Pour son premier match depuis plus de neuf mois, l’équipe de France a fait le travail en Suède, samedi soir, pour débuter sa campagne de Ligue des nations par un succès (1-0). Dans une rencontre longtemps fermée disputée dans un stade de Solna vide, les Bleus ont fait la différence par Kylian Mbappé, auteur d’un très joli but juste avant la pause (41e). A noter qu’Antoine Griezmann a raté un penalty en toute fin de rencontre.
A Porto, le Portugal n’a fait qu’une bouchée de la Croatie (4-1) en Ligue des nations samedi soir. Sans Cristiano Ronaldo, blessé à un orteil, les champions d’Europe en titre ont fait la différence par Joao Cancelo (41e), Diogo Jota (58e), Joao Felix (70e) et André Silva (94e). Les Croates, qui ont réduit la marque par Petkovic (91e).
L’Angleterre a débuté la Ligue des Nations par une victoire très laborieuse samedi à Reykjavik (0-1) face à l’Islande, l’équipe qui l’avait éliminée de l’Euro 2016. La sélection de Gareth Southgate n’a dû son salut qu’à un penalty transformé pendant le temps additionnel par Raheem Sterling (90e+1), et aurait pu être rejointe dans la foulée si Birkir Bjarnasson n’avait pas manqué le sien. Elle s’est créé ses principales occasions franches en première période, et s’est heurtée pendant l’essentiel du match à un double rideau défensif qui n’a presque jamais été pris en défaut. Elle a également joué vingt minutes à dix contre onze après l’exclusion de son latéral droit Kyle Walker.
De son côté, la Belgique a tenu son rang à Copenhague face au Danemark (2-0) et prend, elle aussi, la tête de sa poule (la 2) grâce à une meilleur différence de buts. Avec un Eden Hazard sur le banc au coup d’envoi, les Diables Rouges s’en sont remis à Jason Denayer, buteur précoce sur phase arrêtée (1-0, 9e), et à Dries Mertens, parfaitement placé suite à un cafouillage dans la surface adverse (2-0, 77e). Lors de la prochaine journée, le Portugal ira à Solna défier la Suède, la Croatie affrontera les Bleus, tandis que la Belgique recevra l’Islande et que le Danemark accueillera l’Angleterre, tombeuse de l’Islande plus tôt dans la soirée.
Les résultats du soir :
Suède 0 – 1 France : Kylian Mbappé (41e) pour la France
Portugal 4 – 1 Croatie : Joao Cancelo (41e) Diogo Jota (58e), Joao Felix (77e), Andre Silva (90e+5) pour le Portugal ; Bruno Petkovic (90e+1) pour la Croatie
Danemark 0 – 2 Belgique : Jason Denayer (9e) et Dries Mertens (77e) pour la Belgique
Islande 0-1 Angleterre : Raheem Sterling (SP, 90e +1) pour l’Angleterre
Azerbaïdjan 1-2 Luxembourg : Ramil Sheydaev (43e) pour l’Azerbaïdjan; Anton Krivotsyuk (CSC, 48e) et Gerson Rodrigues (SP, 72e) pour le Luxembourg
Chypre 0-2 Monténégro : Stevan Jovetic (60e et 73e) pour le Monténégro
Estonie 0-1 Géorgie : Joonas Tamm (CSC, 33e) pour la Géorgie