Championne en titre en 2022-2023, Génération Foot n’a pas eu l’occasion de jouer à domicile cette saison et pour cause son stade a été exclu des infrastructures homologuées par la fédération sénégalaise de foot. Une exclusion justifiée par un problème de statut même de l’infrastructure, selon les lois et règlements de l’instance fédérale. Une décision contestée par Mady Toure. Le président de l’académie Génération Foot soupçonne des règlements de compte et avance ses arguments.
Génération Foot ne reçoit pas à domicile cette saison, son stade a été exclu des infrastructures homologués par la Fédération Sénégalaise à quelques jours du démarrage du championnat. Une décision appliquée illico presto et qui interpelle le président de l’académie Génération foot. « A un moment donné, je me suis posée la question à savoir si ce n’est pas ma personne qui dérange. On ne peut pas investir autant d’argent, des milliards dans des conditions extrêmement difficiles, que cette infrastructure soit une grande satisfaction pour le peuple sénégalais, et on se retrouve un beau matin avec un règlement dont on ne sait d’où il sort. » Mady Touré est d’autant plus frustré que cette décision prise en comité exécutif a été avalisée par des anciens footballeurs qui devraient militer pour la construction d’infrastructures à tous les niveaux.
« C’est l’occasion de remercier Abdoulaye Sow. C’est le seul membre du comité exécutif à avoir exprimé son désaccord. Voilà un monsieur que je veux bien croire s’il me dit qu’il aime le football ( ..) Aujourd’hui je mets au défi quiconque de faire le tour du Sénégal et de trouver une meilleure infrastructure que celle de Deni Birane Ndao. Nous avons des vestiaires dignes de ce nom aux normes de la CAF et de la FIFA, 12 caméras, une salle anti-dopage et une surtout une pelouse de première génération. Au final qu’est-ce qui nous manque? En terme d’équipements et de qualité, Deni Birane Ndao peut rivaliser avec le stade Me Abdoulaye Wade de Diamniadio exception faite des tribunes. » argumente l’invité de l’émission télévisée « Encore + » sur la 2STV. Le développement du football sénégalais passe par un travail collectif avec l’implication de tous les acteurs. Mady Touré y est même allé de sa proposition : « J’aurai préféré que la fédération liste nos manquements et nous aide à les combler à travers la signature d’une convention. En retour, que les équipes nationales des petites catégories et féminines viennent jouer sur nos infrastructures. »
Le travail de Génération profite aux équipes nationales aussi bien sur le terrain que dans le management et le président de Génération foot de pointer du doigt la responsabilité du directeur technique national : « J’interpelle d’ailleurs Mayacine Mar, le DTN. Il aurait du montrer au créneau quand cette décision d’éviction de notre stade a été prise. Dans les différentes équipes nationales, il y’a les joueurs formés à Génération Foot mais parlons aussi des entraîneurs. Il y’a des coaches de Génération dans tous les attelages des équipes nationales. »
Selon Mady Touré, la suspension du stade Deni Birane Ndao ne saurait tout de même être une excuse pour justifier les mauvais résultats cette saison de Génération foot, actuelle 11ème au classement du championnat avec seulement 3 points d’avance sur le dernier Diambars. Difficile toutefois de ne pas y voir un lien de cause à effet.
Racky Traoré avec « Encore + »