
Le Sénégal, tenant du titre, ne défendra pas sa couronne. Les Lions locaux ont été éliminés en demi-finale du CHAN 2025 par le Maroc (1-1, 5-3 tab), au terme d’un match tendu et riche en rebondissements.
Les hommes de Souleymane Diallo avaient pourtant bien entamé la rencontre. Dès la 16ᵉ minute, Layousse Samb ouvrait le score d’un coup de tête puissant sur un corner parfaitement exécuté par Libasse Gueye. Mais la joie sénégalaise fut de courte durée : Bougrine, pour le Maroc, remettait les pendules à l’heure à la 23ᵉ minute, profitant d’un flottement défensif.
Le tournant de la VAR
L’action décisive de la rencontre survint à la 57ᵉ minute. Lancé vers le but, Vieux Cissé fut fauché par Louadni. L’arbitre n’hésita pas : carton rouge pour le Marocain, considérant une annihilation d’occasion de but. Mais après intervention de la VAR, la sanction fut annulée, laissant le Maroc à onze. Une décision qui suscite déjà la polémique et restera l’un des grands débats de ce CHAN.
L’épreuve fatale des tirs au but
Ni le temps réglementaire ni les prolongations n’ayant permis de départager les deux équipes, la séance de tirs au but fut fatale aux Lions locaux. Plus précis, les Marocains transformèrent leurs cinq tentatives. Côté sénégalais, seul Seyni Mbaye Ndiaye échoua, offrant au Maroc une qualification pour la finale et mettant fin aux rêves de doublé du Sénégal.


