Tottenham et Liverpool au ralenti, les Crocos se noient, l’Inter renversant, Arsenal continue de s’enfoncer en Premier League, Dans la douleur, le FC Barcelone s’est relancé face à Levante,!Dijon mal payé, la Roma se balade, Au-dessus dans tous les compartiments du jeu, l’Olympique Lyonnais s’est très logiquement sur la pelouse d’un faible Paris Saint-Germain, Proche de sa première défaite de la saison en Serie A, le Milan AC peut remercier Théo Hernandez pour le match nul obtenu, Schalke est maudit… Découvrez les faits marquants des matchs de dimanche en Europe.
Premier League
Coup d’arrêt pour le leader. Sur une série de quatre matchs sans avoir pris le moindre but, Tottenham a été rattrapé par Crystal Palace (1-1), ce dimanche, lors de la 12e journée de Premier League. Malgré un but de Kane avec une erreur de main de Guaita (23e), les Spurs ont craqué sur une réalisation de Schlupp, qui a profité d’une intervention moyenne de Lloris (81e). Au classement, les protégés de José Mourinho, qui ont touché deux fois les montants en fin de partie, conservent la tête.
Quelques heures après Tottenham, tenu en échec par Crystal Palace (1-1), c’est Liverpool qui a concédé le nul à Fulham (1-1), ce dimanche, lors de la 12e journée de Premier League. Surpris par Reid (25e), les Reds ont mis une pression folle pour revenir à la marque par Salah, buteur sur penalty (79e). Un résultat qui empêche le champion d’Angleterre de passer devant les Spurs puisque les deux clubs partagent la tête du classement avec le même nombre de points avant leur confrontation, mercredi.
Un match à priori facile pour l’une des surprises de ce début de saison. Ainsi, Southampton recevait une équipe en grandes difficultés, bonne dernière avec un petit point en 11 matchs : Sheffield United. Et les Saints ont assuré la victoire contre la lanterne rouge. Ralph Hassenhuttl et ses hommes ont pris l’avantage grâce à Che Adams, auteur du premier but de la rencontre après la première demi-heure (1-0, 32e).
Un deuxième but de Stuart Armstrong à l’heure de jeu offrait le break aux locaux (2-0, 62e). Avec un dernier but de Redmond (3-0, 83e), la victoire était ainsi assurée.
Arsenal continue de s’enfoncer en Premier League ! Dans le cadre de la 12e journée, les Gunners ont concédé une nouvelle défaite à domicile contre Burnley (0-1) ce dimanche. Un véritable cauchemar pour les Londoniens d’abord réduits à 10 après l’expulsion de Xhaka (58e), suivie du but contre son camp de l’attaquant Pierre-Emerick Aubameyang (73e). Plus que jamais sous pression, le manager Mikel Arteta voit son équipe, 15e au classement, enchaîner une 4e défaite à l’Emirates en championnat.
Dans le même temps, Leicester City s’est facilement imposé contre Brighton and Hove Albion (3-0), au King Power Stadium, sur des buts de James Maddison (27e, 44e) et Jamie Vardy (41e). Les Foxes de Brendan Rodgers occupent la troisième place avec 24 points, à une longueur de Liverpool et Tottenham qui ont été respectivement tenus en échec par Fulham (1-1) et Crystal Palace (1-1). Les Seagulls de Graham Potter sont seizièmes avec 10 points.
Serie A
L’Inter retrouve le sourire. Éliminé de toutes compétitions européennes, l’Inter est plus heureux en Serie A. En effet, le club lombard s’est imposé à Cagliari (1-3). Et pourtant, la formation sarde a ouvert la marque par Sottil (42e). Mais les Nerazzurri ont trouvé les ressources nécessaires pour inverser la tendance par Barella (78e), D’Ambrosio (84e) et Lukaku (90e+4).
Trois matchs avaient lieu ce dimanche à 14h pour le compte de la 11e journée de Serie A. Les favoris en ont profité pour faire valoir leur statut puisque Naples, après avoir été mené contre la Sampdoria, a inversé la tendance pour finalement s’imposer 2-1 grâce aux entrants Lozano (53e) et Petagna (68e). C’est une troisième victoire de suite pour les Napolitains qui remontent sur la 3e marche du podium.
Dans le même temps, l’Atalanta s’est amusée lors de la réception de la Fiorentina avec un succès autoritaire 3-0. Gosens (44e), Malinovskyi (55e) et Toloi (63e) sont les buteurs du jour. La Dea prend la 8e place du championnat, soit trois rangs derrière la Roma, qui n’a qu’une bouchée de Bologne en s’imposant 5-1, à la faveur d’une très grosse première période. Dzeko (10e), Veretout (34e) et Mkhitaryan (44e) ont notamment marqué pour la Louve.
La Juventus et Ronaldo assurent. La Vieille Dame a pris son temps, mais elle a finalement réussi à prendre le dessus sur le Genoa (1-3). Bien lancé par Dybala (57e), le club piémontais s’est fait surprendre par son ancien joueur, Sturaro, peu après l’heure de jeu (61e). Mais la pression exercée par les Bianconeri a fini par payer et Ronaldo y est allé de son doublé sur penalty (78e, 89e). Un succès qui permet à la Juventus de conserver sa 4e place à égalité de points avec Naples, 3e.
Proche de sa première défaite de la saison en Serie A, le Milan AC peut remercier Théo Hernandez pour le match nul obtenu (2-2). Alors que Parme avait fait le break grâce à l’ancien Stéphanois Hernani, buteur à la 13e minute puis passeur décisif pour Kurtic (56e), le latéral gauche français a d’abord réduit le score (58e) puis arraché l’égalisation dans le temps additionnel (90e+1). Au classement, les Rossoneri restent leaders avec trois points d’avance sur l’Inter Milan, leur premier poursuivant au terme de cette 11e journée.
Bundesliga
Le 17 janvier 2020, Schalke 04 a battu le Borussia Mönchengladbach (2-0). Depuis, les Knappen vivent une crise institutionnelle et sportive et restent sur une série de 27 matches sans victoire dans le championnat allemand. Une série noire pour une équipe qu’on peut qualifier de « Toulouse Allemand » et qui pointait à la dernière place du championnat avec seulement trois points en dix journées. Bien loin de ses standards, le club de la Ruhr voulait donc se donner de l’air et ça débutait mal.
Mark Uth sortait sur civière rapidement (19e) et Suat Serdar inscrivait un but contre son camp (32e). Se dirigeant vers un nouvel échec, Schalke 04 réagissait néanmoins en seconde période avec l’égalisation de Benito Raman (52e). Dans la foulée, Florian Niederlechner était exclu (53e) et permettait aux visiteurs d’être davantage dans la maîtrise. Finalement, Nassim Boujellab marquait (62e) et Schalke 04 pensait tenir son premier succès de la saison… Erreur. C’est à ce moment que Marco Richter a décidé de crucifier le club de la Ruhr en reprenant de la tête un centre de Michael Gregoritsch ancien joueur de Schalke 04 (90e +3). Avec ce nouveau match nul 2-2, Schalke 04 reste bon dernier à trois points du barragiste qui est l’Arminia Bielefeld et à six longueurs du premier non relégable Cologne.
Toujours invaincu en Bundesliga après 11 journées, le Bayer Leverkusen a pris seul la tête du classement dimanche grâce à une victoire 4-1 sur Hoffenheim, profitant d’un faux pas du Bayern la veille contre l’Union Berlin (1-1). Leverkusen compte désormais 25 points, soit une longueur d’avance sur Munich et le RB Leipzig, vainqueur de Brême 2-0 samedi. Le héros du jour a été l’ailier jamaïcain de 23 ans du Bayer Leon Bailey, qui a fait la différence en inscrivant rapidement un doublé (4e et 27e). Hoffenheim a fini le match à 9, après les exclusions de Florian Grillisch (65e) et Stefan Posch (79e), tous les deux pour deux avertissements.
LaLiga
On avait un derby basque pour lancer ce dimanche de 13e journée de Liga. La Real Sociedad accueillait ainsi Eibar, avec la possibilité de prendre la tête de la Liga suite à la déroute de l’Atlético de Madrid contre son voisin merengue dimanche. Avec le revenant David Silva entré en deuxième période, l’équipe d’Imanol Alguacil n’a pas pu faire mieux qu’un 1-1, suffisant pour reprendre le trône.
En première période, la pépite Ander Barrenetxea (18 ans) donnait l’avantage aux siens avec un missile de l’extérieur de la surface, qui touchait la barre avant de se loger au fond (1-0, 20e). Mais après une merveille d’une autre pépite, Bryan Gil, Sergi Enrich égalisait pour les Armeros (1-1, 65e). Il y a ensuite eu des situations des deux côtés, mais le score n’a plus bougé. La Real Sociedad passe première à égalité de points avec l’Atlético. Eibar monte à la septième place.
Cueilli à froid par l’ouverture de Pau Torres d’entrée de jeu, le Betis n’a pu faire mieux qu’un nul sur sa pelouse contre Villareal (1-1). Le premier but sous les couleurs sévillannes d’Aitor Garcia (51e) a permis aux partenaires de Nabil Fékir de limiter la casse et rester placé au classement. Septième, le Betis reste six points derrière Villareal, qui enchaîne un quatrième match nul d’affilée en championnat.
Elche accueillait Granada au stade Martinez Valero. Les hommes de Jorge Almiron qui avaient ramené un nul de leur déplacement à Villarreal (0-0), pouvaient dépasser leur adversaire du soir en cas de succès ce soir. De son côté, Granada qui avait été tenu en échec par Huesca (3-3) le week-end dernier, devait rattraper les points perdus pour se rapprocher du top 5.
La rencontre se décantait juste avant la pause, et les troupes de Diego Martinez prenaient le contrôle des opérations. Bien servi par Machis, Suarez Charris libérait les siens (0-1, 42e). Grâce à son cinquième succès de la saison, Granada se hissait à la septième place au classement.
Dans la douleur, le FC Barcelone s’est relancé face à Levante (1-0) ce dimanche. Il aura fallu attendre la 76e minute pour voir Messi ouvrir le score. Et offrir un succès impératif à des Blaugrana provisoirement 8es au classement provisoire de la 13e journée de Liga.
Ligue 1
Grâce à un but de M’Baye Niang inscrit à la 28e minute de jeu, le Stade Rennais a renoué avec le succès (0-1) en Ligue 1, plongeant du même coup son hôte ce dimanche, Nice, en plein désarroi. Le club breton grimpe d’un cran au classement pour passer 8e alors que la formation azuréenne, elle, reste 11e en attendant la suite de la 14e journée.
Pour la première de son entraîneur par intérim Patrick Collot, le FC Nantes a été tenu en échec par Dijon à la Beaujoire (1-1), à l’occasion de la 14e journée de Ligue 1.
Les Canaris ont ouvert la marque par Moses Simon (24e sur penalty), avant l’égalisation bourguignonne par Moussa Konaté (54e). Quatorzième, le club de Loire-Atlantique ne gagne toujours pas, tandis que le DFCO signe un troisième match de suite sans défaite sans pour autant quitter la dernière place.
Après quatre défaites consécutives, Lorient se relance en dominant facilement Nîmes au Moustoir (3-0) sur des buts de Quentin Boisgard (2e), Pierre-Yves Hamel (29e sur penalty) et Yoane Wissa (90e). 17es, les Merlus de Christophe Pélissier poussent les Crocos à la 18e place.
Grâce à des buts de Franck Honorat (30e) et Steve Mounié (77e), qui avait manqué le penalty du 2-0, contre un but champenois d’Arber Zeneli (65e), le Stade Brestois vient à bout du Stade de Reims à Francis-Le Blé (2-1). Sans victoire au cours des cinq dernières journées, la formation de David Guion recule à la 19e place.
Enfin, Strasbourg et Metz se séparent sur un nul à la Meinau (2-2). Mené deux fois sur des buts de Dylan Bronn (35e sur penalty) et Opa Nguette (70e), le RCSA est revenu à hauteur par Mohamed Simakan (66e) et Adrien Thomasson (78e). Les Alsaciens sont seizièmes, les Messins treizièmes.
Lille ne lâche pas le morceaux. Les Dogues ont faim et ont bien mordu en battant Bordeaux (2-1). Bousculés par des Girondins accrocheurs, les Nordistes ont pris les devants grâce à Bamba (17e) avant d’être repris suite à une frappe à bout portant de Basic, qui a repris un corner de Ben Arfa (29e). Les Lillois ont néanmoins su répondre en prenant définitivement le large grâce à un coup de casque parfait de Fonte avant la pause (45e). Un succès important dans la course au podium.
L’Olympique Lyonnais a réalisé dimanche soir un gros coup en s’imposant contre le Paris Saint-Germain (1-0), au Parc des Princes, en conclusion de la 14e journée de Ligue 1.
L’OL s’accroche aux basques de Lille. Pour la première fois depuis 2007, le club rhodanien a battu le Paris Saint-Germain au Parc des Princes (1-0), dimanche soir, en épilogue de la 14e journée de Ligue 1. Les Gones auront profité d’une passe en retrait manquée de Presnel Kimpembe et d’une ballon récupéré par Karl Toko-Ekambi, venu servir Tino Kadewere. Trouvé dans la profondeur, l’attaquant zimbabwéen trompe Keylor Navas du droit (35e). Le mal était de toute façon déjà fait. D’autant que Neymar, touché à la cheville, sortait en pleurs sur civière à la dernière minute pour une faute de Thiago Mendes, directement expulsé.