A 27 ans, Mamadou Kanoute espère enfin prendre son envol, lui qui a été souvent freiné par les blessures. Cet attaquant excentré droit, très vif et bon dans les dribbles vient de parapher un contrat de deux ans avec le Palerme Fc, actuellement en Série C et qui a pour ambition de monter très vite en Serie A. Jouer en Serie A et ou en Premier League fait partie des objectifs immédiats de Mamadou Kanouté, qui depuis dix ans, a sillonné les différentes divisions du foot italien. Admiratif du Nigérian Jay Jay Okocha, quand il était encore en activité, l’attaquant s’inspire de la référence actuelle du football sénégalais en l’occurrence Sadio Mané. Son rêve ultime, jouer en équipe nationale du Sénégal, un pays qu’il a quitté à l’âge de 17 ans. Un rêve à accomplir à condition qu’il progresse dans sa carrière, souligne-t-il dans cet entretien exclusif accordé à 13football.com
Vous avez rejoint Palerme en Série C en début de saison, pourquoi ce choix ?
Palerme est une grande équipe dont la réputation est mondiale, un club qui a une histoire. J’avais plusieurs offres en Italie venant d’équipes jouant en première partie de tableau en série B et qui prétendent à la montée en Serie A. Mais le projet de Palerme m’a tout de séduit. En recevant l’offre, je n’ai pas hésité un seul instant. Cette équipe a pour objectif de monter en série A d’ici deux ans. Pourquoi ne pas cheminer avec cette équipe, me suis-je dit ? Ça ne peut être que bénéfique pour moi car Palerme a toujours accueilli de grands joueurs.
Depuis le début de saison, comment ça se passe pour vous dans votre nouveau club?
Je peux dire que ça se passe très bien. J’ai eu la chance de marquer mon premier but durant le derby entre Palerme et Catania. J’ai enchaîné avec deux passes décisives, le tout en sept titularisations.
Avant de signer à Palerme, dans quels clubs avez-vous joué ?
Avant d’arriver à Palerme, j’ai évolué à Benevento en Série C et nous sommes montés en Série B puis en Série A. Par la suite, j’ai été freiné par des blessures. J’ai ensuite rejoint Pro Vercelli toujours en Série B puis Catanzaro pendant deux ans. Partir à Catanzaro relevait surtout d’un choix économique puisque j’avais eu quelques blessures. Il faut savoir qu’en Italie, il n y a pas une grosse différence entre les divisions surtout entre la Série C et la Série B. Le niveau est élevé aussi bien en Série A, en Série B qu’en Série C. Ce sont mes deux bonnes saisons à Catanzaro qui m’ont permis d’être repéré par Palerme.
Actuellement, vous évoluez comme attaquant excentré. Est-ce le poste auquel vous avez été formé ?
J’ai été effectivement formé comme attaquant excentré droit. Jouer à ce poste est naturel pour moi, mais je peux jouer à tous les postes sur le front de l’attaque. Cela fait 10 ans que je suis en Italie mais j’ai joué à tous les postes de l’attaque dans toutes les équipes où je suis passé. J’ai même joué en numéro 10. Tout dépend du système mis en place par l’entraîneur. Dans le un contre un, je suis à l’aise et j’aime avaler les espaces.
Où est-ce que vous avez été formé ici au Sénégal ?
J’ai démarré à l’école Grand-Yoff Ati, fondée et dirigée par le coach Pa Moussa Gueye. En plus quand j’étais enfant, je voyais mes deux grand-frères jouer au foot. J’allais souvent les regarder, je leur tenais leurs chaussures etc…J’ai commencé du coup à jouer dans le quartier. Mon frère, ayant remarqué mes qualités, m’a emmené à l’école de football Grand-Yoff Ati. Je suis allé au Japon en 2004 jouer une coupe du monde des jeunes avec les pensionnaires de Diambars. Je suis aussi parti aux Pays-Bas car à l’époque, j’avais été repéré par Ronald Koeman et son agent, qui étaient venus au Sénégal. J’ai fait des essais à Feyenoord, au Sparta et à Utrecht. Ces différentes équipes voulaient me recruter mais je ne pouvais pas rester car j’étais encore mineur. A 17 ans, mon père m’a emmené en Italie car lui-même y vit. Quand j’ai atteint la majorité, Koeman et son agent sont revenus à la charge pour m’emmener en Hollande mais mon père a préféré que je reste à ses côtés. Depuis lors, c’est ici en Italie que je mène ma carrière.
C’est une carrière où vous avez passé une majeure partie des saisons entre la Série A et la Série B. Aujourd’hui que vous manque-t-il pour franchir ce nouveau palier et vous installer dans l’élite ?
J’ai le sentiment que je suis prêt depuis fort longtemps à jouer au haut niveau.Ce sont les blessures qui m’ont vraiment freinées. Je garde bon espoir que durant ce mercato hivernal d’autres opportunités vont s’ouvrir à moi car il y a des équipes qui s’intéressent. Mais comme je l’ai dit plus haut, la différence n’est pas vraiment importante entre les divisions. Palerme est un bon choix car des joueurs comme Dybala, Cavani sont passés par cette équipe.
Avez-vous déjà joué en équipe nationale même dans les petites catégories ? Avez-vous été en contact avec un membre de la direction technique nationale du Sénégal ?
J’ai quitté très jeune le Sénégal, à l’âge de 17 ans. J’ai joué quelques matchs avec les cadets avant de rejoindre l’Italie. Durant mon séjour en Italie, Serigne Saliou Dia m’a aussi convoqué chez les U23 pour un match amical, mais pour des raisons administratives, je n’ai pas pu venir.
Qui sont vos joueurs modèles ?
Mon joueur préféré a raccroché les crampons. Il s’agit de Jay Jay Okocha. J’ai beaucoup apprécié ce joueur car il était très bon techniquement. Il m’a beaucoup inspiré. L’autre joueur dont aujourd’hui tout le monde s’inspire au Sénégal, c’est bien sûr Sadio Mané. Je le regarde beaucoup et j’essaie de m’inspirer de lui. Ici à Palerme, les supporters nous comparent d’ailleurs souvent et me disent que nous avons des styles de jeu similaires.
En tant que footballeur, quelles sont vos ambitions ?
D’abord j’ai pour objectif personnel de jouer en Serie A ou d’aller en Premier League. J’ai eu 27 ans au mois d’octobre dernier car je suis né en 1993. Je rêve aussi de rejoindre l’équipe nationale du Sénégal mais pour cela je dois au minimum jouer en Serie B. Je dois donc atteindre mes objectifs personnels pour réaliser mon rêve de jouer avec les lions.
Entretien réalisé par Racky Traoré
https://www.youtube.com/watch?v=WnBwrpB_Gn8