Atteint d’un cancer depuis plusieurs années, l’ancien président de l’Olympique de Marseille Bernard Tapie s’est éteint ce dimanche à l’âge de 78 ans. Le club phocéen vient de perdre l’une de ses plus grandes légendes.

Marseille a perdu son boss. Véritable icone de l’Olympique de Marseille, l’ancien président du club phocéen Bernard Tapie s’est éteint ce dimanche à l’âge de 78 ans des suites d’un cancer qu’il combattait depuis plusieurs années, d’après les informations du quotidien régional La Provence.

Une très triste nouvelle, notamment pour les supporters phocéens, qui n’ont jamais oublié le travail réalisé par l’homme d’affaires à la tête de l’OM entre 1986 et 1994.

La Ligue des Champions comme symbole

Emblématique patron du club olympien, il a marqué son époque par sa forte personnalité, ses polémiques, mais aussi ses résultats obtenus. Débarqué à la tête de l’OM avec la volonté de permettre à cette équipe de se relancer après une période compliquée, Tapie avait immédiatement annoncé la couleur : il voulait se retrouver au sommet de l’Europe en remportant la Ligue des Champions.

Sous son mandat, Marseille va dominer les débats en France avec notamment 4 titres consécutifs en championnat (1989, 1990, 1991, 1992) et une Coupe de France (1989). Mais surtout, cette équipe va devenir la première formation française, et encore la seule aujourd’hui, à remporter la Ligue des Champions en 1993. Un sacre européen qui fut le sommet de son aventure olympienne et qui sera à jamais dans l’histoire de ce club.

Une légende de Marseille

«Bernard Tapie était hors du commun, en avance sur beaucoup de choses dans le sport et pas seulement, a insisté l’ex-coach olympien Rolland Courbis pour la radio RMC. Ça ne peut pas laisser indifférent, qu’on l’aime ou non. Il est arrivé à une période où l’OM venait d’être en deuxième division, ce qui était anormal pour ce club. En peu de temps, il a fait passer l’OM d’une équipe banale à une équipe redoutable. Il a tout de suite su s’adapter au football comme s’il avait fait ça depuis toujours.»

Malgré une fin d’aventure marquée par l’affaire OM-VA avec une tentative de corruption, Tapie a toujours conservé une image exceptionnelle au sein de la cité phocéenne. Lors de son combat contre le cancer, il a très régulièrement reçu le soutien des fans marseillais, qui vont, sans le moindre doute, lui réserver un hommage énorme. Pour Marseille, il restera à jamais le premier !

Avec Maxifoot

Check Also

Ballon d’Or 2021 : Voici les 11 pays qui ont voté pour Benzema

Après une brillante saison l’année 2020-21 avec le Real Madrid, Karim Benzema a démarré en…