Thiago Silva, défenseur de Chelsea, cite Thomas Tuchel parmi les trois entraîneurs qui l’ont le plus inspiré. Le Brésilien passe actuellement ses diplômes pour son après carrière.
A 36 ans, Thiago Silva prépare son après-carrière. L’actuel défenseur de Chelsea passe en effet ses diplômes pour devenir entraîneur. Il a notamment profité du confinement pour accélérer le processus par le biais de cours en visio-conférence, comme il l’a confié sur le site de la confédération brésilienne de football (CBF).
Invité à désigné les techniciens qui l’ont le plus marqué au cours de sa longue carrière, il en a cité deux croisés lors de son passage au PSG (2012-2020): Carlo Ancelotti (2011-2013) et Thomas Tuchel, qu’il a côtoyé ces deux dernières années avant d’être laissé libre par le club.
« Ils se démarquent sur le plan humain »
« Je crois que nous apprenons tout le temps, a-t-il rappelé. Avec certains techniciens avec lesquels j’ai travaillé, j’ai vu comment ne pas le faire, que ce soit dans la gestion des personnes ou dans le travail tactique. Mais j’ai aussi rencontré beaucoup de bonnes personnes. Je ne peux m’empêcher de mentionner quelques coachs depuis les débuts de ma carrière au Brésil, comme Ivo Wortman, Oswaldo de Oliveira et Renato Gaúcho. »
« Si je dois élire trois professionnels qui m’inspirent le plus parmi ceux avec qui j’ai travaillé, je dirais Tite (actuel sélectionneur du Brésil, ndlr), Carlo Ancelotti et Thomas Tuchel. A propos de Tite et Ancelotti, il est quasiment impossible d’aimer l’un et de ne pas aimer l’autre, car ils se ressemblent beaucoup. Les trois comprennent beaucoup le football, mais se démarquent sur le plan humain. »
Avec RMC