Mercredi soir, le PSG a livré une prestation moribonde sur le terrain de l’ASSE pour la reprise de la Ligue 1 (1-1). Et celui qui symbolise le mieux ce rendement sans relief c’est Kylian Mbappé. Placé sur le flanc gauche, l’international français a livré une prestation quelconque. Une de plus et qui pousse inévitablement à s’interroger sur les raisons de sa méforme. Comment, en l’espace de quelques mois, est-il devenu un joueur presque comme les autres, incapable d’élever le jeu des siens.
Physiquement, Mbappé n’est pas au top
Evidemment, la raison principale qui pourrait être mise en avant pour expliquer cette mauvaise spirale c’est les blessures et pépins physiques de l’intéressé. Depuis aout dernier, et le Final 8 de la Ligue des Champions, l’ancien monégasque enchaine les bobos. Il n’est jamais au top sur le plan athlétique et ses retours à la compétition apparaissent souvent comme prématurés. Ajouter à cela le calendrier chargé des matches, il parait clair que l’intéressé en pâtit. En automne dernier, il s’était d’ailleurs lui-même de ce rythme infernal. Même s’il n’a que 22 ans, Mbappé parait au bout du rouleau.
L’instabilité du PSG ne l’aide pas
Ce préambule posé, d’autres éléments freinent sa progression, ou favorisent sa stagnation, c’est selon. Les chamboulements répétitifs dans le onze parisien, avec ses allers et retours récurrents vers l’infirmerie, nuisent à l’élaboration des repères. Cette saison, rares sont les matches qu’il a pu enchainer avec les mêmes coéquipiers aux avant-postes. Sans parler des changements de schéma, opérés sous les ordres de Thomas Tuchel, et qui l’ont amené à changer de position. C’est ce qui l’a peut-être amené à forcer son jeu parfois, à privilégier la solution individuelle plutôt que collective.
Son avenir le perturbe
Enfin, il existe un dernier détail et non des moindres à même d’impacter les performances du prodige du Bondy. C’est l’incertitude qui plane autour de son futur. Le champion du monde a beau se montrer détaché par rapport à ces questions, on ne peut que constater que cela le perturbe. Ne pas être fixé par rapport à son avenir et être constamment l’objet de nombreuses spéculations ne l’aide pas pour se concentrer sur le terrain. Paris cherche à le prolonger, mais il n’y aurait pas eu vraiment d’avancées dans cette optique. Et les grands ténors européens continuent à lui tourner autour. En scellant définitivement son futur, que ça soit dans un sens ou dans l’autre, il s’enlèverait certainement une belle épine du pied.
Avec Foot365