Tottenham coule Arsenal, le bijou de Son, le record de Kane, Ben Arfa libère Bordeaux, Strasbourg humilie Nantes, Vardy délivre Leicester… Découvrez les faits marquants des matchs de dimanche en Europe.
Premier League
Tottenham coule Arsenal ! Dans le derby londonien, Tottenham a logiquement dominé Arsenal (2-0) en Premier League. Sur un contre à la suite d’un service de Kane, Son (13e) a décoché une frappe lumineuse pour parfaitement lancer les Spurs. Et juste avant la pause, le Sud-Coréen a servi l’Anglais (45+1e) pour faire le break ! Au classement, Tottenham en profite pour récupérer la première place alors qu’Arsenal occupe une inquiétante 15e position.
Le bijou de Son ! Sur cette rencontre face à Arsenal 2-0) en Premier League, Son a donc confirmé sa forme exceptionnelle avec Tottenham. Buteur et passeur décisif, le Sud-Coréen a régalé avec une ouverture du score sublime. Sur un contre éclair des Spurs, l’attaquant a profité du laxisme d’Holding pour s’avancer et décocher une frappe lumineuse à l’entrée de la surface. Superbe !
Kane, un record dans le derby. Buteur contre Arsenal (2-0) en Premier League, Kane se trouve désormais dans l’histoire de ce derby londonien ! En effet, avec ce but, l’international anglais compte un total de 11 réalisations face aux Gunners. Il s’agit d’un record dans ce derby devant Emmanuel Adebayor (10 buts), Bobby Smith (10 buts), Robert Pires (8 buts) et Alan Sunderland (8 buts). Fort.
Le tenant du titre ne lâche rien ! Ce dimanche, Liverpool a fêté le retour partiel du public à Anfield comme il se doit en étrillant Wolverhampton (4-0) à l’occasion de la 11e journée de Premier League pour rejoindre Tottenham en tête du classement (les Spurs sont 1ers à la différence de buts).
Bien lancés par l’ouverture du score de Salah (24e), les hommes de Jürgen Klopp ont creusé l’écart en seconde période par Wijnaldum (58e) et Matip (67e) puis sur un but contre son camp de Semedo, mis sous pression par Mané et qui a expédié un centre d’Alexander-Arnold dans ses propres filets (78e). Surclassés, les Wolves sont 10es.
Vardy délivre Leicester ! En Premier League, Leicester a battu Sheffield United (2-1) dans les derniers instants ! Après l’ouverture du score de Perez (24e), les Foxes ont rapidement concédé l’égalisation par McBurnie (34e). Dominateurs, les hommes de Brendan Rodgers ont longtemps été en échec, avant le but de la victoire signé par l’inévitable Vardy (90e). Avec ce succès, Leicester en profite pour grimper à la 3e position du classement.
Sale dimanche pour West Bromwich Albion, étrillé à domicile par Crystal Palace (1-5). Le match avait déjà mal démarré pour le promu avec le but contre son camp de Furlong (6e). L’égalisation de Callagher à la demi-heure de jeu n’offrit qu’un léger répit puisque Pereira était exclu pour un mauvais geste quatre minutes plus tard (34e). En seconde période, les Eagles ont été portés par leur duo d’attaque, Christian Benteke (59e, 82e) et Wilfried Zaha (55e, 68e) inscrivant tous deux un doublé
Au classement, les hommes de Roy Hodgson remontent au 11e rang (16 points) tandis que West Brom, qui n’a gagné qu’un seul match cette saison (contre la lanterne rouge Sheffield United), pointe au 19e rang avec six petits points.
Serie A
Leader invaincu de la Serie A, le Milan AC a conforté sa position en s’imposant sur le terrain de la Sampdoria (2-1) ce dimanche pour le compte de la 10e journée.
Privés d’Ibrahimovic, toujours blessé, les Rossoneri s’en sont remis à un penalty de Kessié pour ouvrir le score juste avant la mi-temps (45e). Servi en retrait par Rebic, Castillejo, tout juste entré en jeu, pensait offrir une fin de match tranquille à son équipe en doublant la mise (77e). Mais Ekdal a relancé le suspense en réduisant le score sur corner (82e). Finalement, le Milan a tenu bon pour reprendre 5 long
Sans forcer, Naples a surclassé Crotone (4-0) ce dimanche dans le cadre de la 10e journée de Serie A. Après l’ouverture du score d’Insigne (31e), les Napolitains ont été bien aidés par l’expulsion de Petriccione (50e). Et par la suite, les hommes de Gennaro Gattuso ont déroulé grâce à Lozano (58e), Demme (76e) et Petagna (90+1e).
Au classement, Naples remonte à la 3e position
La gifle reçue à Naples (4-0) a laissé des traces à Rome. Dans son stade olympique, la Louve, encore installée en 3-4-2-1, a longtemps donné l’impression de gâcher ses talents offensifs en les forçant à défendre face à Sassuolo, à l’occasion de la 10e journée de Serie A. Leonardo Spinazzola, obligé de faire l’essuie-glace, a attendu la fin du premier acte pour débouler aux avant-postes. Alors que la lourdeur d’Edin Dzeko a été criante dans ce système basé sur les contres. C’est d’ailleurs en voulant défendre sur une phase de transition des Neroverdi, que Pedro, élément romain le plus intéressant jusque-là, a écopé d’un second jaune synonyme d’exclusion (40e). Ce qui a, de manière surprenante, libéré les locaux. Marlon – bien décidé à jouer (au mieux) latéralement – s’est troué, Edin Dzeko a gauchement recherché Lorenzo Pellegrini, qui n’en a rien a fait… Le ballon a ensuite glissé par un heureux hasard sur Henrikh Mkhitaryan qui a marqué un but finalement refusé pour une faute au départ de Dzeko (45e+2).
Après la pause, Rome a profité de la timide domination de Sassuolo (privé de Francesco Caputo) pour se projeter rapidement. Une configuration qui a permis à Spinazzola de s’illustrer, en faisant de Pedro Obiang sa chose, notamment. En feu, le natif de Foligno a encore débordé à gauche et centré fort devant le but sur Dzeko, qui a dévié le cuir sur le poteau (60e). Le Bosnien a ensuite manqué son crochet face à Marlon (73e), puis le cadre dans la foulée. Roberto De Zerbi a alors pris les choses en main en faisant entrer Lukas Haraslin et Hamed Traore. Le premier a marqué sur une passe du second sur sa première action, finalement invalidée pour une position de hors-jeu. En fin de match, Lorenzo Pellegrini est, lui, sorti blessé (82e). Avec ce nul, les deux équipes restent au contact du groupe de tête. Dans l’autre partie, loin d’être spectaculaire, entre Parme et Benevento au stadio Ennio-Tardini, c’est Gianluca Lapadula qui s’est procuré les meilleurs actions (37e, 78e), sans trouver la faille. Les locaux sont seizièmes, les visiteurs treizièmes.
Ligue 1
Lille récupère la 2e place. Dans un match longtemps fermé, Lille a pris le meilleur sur l’AS Monaco (2-1) en Ligue 1. Après une première période soporifique, les Dogues ont réussi à faire la différence par David (53e) puis Yazici (66e). Le but de Pellegri (90+1e) en fin de partie n’a finalement rien changé. Avec ce succès, le LOSC retrouve la 2e place du classement.
Ben Arfa libère Bordeaux. Longtemps en difficulté pour faire la différence, Bordeaux a finalement dominé Brest (1-0) grâce à Ben Arfa. Impliqué dans tous les bons coups de son équipe et malgré quelques belles parades du gardien brestois Larsonneur, le milieu offensif des Girondins (84e) a délivré son équipe avec un joli rush et une frappe croisée imparable. HBA est ainsi impliqué sur 3 des 4 derniers buts bordelais. Au classement, Bordeaux monte provisoirement au 10e rang.
Strasbourg humilie et enfonce Nantes ! Dans le match de la peur avec deux entraîneurs en danger, Strasbourg a surclassé Nantes (4-0) en Ligue 1. Rapidement lancés par un penalty transformé par Liénard (16e, sp), les Alsaciens ont réussi à doubler la mise par Diallo (34e). Et après la pause, Ajorque (78e, sp) puis Zohi (83e) ont scellé le succès strasbourgeois. Avec cette victoire, le RCSA retrouve des couleurs et grimpe provisoirement à la 18e place. A l’inverse, le FCN enchaîne un 4e match sans victoire et occupe la 14e position.
Nice et Reims ne se rassurent pas… Dans le brouillard, Nice et Reims se sont quittés dos à dos (0-0) en Ligue 1. Dans le dur, les deux formations ont livré une partie peu emballante avec des occasions très rares. Au classement, ce résultat n’arrange pas les deux équipes avec une 11e position pour Nice et la 17e place pour Reims. Pour lire l’analyse complète de la partie
Saint-Etienne tenu en échec. Malgré une vraie domination en seconde période, l’AS Saint-Etienne a dû se contenter du nul sur le terrain de Dijon (0-0) en Ligue 1. Après la pause, les Verts ont poussé mais ont buté sur le gardien du DFCO Racioppi pour enchaîner un 10e match consécutif sans victoire.
Lyon s’est imposé à Metz (3-1) ce dimanche, en clôture de la 13e journée de Ligue 1, confirmant sa grande forme du moment. Porté par Toko Ekambi, l’OL remonte à la 3e place du classement.
Rudi Garcia avait donc vu juste. Depuis la fin du mercato, l’OL donne l’impression de monter en puissance, semaine après semaine, et, ce dimanche soir, il n’a laissé aucune chance à Metz (3-1). Enfin presque. Car les Lorrains ont peut-être laissé passer l’occasion de déjouer les pronostics en début de match (voir ci-dessous) et les Lyonnais ont, ensuite, pu étaler leur supériorité.
Bundesliga
Lors du match entre deux clubs historiques du championnat allemand, le duel qui opposait le Werder Brême et le VFB Stuttgart s’annonçait grandiose. Et c’est finalement le VFB Stuttgart, qui a réussi à s’en sortir grâce à Wamangituka (0-1, 32e), avant de s’offrir un doublé en fin de match (0-2, 91e). Les locaux ont réduit le score en fin de
match, mais il était déjà trop tard (1-2, 93e).
Le football est un sport qui se joue à onze et à la fin c’est Schalke 04 qui s’incline. Cette devise se confirme de semaine en semaine. N’ayant toujours pas gagné en Bundesliga depuis janvier dernier, Schalke 04 a encore perdu ce dimanche contre le Bayer Leverkusen. Ce succès s’est rapidement dessiné pour le club de Peter Bosz avec un but contre son camp précoce de Malick Thiaw (10e). Dominateurs, les coéquipiers de Moussa Diaby se donnaient de l’air peu après l’heure de jeu.
Bien servi par Leon Bailey, Julian Baumgartlinger doublait la mise (67e). Si Schalke 04 obtenait ensuite un penalty, le destin s’en mêlait et Steven Skrzybski loupait sa tentative (71e). Patrick Schick ne se faisait pas prier et marquait aussi (78e). Conservant cet avantage de 3-0, le Bayer Leverkusen s’impose et devient du Bayern Munich avec un point de retard. Schalke 04 est bon dernier avec seulement trois points acquis et cherche toujours son premier succès de la saison.
LaLiga
La Real Sociedad n’est plus leader en Liga. Devancé depuis samedi par l’Atletico Madrid, vainqueur 2-0 de Valladolid, le club basque, pourtant en supériorité numérique pendant une demi-heure, n’est pas parvenu à réagir et il a concédé le match nul sur le terrain d’Alavés (0-0) ce dimanche à l’occasion de la 12e journée. De quoi placer le club de David Silva, toujours blessé, à la 2e place du classement avec un point de retard sur les Colchoneros qui comptent deux matchs en moins.
Le Betis retrouve le sourire. Dans une spirale négative, le club andalou a mis fin sa série de trois défaites en allant gagner sur la pelouse d’Osasuna 2-0. Un succès qui fait du bien car les Verdiblancos passent de la 15e à la 8e place de Liga.
Les coéquipiers de Nabil Fekir, titulaire ce soir, ont fait la différence en fin de match grâce à des buts d’Iglesias (76e) et Miranda (90e+1). Pour Osasuna, ça va mal en revanche. Avec ce 5e match de suite sans victoire, le club de Pampelune occupe une préoccupante 18e place.
Huesca, lanterne rouge, semblait à deux doigts de créer la surprise en allant gagner sur la pelouse de Grenade. C’était sans compter sur les dernières minutes. Alors que le promu menait 3-1, les Andalous ont fini par revenir à 3-3.
Les visiteurs ont même mené par deux fois puisque Rico donnait un premier avantage (21e). Suarez Charris (43e) a égalisé avant la pause, puis Garcia (49e) et Okazaki (82e) offraient un break d’avance à Huesca. Molina (88e) et Sanchez (90e) ont alors trouvé les ressources pour arracher un nul inespéré. Grenade est 7e tandis que Huesca reste bon dernier.
Villarreal accueillait Elche, un promu, pour le compte de la 12e journée de Liga. Un match important pour les hommes d’Unai Emery, qui pouvaient en cas de victoire, quasiment recoller aux deux premiers du championnat. Mais au final, le Sous-Marin jaune a été tenu en échec sur un score nul et vierge (0-0). Un match qui permet, quand même, à Villarreal de conserver sa 3e place.
Voici les résultats des matches européens disputés ce dimanche :
Premier League : 11ème journée
West Bromwich 1-5 Crystal Palace
Sheffield United 1-2 Leicester City
Tottenham 2-0 Arsenal
Liverpool 4-0 Wolverhampton
Serie A : 10ème journée
Hellas Vérone 1-1 Cagliari
AS Rome 0-0 Sassuolo
Parme 0-0 Benevento
Crotone 0-4 Naples
Sampdoria Gênes 1-2 AC Milan
Bundesliga : 10ème journée
Werder Brême 1-2 Stuttgart
Schalke 04 0-3 Bayer Leverkusen
La Liga : 12ème journée
Granada 3-3 Huesca
Osasuna 0-2 Betis
Villarreal 0-0 Elche
Alaves 0-0 Real Sociedad
Ligue 1 : 13ème journée
Lille 2-1 AS Monaco
Angers 2-0 Lorient
Bordeaux 1-0 Brest
Dijon 0-0 AS Saint-Etienne
Nantes 0-4 Strasbourg
Reims 0-0 Nice
FC Metz 1-3 Lyon