Alors que la FIFA accentue la pression pour organiser une Coupe du monde tous les deux ans, l’UEFA réfléchit à intégrer l’Argentine et le Brésil en Ligue des nations pour contrer Gianni Infantino.

Tout est bon pour empêcher la FIFA de mettre en place une Coupe du monde biennale. Alors que Gianni Infantino cherche des soutiens pour la mise en place d’un Mondial tous les deux ans, l’UEFA a décidé de contre-attaquer. En collaboration avec la Conmebol, l’instance européenne voudrait inclure le Brésil et l’Argentine dans la Ligue des nations, rapporte la Gazzetta Dello Sport. Une information confirmée par Uol, qui précise que l’instance sud-américaine serait favorable à cette idée.

Un tournoi final à 8 ?

Alors que les matchs amicaux se font rares entre pays européens et sud-américains, cette nouvelle formule permettrait aux équipes de se préparer en vue de la Coupe du monde. Si le projet n’en est qu’à son commencement, une idée globale se dégage. Les quatre premiers de la Ligue des nations ou de l’Euro et les quatre premiers de la Copa America seraient réunis pour un tournoi dont les règles restent encore à définir.

Ce n’est pas la première fois qu’un tel projet est évoqué, sachant qu’une rencontre entre l’Argentine, vainqueure de la Copa America, et l’Italie, vainqueure de l’Euro, aura lieu en juin 2022. Si l’idée de ce tournoi se concrétise, ce serait un nouveau coup de massue pour la FIFA, alors que les soutiens pour une Coupe du monde biennale sont peu nombreux. Dernièrement, les Fédérations de Norvège, du Danemark, de Suède, de Finlande, d’Islande et des Îles Féroé ont publiquement désapprouvé le projet. A treize mois du début du Mondial au Qatar, seule l’Afrique semble satisfaite de disputer un Mondial tous les deux ans.

Avec RMC

Check Also

« Nous sommes les singes »… Evra crie au scandale pour Edouard Mendy !

La deuxième place d’Edouard Mendy lors du trophée Yachine n’en finit pas de fa…