Nouvel entraîneur du Paris Saint-Germain, Mauricio Pochettino a donné sa première conférence de presse à la veille du match de reprise de Ligue 1 contre Saint-Étienne. L’occasion pour le coach argentin d’évoquer ses ambitions, certains de ses joueurs et le mercato.
L’ère Mauricio Pochettino peut commencer. Nommé entraîneur du Paris Saint-Germain en remplacement de Thomas Tuchel, l’Argentin faisait face à la presse pour la première fois depuis son arrivée, ce mardi, à la veille du match de reprise de la Ligue 1 contre Saint-Étienne. L’occasion pour l’ancien joueur du club de la capitale d’évoquer de nombreux sujets.
Gagner avec la manière
L’homme de 48 ans a logiquement répété son envie de bien faire. «Il faut s’adapter très vite. J’ai la chance d’avoir autour de moi des gens qui parlent français. Mais tout va vite revenir, même la langue. J’ai une grosse responsabilité, je sais ce que veut dire entraîner le PSG, je suis prêt à travailler 12 ou 14h par jour au club» , a prévenu le Sud-Américain, qui compte bien évidemment gagner avec la manière. «J’ai de merveilleux joueurs à disposition, on va essayer de pratiquer un beau football. Il ne s’agit pas seulement de gagner, mais de gagner avec style, c’est du moins ce que nous voulons faire.»
Pochettino a souligné sa volonté de mettre en place un niveau d’exigence très important pour réussir au plus vite. «Il est clair que dans les prochaines semaines on va jouer une douzaine de matchs, le calendrier est chargé. Nous avons rejoint un grand club, nous connaissons les exigences. Mais on va s’appuyer sur tous les secteurs du club pour optimiser les performances des joueurs. Je suis content de la volonté montrée par tous, on va essayer de tirer le maximum de tous» , a rajouté l’ex-manager de Tottenham, qui a insisté sur sa joie de manager «des joueurs de classe mondiale» .
Marquinhos reste capitaine, les challenges Neymar et Mbappé
Parmi ceux-ci, Marquinhos. Intronisé capitaine suite au départ de Thiago Silva, le défenseur central brésilien va, sans surprise, garder ce rôle. «Marquinhos est le capitaine de l’équipe et va probablement le rester» , a précisé son nouveau coach, qui n’a toutefois pas voulu en dire plus sur son possible positionnement alors que Tuchel avait pris pour habitude de l’aligner dans l’entrejeu lors des grandes rencontres de Ligue des Champions. «Pour son rôle, ce sont des décisions qui se prendront au fur et à mesure. Ce n’est pas encore le moment de parler de ça» , a avoué Pochettino, un peu plus bavard sur Neymar.
«Quand il fera son retour avec le groupe, on va devoir trouver la position dans laquelle il performe le mieux. Ce n’est pas qu’une histoire de système, je n’aime pas parler de système, c’est une affaire d’animation, de comment l’équipe se comporte avec ou sans ballon. Pour tous les joueurs, il faut trouver les positions pour qu’ils expriment leur potentiel et aident l’équipe à se battre sur tous les fronts. Sur son leadership, je dirais qu’il y a plusieurs façons d’exprimer son leadership. Plus j’ai de leaders dans mon vestiaire et sur le terrain, mieux c’est» , a analysé le néo-technicien parisien.
Alors qu’il a déjà affiché une certaine complicité avec Kylian Mbappé, l’ex-défenseur central sait qu’il devra le mettre dans les meilleures dispositions. Pour l’heure, aucune décision n’a été prise sur son futur positionnement. «Sur Kylian, les grands joueurs peuvent jouer à plusieurs postes. Peut-être qu’il sera à un endroit au coup d’envoi et bougera ensuite. Le plus important c’est comment il se comporte dans les espaces, comment il se sert de ses qualités. On devra le mettre dans la meilleure position pour qu’il exploite son potentiel et pour qu’il soit décisif. Comme pour les autres joueurs, c’est un énorme challenge pour nous» , a-t-il éludé.
Pochettino botte en touche pour Messi et Eriksen
En pleine période de mercato, Pochettino a logiquement été interrogé sur son compatriote, Lionel Messi. Un sujet qu’il a tenté d’esquiver tant bien que mal en dépit des nombreuses relances des journalistes. «Le Père Noël m’a déjà offert un cadeau en me permettant de retrouver ce club et d’entraîner une telle équipe. J’en profite pour remercier le président Nasser et Leonardo de nous donner cette possibilité. On sait qu’avec les grands clubs comme Paris il y a beaucoup de rumeurs, là on vient juste d’arriver, on va essayer de s’adapter, on verra plus tard pour les rumeurs» , a poursuivi le Poch’.
«Pour Messi, nous n’avons pas parlé de tout ça encore, nous ne sommes arrivés que le 2 janvier je vous le rappelle. On a beaucoup de choses à préparer, avec un premier match dès demain. On aura le temps de parler de tous ces sujets. Ce que je peux dire, c’est que n’importe quel grand joueur est le bienvenu ici» , a affirmé le natif de Murphy, pas plus avancé sur Christian Eriksen. «Ce n’est pas le moment de parler des rumeurs, encore une fois. Nous devons déjà retrouver tous nos joueurs actuellement indisponibles. (…) Je pense que Leonardo fera les meilleurs choix pour l’équipe et pour atteindre nos objectifs» , a-t-il admis. Des premiers pas tout en douceur pour Pochettino.
Avec Maxifoot