Prêté 6 mois à la Roche (National 2) par Grenoble Foot ( Ligue 2 France) l’attaquant sénégalais Olivier Boissy retrouve de bonnes sensations en cette fin de saison : 4 buts en 4 matches. Originaire de KharYalla ( quartier dakarois), l’attaquant a quitté très tôt le Sénégal. Passé par Ie Ghana, Israël, le BurkinaFaso avant de rejoindre la France en 2021, Olivier Boissy veut faire une bonne fin de saison avant de se projeter sur son avenir.
Parlez-nous de votre parcours en tant que footballeur ?
J’ai été formé par l’ASC Khar yalla une équipe de mon quartier. J’ai fait mon premier voyage au Ghana à Accra en 2016 puis à Hapeol Petah Tikva en Israël en 2018. Par la suite, je suis revenu au Sénégal pour me refaireune santé. Je suis reparti à Salitas Fc au Burkina Faso en 2020 et au bout d’une année, j’ai rejoint Grenoble foot ( Ligue 2- France) où je suis resté deux ans et demiavant d’arriver en prêt à la Roche, équipe de National 2.
Malgré votre jeune âge, vous avez déjà connu plusieurs clubs à l’extérieur ? Comment vous vous êtes adaptés à ces différents environnements ?
A Salistas FC (Club Burkinabé), j’allais dans l’inconnu avec plein de questions que je me posais sur mon environnement. Mais j’avais des objectifs personnels qui m’avaient permis d’être de bien me préparer mentalement et physiquement. Fort de cela, je me suis lancé mais les débuts ont été très difficiles à cause de la chaleur, de la culture et de la nourriture. Mais en tant que attaquant, quand tu commences à marquer des buts, les choses commencent à bien rouler et ce fut le cas aussi bien en championnat qu’en coupe CAF ( Ndrl : Salitas FC a joué les phases de poule de la Coupe CAF en 2021 et terminé 4ème avec 3 points. ) A l’été 2021, j’ai rejoint le club de Grenoble Foot où mon intégration n’a pas été facile. J’ai contracté deux fois laCovid-19 et physiquement c’était très dur de gérer une nouvelle culture de jeu et le froid .
Pouvez-vous revenir sur les coulisses de votre prêt à la Roche ?
Ma première saison à Grenoble foot, j’ai marqué 17 buts dont un en coupe de France. Nous avons changé de coach et ce dernier ne m’a pas accordé sa confiance. Je suis actuellement à la Roche pour 6 mois de prêt avec un coach et un staff qui m’ont mis à l’aise et accordés leur confiance et cela commence à payer. Avec ce retour à la compétition, je suis actuellement à 4 buts sur nos 4 derniers matchs et j’espère en mettre plus avant la fin du championnat. J’ai préféré venir à la Roche pour me relancer et avoir du temps de jeu. Cette équipe a besoin de moi tout comme moi j’ai besoin d’elle. J’ai besoin de retrouver mon efficacité qui fait ma force et cela passe par la compétition. Cette équipe de la Roche cherchait un attaquant qui peut aider le groupe à être plus efficace et depuis lors nous sommes en haut de classement.
Quels sont les objectifs avec le club ?
L’objectif, c’est de s’accrocher à cette première place et de réussir la montée en national 1 même si on va s’y prendre match par match.
Quelles sont les différences entre les championnats africains que vous avez connu et le foot français dans lequel vous évoluez actuellement ?
Il y’a une très grande différence au niveau de l’intensité, de la concentration tactique, de l’exigence de haut niveau parce qu’ici en France les choses peuvent vite basculer dans le bon comme dans le mauvais sens. Au Sénégal, il y’a la qualité technique mais en France il faut la tactique, le physique et après la technique. L’exigence n’en parlons même pas !
Avez-vous déjà représenté le Sénégal lors d’une compétition à l’extérieur ?
On m’a déjà convoqué en équipe nationale U20 pour des matchs amicaux en 2017 : deux rencontres contre le Kenya et deux contre la Gambie .
Pensez-vous à l’équipe nationale A dans l’avenir ?
On sait jamais dans la vie les choses peuvent aller très vite . Dans le football je suis lucide et je pense plus à reprendre ma carrière en main, retrouver mes sensations de buteur parce que comme je le dit souvent la vérité d’aujourd’hui peut ne pas être celle de demain. Encore une fois l’équipe A c’est une mérite et pour le moment je suis loin de cela même si je crois que mes statistiques peuvent aider demain. Reprendre du plaisir, de la confiance et mon efficacité comme je l’ai tantôt dit c’est mon objectif à court terme.
Awa Sène