Ils disent que l’argent fait tourner le monde et qu’il peut certainement aider en matière de transferts, mais les propriétaires les plus riches ne sont pas toujours les plus performants en matière de football.
Manchester City a plutôt ridiculisé l’idée d’une véritable course au titre de Premier League cette saison, avec une avance de 10 points déjà en février.
Beaucoup diront que c’est inévitable compte tenu du pouvoir d’achat que City a encore et du fait qu’ils ont pu dépasser leurs récents rivaux au titre de Liverpool l’été dernier au milieu de la pandémie.
La plupart ne seront pas surpris de savoir que le propriétaire de City, Sheikh Mansour, est le propriétaire de club le plus riche du football mondial.
Cependant, cela ne prouve pas que l’argent soit instantanément synonyme de succès, car certains sur la liste n’ont certainement pas apporté d’argenterie garantie à leurs équipes. (Chiffres via Sport Mob)
10. Robert Kraft – New England Revolution, MLS – 6,9 milliards de dollars
=. Zhang Jindong – Inter, Serie A – 8 milliards de dollars
8. Nasser Al-Khelaifi – PSG, Ligue 1 – 8 milliards de dollars
7. Stan Kroenke – Arsenal / Colorado Rapid, Premier League / MLS – 8,3 milliards de dollars
6. Philip Anschutz – LA Galaxy, MLS – 10,1 milliards de dollars
5. Roman Abramovich – Chelsea, Premier League – 12,5 milliards de dollars
Lire aussi
«Ce n’était pas lié à une blessure», Thomas Tuchel justifie la sortie prématurée de Hudson-Odoi
4. Dietmar Hopp – Hoffenheim, Bundesliga – 18,5 milliards de dollars
[elfsight_youtube_gallery id= »7″]
3. Andrea Agnelli – Juventus, Serie A – 19,1 milliards de dollars
2. Dietrich Mateschitz – RB Leipzig / Red Bull Salzburg, Bundesliga allemande / Bundesliga autrichienne – 26,9 milliards de dollars
1. Sheikh Mansour – Manchester City, Premier League – 30 milliards de dollars
Depuis que Mansour, via le City Football Group, a acheté le club en 2008, pour 210 millions de livres sterling, le club a connu un succès incroyable.
Le club a remporté quatre tuiles de Premier League, leur premier titre de champion depuis 1968, a été finaliste à trois reprises et a remporté deux Coupes FA et cinq Coupes de la Ligue.
Ils semblent certains de remporter un cinquième titre de champion cette année, mais la Ligue des champions reste le Saint Graal du club.
De l’autre côté du succès, il y a le fait que le propriétaire d’Arsenal, Stan Kroenke, est si haut sur la liste à la septième place, même s’il n’a pas beaucoup gagné avec les Gunners.
L’Américain détient 62,89% des actions du club depuis 2011 et a racheté le deuxième actionnaire Alisher Usmanov en 2018, mais ils n’ont remporté que quatre FA Cup pendant cette période, ce qui est plus réussi que beaucoup, mais ils ne sont pas proches de gagner la ligue.