Munir El-Haddadi, du Séville FC, a reçu une bonne nouvelle. La FIFA a acté son changement de nationalité sportive, ce jeudi. Ce qui veut dire qu’il pourra enfin porter le maillot des Lions d’Atlas.
Ce 28 janvier, la FIFA a publié une circulaire expliquant les conditions d’éligibilité en Équipe nationale. L’attaquant de 25 ans remplit les principaux critères pour jouer avec son pays d’origine : il n’a porté le maillot de la Roja qu’une seule fois et avant ses 21 ans, de plus, ça remonte à plus de trois ans (en 2014).
«La réforme de septembre 2020 a tenu compte de plusieurs situations jugées d’une sévérité ou une rigueur excessives qui ont été pointées par des associations membres ou révélées par la pratique, et a codifié la jurisprudence de la Commission du Statut du Joueur. Quatre nouvelles exceptions permettant un changement d’association ont été ajoutées», explique la FIFA au sujet de la réforme Lekjaa.
Une victoire pour la FRMF et le joueur après le rejet du Tribunal Arbitral du Sport et de l’appel de l’instance marocaine. Munir avait été précédemment convoqué par Vahid Halilhodzic pour disputer les précédents matchs amicaux de l’équipe nationale mais a dû quitter le camp d’entraînement après le rejet de la FIFA.
El Haddadi avait joué 13 minutes pour la sélection espagnole, en 2014, avant d’exprimer son envie à de nombreuses reprises de porter le maillot des Lions de l’Atlas.
Munir pourrait alors faire ses grands débuts avec le Maroc en mars prochain lors des qualifications pour la CAN 2021.