Pep Guardiola a beau être un fin stratège dont le succès est reconnu par beaucoup d’observateurs, l’ancien du FC Barcelone ne fait pourtant pas l’unanimité. Et Felix Magath n’est pas vraiment fan de l’actuel manager de Manchester City, qu’il a durement critiqué.
L’ancien entraîneur allemand, interrogé par Bild, est revenu sur le parcours européen du technicien catalan depuis son départ du Barça avec des mots très durs. « C’est Messi qui remportait les titres, pas Guardiola. Sans Messi, ce système n’aurait jamais fonctionné avec autant de succès pour Guardiola », a-t-il indiqué en référence à la glorieuse épopée qui aura vu les deux hommes marcher sur la planète football.
Toujours dans ses critiques, Magath d’enchaîner, « Sinon, il aurait remporté la Ligue des champions avec le Bayern ou Manchester City il y a bien longtemps. Il gagnait uniquement grâce à un Lionel Messi qui pouvait décider d’un match en sortant de nulle part. »
«A mon avis, Guardiola se perd trop souvent en voulant gagner le match à l’avance. Des tactiques trop réfléchies entraînent souvent de mauvaises décisions qui empêchent le succès », estime l’entraîneur allemand à la retraite. Pas sûr que ces mots soient du gout de l’Espagnol.
Avec Afriquesports