La France vient de remporter la Ligue des Nations. Mais le deuxième but tricolore inscrit par le joueur du PSG fait jaser chez les Ibères.

Dans cette finale de Ligue des Nations très pauvre en occasions de but, Mikel Oyarzabal pensait sans doute avoir fait le plus dur en ouvrant le score à la 64e minute. Malheureusement pour les Espagnols, Karim Benzema a rapidement permis aux Bleus de recoller (66e), avant que Kylian Mbappé les crucifie à dix minutes du terme. Sauf qu’après le visionnage du ralenti, la réalisation du buteur du Paris Saint-Germain semblait entachée d’un hors-jeu.

Mais alors que l’on s’attendait à voir l’arbitre de la rencontre annuler le but français, ce dernier l’a finalement accordé. Une décision qui a forcément eu le don d’agacer les Espagnols. « Ils sont en train de tuer le football », titre même Marca sur sa Une de demain. Quant aux hommes de la Roja, le sentiment qui prédominait était l’incrédulité. « Depuis le banc de touche, on aurait dit qu’il était hors-jeu, mais je me défends de parler sur ce que je ne peux pas contrôler », a indiqué Luis Enrique.

Une règle incomprise

En clair, la nouvelle règle appliquée par l’arbitre a du mal à passer. « Sur le hors-jeu, il y a de nouvelles normes et chaque arbitre les interprète comme il veut, et dans ce cas précis, ce fut en faveur des Français. Je ne veux pas en dire davantage », déplorait Aymeric Laporte. De son côté, Eric Garcia ne digérait pas non plus cette décision arbitrale. «Le ballon part dans mon dos, je me jette et le touche avec mon talon. Mbappé, lui, est hors-jeu. L’arbitre me dit que, parce que je le touche et ne m’en éloigne pas, j’ai l’intention de jouer le ballon et que c’est la règle. Jamais un défenseur ne peut jamais s’en écarter. Il y a clairement un hors-jeu».
Enfin, Sergio Busquets s’est montré un peu plus incisif dans son intervention. « Le deuxième but semblait hors jeu. Mbappé était hors jeu, mais l’arbitre a dit qu’Eric Garcia avait essayé de jouer le ballon, ce qui a annulé le hors-jeu. L’action doit être intentionnelle et Eric veut juste couper la trajectoire, il ne rate pas son contrôle. Eric veut jouer le ballon parce que sinon c’est Mbappé qui le récupère alors qu’il est hors-jeu. Ça n’a pas de sens ! » Difficile d’y voir clair.

Avec FootMercato

Check Also

L’arbitre assistant sénégalais Djibril Camara sélectionné pour la Coupe arabe de la Fifa

L’arbitre assistant sénégalais Djibril Camara fera partie de la liste des 52 officiels ret…