La sentence est tombée comme redoutée par leurs supporters. Largement battu ce Samedi par Pau ( 4-1) Valenciennes Fc jouera la saison prochaine en National, une première depuis 2005 puisque pendant 19 ans VAFC a évolué entre la ligue 1 et la ligue 2. Pour les sénégalais Souleymane Basse, Cheikh Ibra et Ibrahima Ba pensionnaires du club, c’est une première saison à vite oublier même si sur le plan individuel c’est le latéral gauche qui a pu tirer son épingle du jeu.
Avec 21 points de retard sur le premier non relégable à six journées de la fin, le sort de Valenciennes Fc est définitivement scellé en Ligue 2 BKT, suite à sa défaite devant Pau FC ( 1-4). Si le défenseur Ibrahima Ba a pu jouer ses premières minutes avec le groupe pro lors de la 30ème journée contre St-Etienne, l’attaquant Cheikh Ibra Diouf n’a jusqu’ici pas fait d’apparition avec l’équipe première.
Souleymane Basse est le joueur sénégalais qui a su tirer son épingle du jeu. Après quelques mois d’adaptation, le champion d’Afrique U20 s’est installé comme titulaire dans son couloir gauche et a enchaîné les matches: 14 titularisations en championnat, 5 matches en Coupe de France pour 3 passes décisives. Des prestations synonymes de bon de sortie en vue de la prochaine saison? Le mercato risque en effet d’être très animé pour le joueur natif de thiès.
13football