Actuel directeur exécutif de l’académie Besport, Mamadou Gueye est un vrai sportif dans l’âme. Bien vrai que son domaine de compétence soit le management des organisations et le développement des activités, il s’est lancé dans le secteur du management sportif pour continuer à nourrir sa passion pour le sport. Amoureux du Fc Barcelone, Mamadou Gueye fut un joueur polyvalent qui pouvait à la fois évoluer comme ailier, latéral et attaquant de pointe avec de l’équipe de Fès. Son parcours en tant que footballeur, son amour pour le sport, Mamadou Gueye se raconte dans votre rubrique décalée « LE FOOT & MOI
Mamadou, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs?
Je suis Mamadou Gueye directeur exécutif de l’académie Besport et directeur du programme management du sport de ICMA (International Commercial Management Academy). Je suis le président du club des managers du Sénégal, formateur en marketing management à l’école nationale supérieur d’agriculture (ENSA ) de Thiès. Je suis aussi formateur en intelligence économique à l’université Gaston Berger de Saint-Louis et dans plusieurs business School en Afrique. J’ai travaillé en tant que consultant auprès des PME-PMI et les starts up sénégalaises sur la question du développement d’activité. Ancien directeur exécutif d’académie du groupe SUPDECO, ancien directeur délégué HEC de Dakar Université International, ancien directeur marketing et commercial Cristabel diffusion. Je suis aussi l’ancien directeur associé du cabinet ITTE Consulting et l’actuel directeur du département de Montpellier Business Schoolde Dakar.
Pouvez-vous vous parler de votre premier contact avec le ballon ?
Mon premier contact avec le ballon c’était depuis mon enfance. De 2003 à 2007, j’ai eu le privilège de jouer pour l’équipe du Sénégal en tant qu’étudiant à Fès au Maroc.
À quel moment avez-vous arrêté le football et pourquoi ?
J’ai mis fin à ma carrière de footballeur en 2009 car mes responsabilités professionnelles ne me laissaient plus assez de temps pour continuer à jouer au football.
En tant que footballeur quel est le souvenir qui vous a le plus marqué ?
C’était en 2006, lors d’un match contre le Mali sur le terrain de Mont Fleury à Fès. J’ai eu l’opportunité de marquer un but sur coup–franc pratiquement du milieu de terrain: c’était impressionnant.
À quel poste jouiez -vous ?
J’étais polyvalent avec l’équipe de Fès. Je jouais ailier gauche, attaquant de pointe et même latéral gauche.
À quel moment vous est venu l’idée de vous lancer dans le management sportif ?
C’est en 2015. En tant que directeur exécutif Académie du groupe SUPDECO et responsable du programme MBA Management du sport de l’ESG Paris, j’ai eu l’opportunité de côtoyer des figures majeures dans le monde du football. Cette expérience m’a passionnée pour le sport, bien que mon domaine à la base soit le management des organisations et le développement d’activité. J’ai su adapter mes compétences en management au secteur sportif avec succès.
Est-ce qu’on peut dire que c’est pour nourrir votre passion pour le sport que vous vous êtes lancé dans le management sportif ?
Effectivement, le foot a toujours été ma passion et aujourd’hui je suis heureux de pouvoir de pouvoir en faire mon métier.
Qu’est-ce ça vous fait de regarder un match de foot ?
Quand je regarde un match de football j’ai une montée d’adrénaline, une forte connexion émotionnelle avec les joueurs et l’équipe.
Quelle est votre équipe de cœur ?
Mon équipe de cœur, c’est le Fc Barcelone.
Y’a–t-il un joueur de football en activité qui vous impressionne particulièrement ?
Oui, Kylian Mbappé m’impressionne car en plus de ses talents de footballeur, il possède un état d’esprit incroyable.
Pour terminer, racontez–nous une anecdote foot qui vous a vraiment marquée ?
C’était lors d’une séance de tirs aux buts après un scorede parité lors d’un match de qualification au Maroc, contre le Mali au tournoi CESAM à Fès. À chaque fois que cette situation se présentait, je retirais mes chaussures mais quand nous sommes arrivés à 9 partout, on m’a désigné pour tirer le dixième pénalty. Malheureusement,je l’ai raté mais au final un joueur adverse avait aussi raté le sien et nous avons gagné le match. Ces instants entre frustration et soulagement, resteront gravés dans ma mémoire.
Entretien réalisé par Awa Sène