Le bijou d’Håland, la cagade de Mandanda, le Bayern cale, l’Atletico se met en danger, Liverpool tombe dans le derby, Chelsea freiné… Découvrez les faits marquants des matchs de samedi en Europe.
Premier League
Liverpool tombe dans le derby ! Si Liverpool n’avait pas fait une croix sur le titre après la défaite concédée à Leicester (1-3) la semaine passée, les hommes de Jürgen Klopp vont devoir se faire une raison suite au nouveau revers face à Everton (0-2) dans le derby de la Merseyside, pour le compte de la 25e journée de Premier League. Cueillis à froid par Richarlison (3e), les Reds n’ont jamais réussi à concrétiser leurs nombreuses occasions. Et Sigurdssonn a fait le break pour les Toffees sur penalty en fin de match (83e). Avec un match en plus et 16 points de retard sur le leader, Manchester City, Liverpool peut dire adieu au titre.
Chelsea freiné. Les Blues, qui restaient sur quatre victoires de rang en championnat, n’ont pu faire mieux qu’un nul sur la pelouse de Southampton (1-1). Surpris par une réalisation de Minamino (33e), les hommes de Thomas Tuchel sont revenus dans le match grâce un penalty transformé par Mount (54e). Le technicien allemand, limogé par le PSG en décembre, n’a toujours pas perdu depuis son arrivée sur le banc du club londonien (5 victoires et 2 nuls).
LaLiga
L’Atletico se met en danger… Décidément, Levante ne réussit pas à l’Atletico Madrid. Trois jours après le match nul concédé à l’extérieur (1-1) dans le cadre d’un match en retard de la 2e journée de Liga, les Colchoneros sont cette fois-ci tombés à domicile face aux Granotes (0-2), pour le compte de la 24e journée. Morales (30e) et De Frutos (90e+5) ont fait plier le leader, qui compte 6 points d’avance sur le Real Madrid. Les Merengues peuvent revenir à trois points en cas de victoire contre Valladolid ce soir.
Le Real réduit l’écart ! En déplacement à Valladolid, le Real Madrid a su profiter du mauvais résultat de l’Atletico en s’imposant 1-0. Dominatrice mais sauvée à trois reprises par son gardien Courtois, la Casa Blanca s’en est remis à Casemiro en l’absence de Benzema et Hazard. Le milieu brésilien a offert la victoire à l’équipe de Zinedine Zidane d’une tête décroisée sur un coup franc tiré par Kroos (65e). Ce succès permet donc au Real de revenir à trois points du leader.
Serie
La Lazio se relance. Une semaine après sa défaite contre l’Inter Milan (1-3), la Lazio Rome a réagi en s’imposant à domicile contre la Sampdoria (1-0), à l’occasion de la 23e journée de Serie A. C’est Luis Alberto (24e) qui offre ce succès aux Biancocelesti. Une victoire qui permet au club romain de s’emparer provisoirement de la 3e place du classement, à sept points du leader, l’Inter Milan, et six points de son dauphin, le Milan AC, qui s’affronteront dimanche dans le Derby della Madonnina.
Bundesliga
Håland régale, Dortmund respire ! Après deux matchs consécutifs sans la moindre victoire en Bundesliga, le Borussia a renoué avec le succès en remportant le derby de la Ruhr sur la pelouse de Schalke 04 (4-0) ! Une victoire marquée par la superbe reprise acrobatique d’Håland juste avant la pause pour faire le break (45e). Trois minutes auparavant, Sancho avait ouvert le score pour les Marsupiaux (42e). Guerreiro (60e) puis Håland (79e), auteur d’un doublé, ont terminé le travail. Au classement, le BVB est 6e et revient à hauteur du Bayer Leverkusen, qui affronte Augsbourg dimanche.
Le Bayern Munich avait l’opportunité de conforter son statut de leader de la Bundesliga. Une mission pas si évidente que cela puisqu’il fallait se déplacer sur la pelouse de l’Eintracht Francfort. Et les Adler d’Adolf Hütter ont roulé sur le champion en titre en première période. Rapidement, Daichi Kamada a ouvert le score suite à un excellent travail de Filip Kostic (12e). Profitant des espaces dans la défense bavaroise, les locaux ont su doubler la mise suite à une très belle frappe d’Amin Younes (31e). Mené de deux buts à la pause, le Bayern Munich a relevé la tête en seconde période. Suite à un admirable travail de Leroy Sané sur la droite, Robert Lewandowski a réduit le score (53e) mais cela n’a pas suffi. Le Bayern Munich s’incline 2-1 et laisse la possibilité au RB Leipzig de revenir à deux points. L’Eintracht Francfort reste quatrième mais conforte sa position dans le top 4.
Ligue 1
Saint-Etienne évite le pire. Alors qu’ils avaient l’opportunité d’enchaîner avec un troisième succès consécutif en championnat, les Verts ont concédé le nul à Reims (1-1). Menée après l’ouverture du score de Touré (72e), l’ASSE s’en sort même bien avec l’égalisation en toute fin de match d’Abi (89e).
Mandanda plombe l’OM… Le poste de gardien est cruel. Souvent qualifié de sauveur de l’OM, Mandanda a été l’auteur d’une énorme bourde face à Nantes (1-1), qui a permis l’ouverture du score de Blas (50e). Heureusement pour Marseille, Payet (69e) est parvenu à égaliser pour permettre à son équipe de rentrer de la Beaujoire avec un point au terme d’un match décevant.
Voici les résultats des matches européens disputés ce samedi :
Premier League : 25ème journée
Southampton 1-1 Chelsea
Burnley 0-0 West Bromwich
Liverpool 0-2 Everton
Fulham 1-0 Sheffield United
Bundesliga : 22ème journée
Borussia Monchengladbach 1-2 Mayence
Eintracht Francfort 2-1 Bayern Munich
FC Cologne 0-1 Stuttgart
Fribourg 0-1 Union Berlin
Schalke 04 0-4 Borussia Dortmund
LaLiga : 24ème journée
Elche 1-0 Eibar
Atlético de Madrid 0-2 Levante
Valence 2-0 Celta Vigo
Real Valladolid 0-1 Real Madrid
Ligue 1 : 26ème journée
AS Saint-Etienne 1-1 Reims
Nantes 1-1 Marseille
Serie A : 23ème journée
Lazio Rome 1-0 Sampdoria
Genoa 2-2 Hellas Vérone
Sassuolo 1-1 Bologne