sont 16es.
Vainqueur de Nantes 2-0, le FC Metz a enfoncé un peu plus son adversaire et confirme sa place dans la première moitié de tableau. Dans le même temps, Strasbourg ramène un nul de Dijon 1-1, alors que Reims a battu Brest 1-0.
Toujours touché par une épidémie de Covid-19 au sein de son effectif professionnel, Lorient voyait son deuxième match de suite être reporté. Trois rencontres se tenaient donc ce dimanche après-midi. Elles concernaient la seconde partie de tableau, pour ne pas dire le maintien. Remonté au classement grâce à sa série de trois victoires consécutives, Strasbourg se rendait chez des Dijonnais qui restaient sur un nul face à l’OM. Les hommes de Thierry Laurey ne visaient qu’une seule chose, un nouveau succès pour revenir aux portes du top 10.
Le Racing prenait un bon départ mais n’était pas récompensé avec cette occasion d’Ajorque trop court pour reprendre (7e). S’en suivait une première période soporifique avec un seul tir cadré, l’œuvre de Dina Ebimbe (45e). Les Alsaciens revenaient avec de meilleures intentions après la pause. Ajorque se voyait d’abord refuser un but pour un hors-jeu de Chahiri (50e), avant de concrétiser (0-1, 52e). Dans la foulée Thomasson frappait sur la barre (54e), ce qui permettait à Coulibaly d’égaliser (1-1, 63e). Dijon poussait en fin de rencontre sans parvenir à prendre l’avantage. Ce nul 1-1 est tout de même le 4e de suite sans défaite pour les Bourguignons.
Metz confirme
On prend la direction de Reims maintenant qui recevait Brest. Toujours confrontés à un manque de régularité en dépit d’un jeu collectif chatoyant, les Bretons ne dérogeaient pas à la règle. Les deux équipes offraient une première période agréable où les occasions s’enchaînaient dans les deux surfaces. Juste avant la pause, c’est finalement Mbuku qui débloquait la situation (1-0, 40e). Devant au score, les Rémois s’appliquaient à défendre ce 6e succès de la saison seulement. Faivre aura une bonne opportunité (70e) mais c’est à peu près tout. Sans cadrer la moindre frappe, le SB29 s’incline en Champagne 1-0.
Enfin, Domenech espérait connaître enfin sa première victoire à Nantes lors du déplacement à Metz. La mission s’annonçait complexe chez une équipe qui sortait d’une belle victoire à Lyon. Sans surprise, ce sont les Grenats qui l’ont emporté. Leya Iseka a récompensé la première mi-temps de son équipe en ouvrant logiquement le score (35e). Les Canaris ont un peu haussé le ton en début de seconde période avant de s’essouffler rapidement. Boulaya a même marqué le but du break dans le temps additionnel (90e+4) pour un porter ce succès à 2-0. Avec ce 4e match consécutif sans défaite et surtout cette seconde victoire d’affilée, les Mosellans grimpent à la 8e place de Ligue 1.
Lille ne lâche pas le PSG. Le LOSC a tenu le choc. Dans l’obligation de s’imposer pour revenir à hauteur du club de la capitale en tête du classement, la formation nordiste a pris le dessus sur Rennes (0-1). C’est encore David, déjà buteur sur le fil contre Reims, la semaine passée, qui a offert la victoire aux Dogues (16e). Trois points supplémentaires qui vont faire énormément de bien à la bande à Christophe Galtier.
FA Cup
Hier soir, tenant du titre, Arsenal a quitté la Coupe d’Angleterre au stade des 1/16es de finale, écarté par Southampton. Cet après-midi à Old Trafford, c’était au tour de Manchester United de recevoir Liverpool pour une place en 8e de cette FA Cup. En difficulté en Premier League, où ils n’ont plus gagné depuis cinq matches, les Reds trouvaient l’ouverture par Mohamed Salah (0-1, 18e), aligné en compagnie de Roberto Firmino et Curtis Jones aux avant-postes. Mais Manchester United réagissait par Mason Greenwood, superbement servi par Marcus Rashford (1-1, 26e). Les Red Devils dominaient outrageusement le premier acte, mais on en restait à 1-1 à la pause.
En seconde période, il ne fallait que trois minutes à Marcus Rashford pour donner l’avantage à Manchester United. Mason Greenwood lui rendait la pareille (2-1, 48e). Mais les Reds trouvaient les ressources pour réagir. Roberto Firmino offrait sa deuxième passe décisive de la soirée à Mohamed Salah (2-2, 58e). Dans ce match animé, c’est le taulier des Red Devils, Bruno Fernandes qui donnait un avantage définitif aux Mancuniens, sur coup franc (3-2, 68e). Edinson Cavani manquait l’opportunité d’assurer un succès plus large dans le final. Sa tête heurtait le poteau (88e). Manchester United file en 8es de finale de la FA Cup, où il retrouvera West Ham. Liverpool ne sort pas la tête de l’eau.
Victoire de Leicester sur la pelouse de Brentford, actuel 4e de Championship. Il y avait tout du match piège mais les hommes de Brendan Rodgers s’en sont sortis sans problème avec ce succès 3-1. Les Bees ont pourtant ouvert le score par Sorensen (7e) mais des buts de Under (47e), Tielemans sur penalty (51e) et Maddison (71e) ont fait la différence. Les Foxes recevront Brighton au tour suivant.
Dans l’autre match de 15h30, ce sont deux équipes de Premier League qui s’affrontaient. Burnley se rendait sur la pelouse de Fulham et s’y est brillamment imposé. Les Clarets se qualifient en 8e de finale à la faveur d’une victoire 3-0. Un doublé de Rodriguez (32e et 71e sur penalty) et un dernier but de Long (81e) ont suffi pour recevoir Bournemouth ou Crawley au prochain tour.
Chelsea ne fait pas de quartier contre Luton Town, pensionnaire de Championship, (3-1). Avec une équipe type et dans une entame à sens unique, Tammy Abraham a rapidement creusé l’écart. D’abord sur un service de Timo Werner (1-0, 11e), puis sur une offrande de Reece James (2-0, 17e). Plus relâchés ensuite, les hommes de Frank Lampard ont permis le retour de Luton Town, contre le cours du jeu, avec, à la finition, Jordan Clark (2-1, 30e). Dominant au niveau de la possession, Chelsea s’est alors montré peu tranchant dans les derniers mètres adverses.
Et si les Blues ont continué de pousser en seconde mi-temps, c’est Tom Lockyer qui a été le plus proche de marquer avant d’être signalé hors-jeu (63e). Tammy Abraham a finalement plié l’affaire en réussissant le coup du chapeau suite à un bon travail de Hudson-Odoi (3-1, 75e). Werner aurait pu, lui aussi, inscrire son nom au tableau d’affichage sur penalty, mais Simon Sluga s’est interposé (86e). Au prochain tour les Blues défieront Barnsley, tombeur de Norwich hier (1-0).
Après Arsenal, le tenant du titre, écarté par Southampton hier soir (1-0), Liverpool, battu ce soir par Manchester United (3-2) à Old Trafford, au tour des Toffees de Carlo Ancelotti de se lancer à l’assaut des 1/16es de finale de la FA Cup. Dans son antre de Goodison Park, Everton, sixième de Premier League, recevait Sheffield Wednesday. Avant-dernier de Championship (D2), les Hiboux étaient néanmoins dans une super forme : sur 3 victoire et 1 nul en championnat, avec la ferme intention de sauver leur tête.
Auteur d’un départ canon cette saison, il n’avait plus marqué depuis six rencontres et avait manqué les deux dernières sur blessure. Dominic Calvert-Lewin a ouvert le score dans ce match. Bien servi par André Gomes, il jaillit au second poteau et tacle le ballon dans le but de Joe Wildsmith (1-0, 29e). En seconde période, James Rodriguez a offert le 2-0 à Richarlison (2-0, 59e) et le 3-0 à Yerry Mina (3-0, 62e). Everton rejoint les 8es de finale, où il retrouvera le vainqueur de Wycombe-Tottenham.
Voici les résultats des matches européens disputés ce dimanche :
Ligue 1 : 21ème journée
Bordeaux 2-1 Angers
Dijon 1-1 Strasbourg
Metz 2-0 Nantes
Reims 1-0 Brest
Rennes 0-1 Lille
AS Saint-Etienne 0-5 Lyon
Serie A : 19ème journée
Juventus Turin 2-0 Bologne
Genoa 1-0 Cagliari
Hellas Vérone 3-1 Naples
Lazio Rome 2-1 Sassuolo
Parme 0-2 Sampdoria
Bundesliga : 18ème journée
Schalke 04 0-4 Bayern Munich
Hoffenheim 3-0 FC Cologne
LaLiga : 20ème journée
Osasuna 3-1 Granada
Elche 0-2 FC Barcelone
Celta Vigo 1-1 Eibar
Atlético de Madrid 3-1 Valence
FA Cup : 16èmes de finale
Manchester United 3-2 Liverpool
Chelsea 3-1 Luton
Brentford 1-3 Leicester
Fulham 0-3 Burnley
Everton 3-0 Sheffield Wednesday