La première soirée des éliminatoires du Mondial a été marquée par le faux-pas de la Croatie. La Belgique et le Portugal, eux, ont fait le boulot, France a dû se contenter d’un match nul contre l’Ukraine.
C’est parti pour les éliminatoires de la Coupe du Monde en zone européenne ! Ce mercredi, douze rencontres étaient au programme et elles n’ont pas toutes été conformes à la logique. Parmi les sensations de la soirée, il y a eu le succès de la Slovénie contre son voisin croate. La Turquie a aussi frappé un gros coup en dominant les Pays-Bas. La Belgique et le Portugal ont été à la peine mais ont fini, de leur côté, par assurer les points mis en jeu.
Le show Yilmaz
Le duel Turquie – Pays-Bas avait lancé cette levée qualificative, et de la plus belle des manières avec un total de six buts inscrits. A domicile, les Turcs, et plus particulièrement Burak Yilmaz, ont régalé. L’avant-centre du LOSC a fait chuter les Oranje presque à lui tout seul en inscrivant un triplé. Vainqueurs 4-2 au final, les hommes de Senol Gunes peuvent rêver en un premier Mondial disputé 2002.
La Croatie chute d’entrée
L’autre sélection à avoir déjoué les pronostics ce mardi c’est donc la Slovénie. Sur leurs terres, Ilicic et ses coéquipiers se sont offert le scalp des vice-champions du monde croates. Un seul but fut inscrit lors de cette rencontre et il fut l’œuvre de Sandi Lovric à la 15e minute.
Opposée au Pays de Galles, la Belgique a bien cru devoir céder des points d’entrée dans ses éliminatoires lorsqu’elle s’est retrouvée menée au bout de 10 minutes de jeu. Mais, la 1e équipe au classement FIFA a trouvé les ressources nécessaires pour se relancer et renverser le score. Elle l’a emporté 3-1, avec notamment le 58e but international de son buteur, Romelu Lukaku.
Service minimum pour le Portugal
Le Portugal, qui se produisait à Turin à l’Allianz Stadium, a battu l’Azerbaïdjan, mais ce fut sur le plus petit des écarts à la faveur d’un contre son camp adverse (1-0). Le strict minimum donc pour Cristiano Ronaldo et sa bande. Le quintuple Ballon d’Or n’a d’ailleurs pas réussi à améliorer son record de buts.
Dans les autres rencontres, on notera les débuts réussis de Dragan Stojkovic à la tête de la Serbie. Ses hommes ont dominé l’Eire (3-2), avec notamment un but de 40 mètres de Mitrovic. Dans le groupe de la France, la Finlande et la Bosnie n’ont pu se départager (2-2). La Russie est allée battre Malte (3-1) et la République Tchèque a laminé l’Estonie chez elle (6-2). Erling Haaland n’a pas marqué, mais la Norvège a tenu son rang face au Gibraltar (3-0).
Les Bleus accrochés par l’Ukraine
Les Bleus démarrent mal. Battus 7-1 au Stade de France en octobre dernier, les Ukrainiens y ont tenu l’équipe de France en échec (1-1)ce mercredi, lors de la première journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2022. C’est pourtant Antoine Griezmann qui ouvrait la marque en première période, son 34e but en sélection, mais l’équipe de Didier Deschamps a progressivement baissé en intensité et les joueurs d’Andriy Chevtchenko en ont profité après le repos. C’est le Parisien Presnel Kimpembe qui détournait, bien involontairement, une frappe de Serhiy Sydorchuk, peu avant l’heure de jeu. Dans ce même groupe D, la Finlande et la Bosnie ont partagé les points (2-2).
Les résultats de la soirée
Groupe A
Portugal 1-0 Azerbaïdjan : Medvedev (37e, csc) pour le Portugal
Serbie 3-2 Irlande : Vlahovic (40e), Mitrovic (68e, 76e) pour la Serbie ; Browne (18e), Collins (86e) pour l’Irlande
Groupe D
Finlande 2-2 Bosnie-Herzégovine : Pukki (58e, 78e) pour la Finlande ; Pjanic (55e), Stevanovic (85e) pour la Bosnie
France 1-1 Ukraine : Griezmann (19e), Kimpembe (csc) 57’
Groupe E
Belgique 3-1 Pays de Galles : De Bruyne (22e), Thorgan Hazard (28e), Lukaku (73e, sp) pour la Belgique ; Wilson (10e) pour le Pays de Galles
Estonie 2-6 République Tchèque : Sappinen (12e), Anier (86e) pour l’Estonie ; Schick (18e), Barak (27e), Soucek (32e, 43e, 48e), Jankto (56e) pour la République Tchèque
Groupe G
Lettonie 1-2 Monténégro : Ikaunieks (40e) pour la Lettonie , Jovetic (41e, 83e) pour le Monténégro
Gibraltar 0-3 Norvège : Sorloth (43e), Thorstvedt (45e), Svensson (57e) pour la Norvège
Groupe H
Malte 1-3 Russie : Mbong (56e) pour Malte ; Dziouba (23e), Fernandes (35e), Sobolev (90e) pour la Russie
Slovénie 1-0 Croatie : Lovric (15e) pour la Slovénie
Chypre 0-0 Slovaquie