Double champion d’Afrique avec la Zambie et la Côte d’Ivoire, passé par Lille, ou encore l’USM Alger, Hervé Renard est en passe de reprendre son poste de sélectionneur de l’Arabie saoudite, qu’il avait quitté pour rejoindre l’équipe féminine de football de la France.
L’Arabie saoudite plutôt que le Sénégal ? Hervé Renard pourrait donc succéder à Roberto Mancini, remercié ce jeudi, 10 jours après un nul inquiétant face au Bahrein (0-0) et de multiples critiques sur la ligue saoudienne qui manquerait de joueurs locaux de qualité. L’Arabie Saoudite ne compte que cinq points après quatre journées dans les qualifications pour la Coupe du monde de la zone Asie.
L’entraîneur français avait pris la tête de la sélection saoudienne de 2019 à 2023 et l’avait notamment mené à un succès de prestige contre l’Argentine, future vainqueur, lors de la Coupe du monde 2022 (2-1).
Ces performances lui ont permis de conserver une excellente relation avec la Fédération et une grosse côte dans le Golfe, où Al-Ittihad et Al-Qadsiah l’ont déjà approché. Mais le double vainqueur de la CAN (2012 et 2015), fin connaisseur du championnat local, souhaitait repartir à la tête une sélection.
En dehors de visées supposées sur le banc du Sénégal, Hervé Renard a eu des sollicitations, notamment du Nigeria, qu’il a décliné car la fédération nigériane lui imposait un staff déjà établi.
Le Soleil