Pape Cheikh Diop figure dans la liste des joueurs d’Aliou Cissé pour les deux matchs amicaux des Lions. Le champion d’Europe des moins de 19 ans avec l’Espagne avait pourtant déclaré il y’a deux ans attendre la Roja, se « sentant plus espagnol ».
On a eu en 2015 l’épisode Mbaye Niang qui avait dans un premier temps, clamé haut et fort sa volonté de jouer pour l’équipe de France avant de faire volte-face pour finalement porter la tunique des Lions. 5 ans plus tard, l’épisode Pape Cheikh Diop va voir le jour avec la première convocation du joueur de Dijon (Ligue 1 Française).
Le natif de Dakar qui avait déclaré en 2019 se sentir espagnol et qui voulait porter le maillot de la Roja, a lui aussi, effectué il y’a quelques mois un virage à 180 degrés. Désormais c’est avec les Lions qu’il espère honorer ses premiers caps internationaux. « Aujourd’hui nous sommes en train de revoir ce milieu de terrain, apporter un peu plus de créativité. C’est un garçon (Pape Cheikh Diop) très créatif, qui a quelque chose de très intéressant et comme il a souhaité intégrer cette sélection, je pense que le moment était venu pour lui » s’est expliqué le sélectionneur sur la sélection du milieu de terrain de Dijon.
Champion d’Europe des moins de 19 ans avec l’Espagne, Pape Cheikh a vécu une saison dernière difficile à Lyon avant de retourner en prêt dans le club qui l’a révélé, le Celta Vigo (Liga Espagnole). Revenu à l’OL cette saison, il est de nouveau prêté par les Gones au DFCO pour plus de temps de jeu. Son appel du pied n’a donc pas tardé à susciter l’intérêt d’Aliou Cissé.
Moustapha M. Sadio