Portrait 13Football : Pape Souleymane Dione, le gaucher magique de l’As Sonacos

Image default
13 MagA la uneFoot d'iciLigue 1

Pape Souleymane Dione, originaire de Thiès Ngoumsane au Sénégal, est un jeune prodige du football sénégalais. Du haut de ses 21 piges (1,90m et 68kg), ce joueur offensif et polyvalent a été formé à l’Union Sportive Thiessoise (UST), où il a brillé en catégories cadette et junior. Sa bonnetechnique sa vivacité et son puissant pied gauche ont rapidement attiré l’attention des recruteurs. À l’âge de 18 ans, il fait ses débuts en ligue 1 avec l’ASAC Ndiambour de Louga, où il a impressionné par sa maturité et son talent précoce, ce qui lui a valu sa première présélection en équipe nationale U23 du Sénégal.

Thiès: là où tout a commencé

Pape Souleymane Dione, 21 ans est né à Thiès Ngoumsane au Sénégal. Dès le bas âge, il rejoint l’Union Sportive Thiessoise (UST) où il évolue en catégories cadette et junior. Grâce à ses performances, il est repéré par les dirigeants de l’ASAC Ndiambour de Louga où il fait ses débuts dans l’élite en 2020. Dans la même année, Pape Souleymane Dione réussit à décrocher une présélection en équipe nationale U23. En 2021, Pape Souleymane Dione revient au bercail et intègre le Thiès FC en ligue 2 où il réalise une première saison encourageante en marquant 5 buts pour 2 passes décisives. Il joue deux saisons pleines avec l’équipe de la capitale du Rail (2021-2022 et 2022-2023). Fin 2023, le joueur polyvalent franchit une nouvelle étape et rejoint la Sonacos en Ligue 1 où il s’engage pour un contrat de 3 ans.

Polyvalent avec une belle patte gauche

Pape Souleymane Dione est un joueur polyvalent, capable d’évoluer comme milieu excentré gauche ou milieu offensif. Son jeu virevoltant et sa fluidité avec le ballon rappellent le style de son idole, le joueur français Thomas Lemar de l’Atlético de Madrid. Malgré sa taille (1m 90), il conserve une vitesse remarquable et excelle dans les dribbles et les renversements de jeu. Le joueur a un atout de taille, une patte gauche exceptionnelle. Mais pour Pape Souleymane Dione, ce ne sont que les premiers pas vers des objectifs plus grands. Son rêve personnel est de devenir le meilleur buteur du championnat, surpassant des joueurs tels que Mbaye Jacques Ndiaye joueur de Rufisque parti à l’inter-saison en Pologne et Abdoulie Kassama, attaquant de Guediawaye Fc. A ce jour, Il compte 8 buts au total (6 en championnat et 2 en coupe du Sénégal) et pourrait encore faire trembler les filets d’ici la fin de la saison. Comme tous les joueurs évoluant dans ce championnat, Pape Souleymane Dione aspire à signer un contrat professionnel dans l’une des grandes équipes européennes et à représenter fièrement son pays, le Sénégal, sur la scène internationale. Avec son talent exceptionnel, sa détermination et son travail acharné, il est bien parti pour réaliser ses rêves et laisser une belle empreinte dans le monde du football sénégalais.

Dame Ndiaye

Related posts

Mondial 2022 – Eliminatoires Zone Europe : Les résultats de la soirée

Admin

Bundesliga Autrichienne : 1ère titularisation de Ismaïl Seydi mais face au leader cela n’aura pas suffi

Admin

Emerse Fae, sélectionneur CIV: « Toujours difficile les matches de reprise surtout si vous avez gagné la CAN… »

Admin