Après le triste nul des Three Lions ce jeudi face au Danemark (1-1), à l’Euro 2024, le très critiqué sélectionneur anglais Gareth Southgate a semblé se plaindre de l’absence de… Kalvin Phillips.
Il en faudra plus pour asseoir son statut de favori. Après une timide victoire face à la Serbie (1-0), l’Angleterre n’a pas fait mieux qu’un match nul contre le Danemark (1-1), ce jeudi. S’ils restent en tête de leur groupe à l’Euro 2024 et idéalement placés pour rejoindre les huitièmes de finale, les Three Lions ont rendu une copie décevante à Francfort, avec un pressing inefficace, un nombre incalculable de pertes de balles et des cadres bien trop discrets à l’image de Jude Bellingham, remarquablement éteint par Morten Hjulmand et Pierre-Emile Höjbjerg.
« Il faudra progresser si on veut aller loin dans ce tournoi. On sait qu’on doit élever notre niveau et on sait qu’on peut élever notre niveau. On ne peut pas dire que (les joueurs) ne font pas les efforts ou n’essaient pas, mais il faut trouver une façon de mieux jouer », a réagi après la rencontre Gareth Southgate. Pas épargné par les critiques dans son pays, où l’on attend un titre majeur depuis le Mondial 1966, le sélectionneur anglais a étonné médias et supporters avec une drôle de remarque au cours de sa conférence de presse. Interrogé sur le match difficile au milieu de terrain de Trent Alexander-Arnold, rapidement remplacé en seconde période, il a semblé se plaindre de l’absence de… Kalvin Phillips.
« N’avons pas de remplaçant naturel à Kalvin Phillips »
« J’ai voulu faire entrer Conor Gallagher pour apporter plus d’énergie et de pressing. Alexander-Arnold a réussi par moments ce qu’on attendait de lui. C’est une expérience. Nous savons que n’avons pas de remplaçant naturel à Kalvin Phillips. Nous essayons différentes choses et pour l’instant, ce n’est pas aussi fluide que ce qu’on aimerait, c’est évident », a-t-il commenté. Une sortie largement commentée en Angleterre, où beaucoup estiment que Southgate a suffisamment de joueurs de qualité à sa disposition pour bâtir un milieu capable de rivaliser avec les meilleures nations du continent.
S’il avait été épatant à l’Euro 2021, au point d’être surnommé le « Pirlo du Yorkshire », Phillips a depuis enchaîné les blessures et n’a pas su s’imposer à Manchester City, qui l’a prêté les six derniers mois à West Ham, où il a très peu joué. « Il n’est guère surprenant d’entendre qu’Alexander-Arnold joue au milieu de terrain à titre expérimental – après tout, le poste qu’il occupe habituellement à Liverpool depuis le début de sa carrière est celui d’arrière droit. En revanche, il est clairement choquant d’entendre que l’Angleterre tente cette expérience uniquement parce qu’elle n’a pas réussi à remplacer Phillips », s’insurge notamment le Daily Mail.
Avec RMCsport