Cette nuit se jouait le choc sud-américain entre les Auriverdes et la Celeste. Les hommes de Tite se sont imposés 2-0 et El Matador a été expulsé.
Richarlison a marqué face à l’Uruguay de Cavani
Le Brésil a tout fait pour que Neymar soit présent à l’occasion du choc face à l’Uruguay comptant pour les éliminatoires du Mondial 2022. Au final, la Seleção a parfaitement su se débrouiller sans la star du PSG. Leader du classement après trois succès en trois rencontres, la Canarinha débutait le match avec un trio offensif formé par Gabriel Jesus, Roberto Firmino et Richarlison et une charnière centrale Thiago Silva-Marquinhos qui rappellera quelques souvenirs aux supporters du Paris Saint-Germain. En face, la principale information était l’absence de Luis Suarez (positif à la covid-19) et donc la titularisation d’un duo Edinson Cavani-Darwin Nuñez.
Sans surprise, le match a été riche en duels et en intensité. Les deux équipes n’ont pas traîné puisqu’elles ont eu chacune l’occasion d’ouvrir la marque dès l’entame de la rencontre. Martin Campana a repoussé la tentative de Gabriel Jesus, tandis que c’est la barre transversale qui a sauvé Ederson sur une tête de Cavani. La bataille du milieu faisait rage et la possession était plutôt partagée (56% pour les Auriverdes, 44% pour la Celeste) durant une bonne partie de la première période. La lumière est finalement venue d’Arthur Melo. Sur une remise de Jesus, le joueur de la Juventus a ouvert le score grâce à une frappe déviée imparable pour Campana (0-1, 35e).
La VAR voit rouge pour Cavani
Un but libérateur pour les hommes de Tite. Désormais maîtres du cuir, ils auraient d’ailleurs pu rapidement faire le break si la frappe de Firmino n’avait pas été trop écrasée alors que le buteur des Reds était bien placé dans la surface (36e). Mais ce n’était que partie remise. Juste avant le temps additionnel de la première période, Richarlison a profité d’un bon centre de Renan Lodi pour creuser l’écart (0-2, 45e). Sonnés, les Uruguayens n’ont toutefois rien lâché, mais la barre transversale est une nouvelle fois venue contrecarrer leurs plans sur une tête de Diego Godin (45e+4).
Au retour des vestiaires, pas vraiment grand-chose à signaler. Le Brésil dominait tranquillement son sujet, sans forcer. De son côté, la Celeste peinait à accélérer le jeu et ne se créait plus vraiment d’occasions. Une soirée à oublier, surtout pour Edinson Cavani. Content d’être revenu en sélection après de longs mois d’inactivité, l’attaquant de Manchester United pensait n’écoper que d’un carton jaune pour une semelle sur Richarlison. C’était sans compter sur l’arbitrage vidéo. Finalement expulsé (71e), El Matador a laissé son équipe à 10 pour les vingt dernières minutes du match. Le score ne bougera plus malgré un but refusé pour hors-jeu à Martin Caceres (76e). Au classement, le Brésil reste en tête (12 points en 4 matches), l’Uruguay est cinquième (6 points en 4 matches).
De son côté, l’Argentine a également fait le boulot en gagnant au Pérou (0-2). Une rencontre que les Albicelestes ont plié avant même la demi-heure de jeu. Très bons collectivement, pour une fois, les partenaires de la Pulga ont fait la différence graphe à Nicolas Gonzalez (0-1, 17e) et Lautaro Martinez (0-2, 28e).
Un succès 2-0 qui permet aux hommes de Lionel Scaloni de se placer à la deuxième position du classement, à deux petit points du leader brésilien. Quant aux Péruviens, ils n’ont toujours remporté le moindre match et sont 9e (sur 10). Enfin, une dernière rencontre se jouait également entre le Paraguay et la Bolivie. Pas de vainqueur au final, Angel Romero (19e) et Kaku (72e) ayant répondu aux buts de Marcelo Moreno (41e) et Boris Cespedes (45e). Dommage pour les Boliviens qui menaient 2-1. Une mauvaise opération donc pour le Paraguay qui a dû concéder le nul à domicile face au dernier du groupe.
La Colombie sombre, le Chili accroché
La Colombie a été humiliée en Equateur (1-6) Le Chili a, lui, craqué au Venezuela (1-2).
Il est bien sûr trop tôt pour établir des vérités dans ces qualifications à la Coupe du monde, mais une chose est sûre : la Colombie et le Chili devront produire des prestations de bien meilleure facture si les deux pays veulent disputer l’épreuve planétaire au Qatar.
La Colombie a complètement perdu pied en Equateur (1-6), victime d’une première période catastrophique qui l’a vu craquer à quatre reprises. Devant l’ampleur du désastre, Carlos Queiroz a effectué quatre changements dès la 40e minute de jeu. Mais le score était donc déjà de 4-0, et la réduction du score de James Rodriguez, sur penalty, n’a été qu’anecdotique (45e), d’autant que l’Equateur a encore enfoncé le clou après la pause.
Le Chili n’a pas connu une défaite d’une telle ampleur, ce qui ne l’a pas empêché de réaliser lui aussi une bien mauvaise opération.
En perdant au Venezuela (2-1), malgré le quatrième but dans ces éliminatoires de l’inamovible Arturo Vidal, la Roja a manqué l’occasion de rentrer dans le top 4 de la zone Amsud, après quatre matches joués. En marquant à bout portant après un bon service de Soteldo, Rondon a permis au Venezuela de remporter sa première victoire dans ce parcours qualificatif.
Les résultats de la soirée.
Équateur (6-1) Colombie
Venezuela (2-1) Chili
Uruguay (0-2) Brésil
Paraguay (2-2) Bolivie
Pérou (0-2) Argentine
Classement:
1. Brésil 12 pts
2. Argentine 10 pts
3. Equateur 9 pts
4. Paraguay 6 pts
5. Uruguay 6 pts.
6. Chili 4 pts
7. Colombie 4 pts
8. Vénézuela 3 pts
9. Pérou 1 pt
10. Bolivie 1 pt.