Cela n’a pas été facile pour Aliou Cissé de confectionner sa liste. C’est le sélectionneur, lui-même qui l’avoue au micro de la FSF TV. Il a dû prendre en compte plusieurs facteurs dont la longue période d’inactivité causée par la pandémie du coronavirus et l’actuelle période de mercato où les joueurs sont en mouvement. Mais le sélectionneur souligne qu’il était absolument nécessaire que le Sénégal joue ses deux matches notamment pour éprouver son organisation avant la tenue des matches officiels en Novembre prochain.
La confection d’une liste en période de pandémie et d’une période de mercato plus longue :« Ce sont des périodes difficiles: début de championnat, période de mercato et tout ça qui est ralenti par cette pandémie. Mais nous avons essayé de ratisser large en faisant d’abord des présélections. Cela nous a permis de confectionner une liste de 25 joueurs mais il y’a d’autres joueurs, qui sont aussi en attente, au cas où sur les 25 sélectionnés, nous aurions des difficultés. Il est vrai que ça a été compliqué dans la mesure où beaucoup de joueurs n’ont pas été compétitifs mais cela est valable pour toutes les équipes nationales. On a quand même su faire une liste assez équilibrée pour ces deux matches. »
La nécessité de jouer ces matches dans un contexte de pandémie pour préparer les matches officiels : « Aujourd’hui nous allons vers des horizons où on ne maîtrise absolument rien du tout. Personne, dans ce contexte-ci , n’a cette expérience dans l’organisation et la logistique. Au mois de Novembre, nous jouons des matches officiels et pas des matches amicaux. Je pense que c’était important avec Augustin Senghor et la fédération sénégalaise de football, de pouvoir installer ces deux matches, qui, nous serviront de tests et d’entrevoir les difficultés que nous allons rencontrer. Nous n’aurons pas le droit de nous tromper dans les matches officiels. Je crois que l’équipe nationale doit jouer et c’est le moment de le faire. Faut pas attendre le mois de Novembre, car vous le savez, y’a des protocoles FIFA qu’il faut respecter. Y’a beaucoup de choses qui ont changé aujourd’hui dans l’organisation du football et on ne peut pas rester comme ça sans rien faire. Pendant ce temps-là, les autres sont entrain de jouer et de se préparer. Certains vont dire que ce n’est pas le moment de jouer au football et je les comprends mais je pense que la vie doit continuer malgré cette pandémie. »
Avec la FSF TV