Battue sur la pelouse de Cadix (2-1) samedi lors de la 13eme journée de Liga, l’équipe du FC Barcelone compte déjà 12 points de retard sur la tête du classement. Pour son entraîneur, Ronald Koeman, ce revers est nouveau un coup d’arrêt inquiétant.
Le FC Barcelone s’enfonce toujours un peu plus dans la crise. Une semaine après un probant succès face à Osasuna (4-0), le Barça, sans inspiration, s’est incliné sur la pelouse de Cadix 2-1. Septième de Liga après 12 journées, l’équipe de Lionel Messi compte déjà quatre défaites et pointe surtout à 12 points du leader, l’Atlético de Madrid. Autant que pour la course au titre, la tâche s’annonce compliquée.
« C’est un pas en arrière gigantesque au niveau de nos possibilités de lutter, il faut le voir ainsi, a soufflé l’entraîneur barcelonais Ronald Koeman après la rencontre. Le résultat final est très décevant. Il faut lutter, il faut continuer, mais c’est sûr : une différence de 12 points avec une équipe aussi forte que l’Atlético, c’est énorme. On doit continuer, il nous reste encore des matches à jouer. Mais la vérité, c’est que si on n’améliore pas notre comportement et si on ne progresse pas dans la gestion de nos temps forts et de nos temps faibles lors de certains matches à l’extérieur, on ne pourra rien dire d’autre (que le titre en Liga est d’ores et déjà perdu). »
« Un manque de concentration »
En colère, le Néerlandais n’accable personne : « C’est l’affaire de toute l’équipe, on gagne ensemble, on perd ensemble », dit-il. Mais face à Cadix, sa défense a été particulièrement à la peine samedi soir. « C’est très dur d’expliquer les buts encaissés. Ça peut être un manque de concentration, mais il nous a surtout manqué de l’agressivité quand on n’avait pas le ballon. Ça peut être une des raisons, ça peut être à cause de la concentration… c’est difficile à dire ».
A part ça, Cadix résiste toujours à Messi. Laissée au repos cette semaine en Ligue des champions, la star avait l’occasion, en cas de doublé, d’égaler le record du plus grand nombre de buts inscrits avec un seul club (641 avec Santos). Mais Messi est resté muet. Cadix reste l’une des très rares formations espagnoles contre lesquelles le sextuple Ballon d’Or n’a pas marqué. Déjà qualifié pour les 8eme de finale de la Ligue des champions, le Barça accueillera la Juventus mardi soir au Camp Nou.