Le Maroc défie le Sénégal ce vendredi soir en amical, mais ce sera sans Munir El Haddadi. Convoqué avec les Lions de l’Atlas, le joueur n’a pas reçu le feu vert de la part de la FIFA. Malgré la récente réforme sur le changement de nationalité sportive, l’instance a rejeté la demande de la Fédération marocaine. L’attaquant compte une sélection chez les A avec l’Espagne, qui date de septembre 2014, mais le problème réside dans le fait que Munir a joué avec les Espoirs de la Roja jusqu’en 2016, alors qu’il avait 21 ans…
Or, la FIFA conditionne un changement de nationalité sportive à ce qu’un joueur ait pris part à une dernière rencontre officielle avec sa sélection avant ses 21 ans. Le Maroc a annoncé qu’il faisait appel devant le TAS. Le FC Séville a pour sa part informé du retour de l’ancien Barcelonais en Andalousie, où il s’entraînera avec ses coéquipiers à partir de lundi.
Le point de règlement qui pose problème :
« 2. Une demande de changement d’association peut être accordée uniquement dans les cas suivants :
b) le joueur :
i) a joué pour son association actuelle lors d’un match d’une compétition officielle de quelque niveau que ce soit (à l’exception du niveau international « A ») et de quelque discipline de football que ce soit ;
ii) à l’époque où il a joué pour son association actuelle son premier match d’une compétition officielle, de quelque discipline de football que ce soit, il ne détenait pas encore la nationalité de l’association qu’il souhaite représenter ;
iii) à l’époque où il a joué pour son association actuelle son dernier match d’une compétition officielle, de quelque discipline de football que ce soit, il n’avait pas encore 21 ans;»